Question concernant le BRF

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Question concernant le BRF

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Après avoir acheté un broyeur j'ai commencé à broyer mes branches et à épandre au fur et à mesure mon BRF sur mon jardin autour de certains légumes car je pensais m'en servir de paillis.
Après avoir réussi à lire la documentation que j'avais imprimé sur le BRF je me suis rendue compte qu'il fallait l'incorporer.
A votre avis que dois-je faire ?
- Incorporer le BRF légèrement et ensuite pailler avec des tontes au dessus ?
- Que puis-je mettre pour compenser le manque d'azote dans la terre ?
- Laisser le BRF en paillis et l'incorporer cet automne ?
Merci de vos conseils
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Question concernant le BRF

Message par Tibelge »

Bonjour Chantal,
Ben, si tu broies quelques branchounettes de temps en temps... ne t'énerve pas!
Oui, il faut incorporer le BRF frais, mais pour cela, il faut en déposer une couche d'au moins 3-5 centimètres, ce que tu n'atteins probablement pas avec la production de branches de ton jardin, si?
Mis en tas jusqu'à l'automne, le BRF ne sera plus du BRF mais du bête mulch comme n'importe quelle écorce achetée dans le commerce. C'est frais, vert, et plein de sève, qu'il faut l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question concernant le BRF

Message par Chantal74 »

Tibelge a écrit :Ben, si tu broies quelques branchounettes de temps en temps... ne t'énerve pas!
Ben non je peux récupérer plein de branches à broyer de feuillus à tailler je peux vraiment en avoir de grandes quantités. Là où j'en ai déjà mis j'ai une couche de 5 cm.

Donc d'après toi j'incorpore mon BRF au fur et à mesure que je l'étends ?

Merci pour ta réponse.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Question concernant le BRF

Message par Tibelge »

Ah, super alors!
Oui, tu l'incorpores frais. La clé de la réussite pour le brf; c'est la fraîcheur: le tas ne peut pas se mettre à chauffer.
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Question concernant le BRF

Message par jeje58 »

Bonsoir,
Pour la faim d'azote, j'ai vu qu'il fallait cultiver plutot des legumineuses la premiere année (elle capte l'azote dans l'air et non dans le sol)
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question concernant le BRF

Message par Chantal74 »

jeje58 a écrit :Pour la faim d'azote, j'ai vu qu'il fallait cultiver plutot des legumineuses la premiere année (elle capte l'azote dans l'air et non dans le sol)
Oui j'ai également lu cela, le problème c'est que je vais faire du BRF dans tout mon potager, que celui-ci n'est pas très grand et donc je vais devoir mettre toutes mes cultures.
Ce qui est un peu problématique avec le BRF c'est que la majorité des tailles de feuillus et fruitiers se fait au printemps. Dans un potager, l'idéal serait d'incorporer le BRF l'automne afin qu'il "travaille" tout l'hiver, mais comme il faut l'incorporer frais pour l'optimiser ce n'est pas évident.
Merci pour vos réponses et si quelqu'un peut encore me donner des conseils pour incorporer de l'azote je suis preneuse.
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »