SOS garçon 8 ans a besoin d'aide avec son bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
kakashy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 avr. 2009 19:55

SOS garçon 8 ans a besoin d'aide avec son bonsaï

Message par kakashy »

je love de mon bonsaï
c'est un bonsaï ficus ginseng que l'on m'a offert et j'ai besoin d'aide et mon bonsaï aussi donc donnez-moi des conseils pour bien s'en occuper
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: SOS garçon 8 ans a besoin d'aide avec son bonsaï

Message par Papounet02 »

:welcome:

tu as 8 ans et tu écris sans fautes :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
kaky
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 12 avr. 2009 14:59

Re: SOS garçon 8 ans a besoin d'aide avec son bonsaï

Message par kaky »

Salut !
J'ai moi même plusieurs bonsaïs depuis des années mais surtout d'extérieur, certains dans des pots d'autres en pleine terre.
Un bonsaï d'intérieur est plus fragile.

A l'intérieur, ton ficus doit rester toujours à la même place et pas trop exposé au soleil ! 8)
Tu peux l'arroser (le mieux est avec de l'eau de pluie) une fois par semaine, pas plus !
Tu peux également "bruiniser" le feuillage (tous les quinze jour)
Avant de le remettre sur son socle, il doit avoir bien "égoutté" : les racines n'aiment pas rester humides, elles vont sinon pourrir... et les feuilles jaunir :top:

Je rempote chaque année mes bonsaïs :
- tu le dépote et le tiens par le tronc
- tu nettoies les racines (à l'aide d'une fourchette et d'une brosse à dents usagées tu enlèves le maximum d'ancienne terre, tu brosses doucement la base du tronc pour enlever les éventuels champignons) : c'est normal que les racines soient comme une longue chevelure :)
- tu tailles les racines de façon à ce qu'elles s'étalent sur ta nouvelle terre sans dépasser le bord du pot
- tu laves bien ton pot
- avant de mettre la terre à bonsaï, assures-toi d'avoir conservé la petite grille que tu remets sur le trou au fond du pot (s'il n'y en a pas, tu peux soit découper un carré dans un grillage fin, soit en acheter dans les jardineries)
- le mieux ensuite est de tapisser le fond de morceaux de vieux pots en terre (çà aide l'eau à ne pas stagner)
- puis tu peux mettre un peu de terre puis le bonsaï que tu maintiens fermement, puis d'autre terre :top:
- tu tasses fermement avec des doigts ou tes poings
- si ton bonsaï ne tient pas bien, tu peux fixer le tronc ou une grosse racine avec des liens en cuivre en passant le lien à travers la petite grille et le trou pour ensuite rabattre les deux morceaux du lien contre le fond externe du pot
- une fois rempoté, tu arroses à l'aide d'un pulvérisateur d'eau de pluie jusqu'à ce que ton pot "goutte"
NB : Ne jamais tailler les racines ET le feuillage en même temps ! C'est soit l'un soit l'autre ! La taille revient plus souvent : elle permet au tronc de grossir.

Voilà. Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition. :kiss:
kaky
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »