Page 1 sur 1

engrais on ne sait plus

Publié : dim. 12 avr. 2009 18:13
par anouk
:P Bonjour,
J'ai des pieris a qui j'ai donné de l'engrais pour rhodo et azalées,es-ce bon ? Je voudrais savoir pour les autres quel engrais donner -Nandina,clématite;photinia red robin;pyracantha. Je ne veux pas faire de jaloux quand je nourris....Mille merci déjà,vous e^tes super :top:

Re: engrais on ne sait plus

Publié : dim. 12 avr. 2009 19:05
par Sylvain
anouk a écrit :J'ai des pieris a qui j'ai donné de l'engrais pour rhodo et azalées,es-ce bon ?
Ça dépend s'ils en avaient besoin ou pas.
Je voudrais savoir pour les autres quel engrais donner -Nandina,clématite;photinia red robin;pyracantha
S'ils se portent bien, aucun.

En pleine terre (sauf exceptions : terre particulièrement pauvre ou peu fertile, plantes non adaptées au sol), les arbres et arbustes n'ont aucun besoin d'engrais, ils tirent l'essentiel de leur "nourriture" de la lumière (photosynthése) et de l'eau. Ce qu'on peut faire, en revanche, c'est apporter régulièrement des matières organiques, sous forme de compost par exemple, de manière à entretenir la fertilité et la vie du sol.

Re: engrais on ne sait plus

Publié : dim. 12 avr. 2009 19:20
par ailees
Tout à fait d'accord.
Si tu tiens absolument à mettre de l'engrais, n'importe lequel convient, ils ne sont pas si différents que ça, mais on cherche à te le faire croire, comme ça tu en acheteras plein, et ça fait marcher les usines.

Re: engrais on ne sait plus

Publié : dim. 15 nov. 2009 19:40
par aygues31
Sylvain a écrit : les arbres et arbustes n'ont aucun besoin d'engrais, ils tirent l'essentiel de leur "nourriture" de la lumière (photosynthése) et de l'eau.
Salut Sylvain,
Oh la la ... une petite confusion à corriger très vite :sleep:

:arrow: La lumière permet aux plantes de fabriquer de la matière organique (leurs tissus).
Du gaz carbonique + de l'oxygène ----(avec de la lumière)----> des sucres, de la cellulose et du bois ...
Et d'ailleurs, sans lumière (la nuit) la plante fait l'inverse, elle brule ses sucres pour respirer ... elle absorbe de l'oxygène O² et rejette du gaz carbonique CO²
Photosynthèse et respiration sont des réactions "énergétiques" .... aucun rapport avec l'alimentation des plantes :lol: à coté de cela, il faut bien se nourrir :cafe2:

:arrow: A coté de cela, il faut se nourrir en allant chercher, avec ses racines, de l'eau et des éléments minéraux (N, P, K, Ca, Mg ...) c'est autre chose.

Et pour répondre à la question de anouk,
Anouk a écrit : Je ne veux pas faire de jaloux quand je nourris....

j'aime bien la réponse de ailees qui nous dit ou presque :veryhappy: "plein de boites, avec de chouettes photos qui font croire qu'il y a un engrais par plante :mrgreen: "

Pour les plantes que tu cites, attention au pH de la terre pour chaque plante (acide, neutre ou plutôt basique) ça c'est très important. Rhodo et azalées, c'est acide etc ...

Ensuite pour les nourrir :?:
Si le sol de ton jardin est fertile ... pas trop besoin de rajouter quoi que ce soit.
Si la terre de la région n'est pas réputée fertile et que tu souhaites bichonner tes végétaux, tu peux leur mettre un engrais du genre NPK= 12-6-12 avec 4% de magnésium.
A quelle dose :?: autour de 100 gr. sur 10 m² répétant la chose tous les 2 à 3 mois.
Pour les pyracanthas :lol: alors la ... RIEN :!: ça pousse déjà trop tout seul. :lol:
Quant à la clématite :!: 50 gr par pied, pas plus à cause de l'azote !
à+