Où achetez vous vos plants de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anne34
Fleur de pipelette

Où achetez vous vos plants de tomates ?

Message par anne34 »

Bonjour, je fais un petit "sondage" pour savoir où il vaut mieux acheter ses plants de tomates, ou peut-on faire totalement aux jardinerie tant sur la qualité que sur les maladies pré-"installées"?
Par avance merci pour vos avis
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Où achetez vous vos plants de tomates ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Cela dépend de ce que tu recherches en variété et/ou en qualité.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

c'est bien là tout mon problème, j'ai planté jusqu'ici (2 années) des variétés un peu "batardes" je voudrais cette année faire pousser des variétés un peu plus reconnues pour leurs qualités gustatives..mon seul problème est que l'apparence a bêtement une trop grande importance à mes yeux du coup j'ai du mal à me décider à aller chez un fournisseur que l'on m'a déjà hautement recommandé dans un précédent post : http://www.tomatologue.com/ et qui est pourtant près de chez moi (près de Montpellier)

Je voudrais (pour faire des salades essentiellement) du rendement, du goût un aspect pas trop bizarroïde et peu de fragilité aux différentes maladies (j'ai surtout connu celle due aux acariens jusqu'ici) ...bon je demande peut-être la lune :lol:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Si tu ne comptes pas faire tes propres graines en fin d'année tu peux t'orienter vers certaines hybrides disponibles en jardinerie, ils vendent également quelques tomates anciennes de qualité.
varietee-t106519.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir Anne 34 , perso .... je fais mes replant de tomates moi même , car je ne suis pas trop enchanté avec ceux acheté en jardinerie est autres , car il sont très souvent élevé en serre , parfois forcé ....résultat , quand je les plantes en pleine terre ..... premier frima c'est le bon .
Donc depuis que je les sème , je peut contrôle la qualité de l'origine de ma semence , la qualité et acclimatation de mes replant , et bien évidement des variétés..... et pour ce qui est des variétés ...il y en a pour tout les gout , lesquelles ?? ...... c'est là que réside la difficulté :wink:
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

mon seul problème est que l'apparence a bêtement une trop grande importance à mes yeux du coup j'ai du mal à me décider à aller chez un fournisseur que l'on m'a déjà hautement recommandé dans un précédent post : http://www.tomatologue.com/ et qui est pourtant près de chez moi (près de Montpellier)
Je ne comprends pas trop le rapport entre le fait d'accorder de l'importance à l'apparence et celui d'hésiter à aller chez Eric ( le célèbre tomatologue )
C'est un vrai passionné, il saura guider ton choix et je suis persuadé qu'il sélectionne ses variétés pour un résultat optimum .

Quant aux acariens, je ne pense pas qu'une variété montre spécialement plus de résistance qu'une autre . Il faut traiter (savon noir, neem....) . La aussi, Eric sera sûrement de bon conseil .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
boogie
Bourgeon de bavard

Message par boogie »

Je sème la quasi totalité de mes tomates, mais lorsque j'ai envie de tenter une variété spéciale, si je n'ai pas trouvé de graines ou qu'il me faut un seul pied je vais soit chez Eric soit au marché aux fleurs de Montpellier. Comme je te le disais sur un autre post, tu pourras trouver dans les deux cas conseil et choix... Personnellement je n'ai jamais eu de problème en me fournissant chez eux.
Quant aux jardineries, il suffit de voir la différence d'aspect des plants entre la semaine dernière et cette semaine pour se faire sa propre idée...
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :
mon seul problème est que l'apparence a bêtement une trop grande importance à mes yeux du coup j'ai du mal à me décider à aller chez un fournisseur que l'on m'a déjà hautement recommandé dans un précédent post : http://www.tomatologue.com/ et qui est pourtant près de chez moi (près de Montpellier)
Je ne comprends pas trop le rapport entre le fait d'accorder de l'importance à l'apparence et celui d'hésiter à aller chez Eric ( le célèbre tomatologue )
C'est un vrai passionné, il saura guider ton choix et je suis persuadé qu'il sélectionne ses variétés pour un résultat optimum .

Quant aux acariens, je ne pense pas qu'une variété montre spécialement plus de résistance qu'une autre . Il faut traiter (savon noir, neem....) . La aussi, Eric sera sûrement de bon conseil .
bonjour!
célèbre ? en quoi ?
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

bonjour!
célèbre ? en quoi ?
En tomatologie :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :
bonjour!
célèbre ? en quoi ?
En tomatologie :mrgreen:
est-ce une nouvelle discipline ? mise à part des obtenteurs de variétés de tomates, ou des botanistes qui eux n'ont pas ce titre???
le connaissez vous , personnellement?
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

connu sous Eric34 dans aujardin ou ailleurs

Dans Aujardin tu as peu de chance de l'avoir croisé car sa dernière participation date du 16 janvier 2009 et tu t'es inscrit en mars.

Eric a largement passé son diplôme d'amateur pour passer au stade professionnel
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Je sais que c'est bête mais les tomates que je vois sur son site sont un peu trop éloignées en apparence à ce que j'ai toujours été habituée à manger et voir pousser, même dans le jardin de ma grand-mère. Ceci étant je vais quand même aller faire un tour dans sa boutique et lui expliquer ce que je recherche :wink:
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

est-ce une nouvelle discipline ? mise à part des obtenteurs de variétés de tomates, ou des botanistes qui eux n'ont pas ce titre???
le connaissez vous , personnellement?
Je le connais par le net , je ne suis pas de sa region .
Le buzz des tomates anciennes né sur les forums il y a quelques années a collé la grosse tête à pas mal de monde. Eric est un des rares à être resté modeste et à n'avoir pas sombré dans la megalomanie des tomates . N'etant pas obnubilé par un besoin de reconnaissance à tout prix, il reste du fait concentré sur son travail et ses resultats sont incontestables.
Le terme tomatologue est un clin d'oeil humoristique, sa marque, son enseigne, qui donne de la visibilité à son commerce .
Je sais que c'est bête mais les tomates que je vois sur son site sont un peu trop éloignées en apparence à ce que j'ai toujours été habituée à manger et voir pousser, même dans le jardin de ma grand-mère. Ceci étant je vais quand même aller faire un tour dans sa boutique et lui expliquer ce que je recherche
Il a forcément des variétés qui doivent ressembler à ce que tu veux .
prends joyau d'oaxaca par exemple, c'est pas une tomate qui semble venir de la planete mars, elle est orange un peu marbrée de rouge, a une taille et une forme "standards" et le goût est fantastique .
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Il a forcément des variétés qui doivent ressembler à ce que tu veux .
oui d'autant plus que j'ai lu sur son site (en cherchant bien) qu'il réserve quand même aux "irréductibles" des plants de marmandes, st pierre... donc c'est décidé j'irai le w-e prochain faire mes emplettes chez lui :wink:
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

Je crois qu'il fait aussi une variété appelée "Moya" qui ravira les amateurs de bonne tomate rouge..

:wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »