Abricotier qui se déssèche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
The_ln2
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 04 août 2007 15:34

Abricotier qui se déssèche

Message par The_ln2 »

Bonjour
J'ai récupéré depuis 2 ans un terrain avec un abricotier qui donnait (selon mes voisins) des tonnes de fruits.
La premiere année, aucun traitement, et gelée tardive fin avril---> 3 abricots qui ne sont même pas allé à maturité.
Cette année, je l'ai traité à la bouillie bordelaise debut février, il a fait des milliers de fleurs, les fruits commencent à se former également MAIS:
il y a un nombre incroyable de branches qui "sèchent": les feuilles se flétrissent (même sur les branches où les abricots se forment)
Ma question: est ce que c'est normal ? c'est l'arbre qui s'autogère pour assurer la meilleure croissance à celles restantes ?

Et deuxieme question: si l'abricotier ne meurt pas avant, quelles sont les astuces pour ne pas se faire manger les fruits par les oiseaux ?

Merci de vos conseils.
NB: je suis en région parisienne, en premiere bordure.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Abricotier qui se déssèche

Message par abelia »

je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça s'appelle l'apoplexie de l'abricotier. Parfois c'est une bonne partie de l'arbre, parfois l'arbre tout entier qui meurt d'un coup et souvent après avoir bien donné l'année précédente. Essaie de lui donner de l'engrais pour le fortifier et de couper les branches mortes. Peut-être quelqu'un aura un remède à te proposer...
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Abricotier qui se déssèche

Message par lou74 »

Peut-être la moniliose. Traite au myclobutanil (Polysoins ou autre produit, voir composition).

Pour les fruits, ce n'est pas comme les cerises. Les oiseaux ne s'y attaquent pas.
Lou
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Abricotier qui se déssèche

Message par lediablebleu »

Bonsoir
Je dirai même réponse que lou 74, je me suis déjà exprimé sur ce sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »