quelle(s) maladie(s) sur mon fusain ?
quelle(s) maladie(s) sur mon fusain ?
Bonjour,
Pourriez vous me dire quelle(s) maladie(s) affecte(nt) mon fusain ?
img 1 = tache blanche + petits insectes en forme de bâton img 2 = décoloration marron + dépôt noirâtre Je vous en remercie !

Pourriez vous me dire quelle(s) maladie(s) affecte(nt) mon fusain ?
img 1 = tache blanche + petits insectes en forme de bâton img 2 = décoloration marron + dépôt noirâtre Je vous en remercie !

-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: quelle(s) maladie(s) sur mon fusain ?
ben celle-là je crois que je la connais : cochenille du fusain. Une plaie pour s'en débarrasser. ces machins blancs que tu vois, ce sont les messieurs cochenilles.
Tu trouveras ça presqu'en bas de la page http://aramel.free.fr/INSECTES10-2.shtml
Un été tous mes fusains en avaient été infestés.
Je n'avais trouvé qu'une parade, tailler court, brosser les écorces et pulvériser une huile anti cochenille qui sentait horriblement mauvais. Et ça n'avait fait que limiter les dégâts...
Tu trouveras ça presqu'en bas de la page http://aramel.free.fr/INSECTES10-2.shtml
Un été tous mes fusains en avaient été infestés.
Je n'avais trouvé qu'une parade, tailler court, brosser les écorces et pulvériser une huile anti cochenille qui sentait horriblement mauvais. Et ça n'avait fait que limiter les dégâts...

Merci Abelia
il y a assez peu de ces petites bêtes finalement
par contre beaucoup de feuilles ont une décoloration marron comme vu sur la photo et tombent au toucher
quant aux tâches blanches de la 1ere photo (feuille de gauche), est ce qu'elles ne feraient pas référence à de l'oidium ?
Merci
il y a assez peu de ces petites bêtes finalement
par contre beaucoup de feuilles ont une décoloration marron comme vu sur la photo et tombent au toucher
quant aux tâches blanches de la 1ere photo (feuille de gauche), est ce qu'elles ne feraient pas référence à de l'oidium ?
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
C'est possible sans certitude. Mais ce que disait Daniele43 ici est-que-ces-petits-trucs-blancs-sur-mes ... 07031.html est vrai : les insectes piqueurs affaiblissent les plantes et propagent les maladies. Il vaut mieux donc traiter - le savon noir est efficace contre les cochenilles