Débutant en arrosage (pompe et croisement)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bandito66
Graine de timide

Débutant en arrosage (pompe et croisement)

Message par bandito66 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre aide, car je suis propriétaire d'une maison depuis 6 mois maintenant et j'aimerais m'occuper de l'arrosage de l'espace vert de 110m2 qui entoure une partie de la maison. Les avis de mon entourage et des différents professionnels à qui j'ai demandé conseil divergent tellement que j'aimerais avoir votre avis.
  1. Le forage
    La jardin est équipé d'un forage d'une profondeur de 7m, on trouve de l'eau à partir de 4,5m. J'ai changé le tuyau d'aspiration du forage. La crépine et le clapet anti-retour intégré sont donc neufs. L'eau est relativement claire, sans sable.
  2. La pompe
    J'ai remplacé le vieux surpresseur complètement rouillé par un Gardena 4000/5 équipé d'un réservoir de 24L. La pompe a un débit théorique de 3500L/h, j'ai mesuré plutôt 1400L/h au bout d'un tuyau de jardin de 20m. Niveau pression, d'origine elle s'enclenche à 2 bar et s'arrête à 3 bar. Dans cette configuration cela marche parfaitement, le réservoir se remplit en 20 secondes.
    Image
    Un vendeur de produit d'arrosage m'a dit que le débit était trop faible pour des turbines et m'a conseillé de régler le pressostat pour se déclencher à 2,5 bar et s'arrêter à 3,5 bar. J'ai remonté la pression de prégonflage à 2,1 bar (1,6 bar d'origine), remonté la pression de déclenchement à 2,5 bars. Mais en laissant le même delta de pression (1 bar) la pression n'arrive jamais à 3,5 bar. Au manomètre, la pompe atteint rapidement les 3 bar puis stagne pour atteindre très péniblement 3,2 bar. Au niveau du tuyau d'aspiration qui est transparent, je vois bien que l'eau n'est aspirée que très très faiblement à partir de 3 bar. Il faut que je baisse le delta de pression pour que la pompe coupe aux alentours de 3,15 bars (80 secondes pour y arriver).
    Est-ce normal ? Une pression aussi faible ne va-t-elle pas être gênante pour des turbines?
  3. Le terrain
    Il y a 2 surfaces à arroser la première représentant un rectangle de 17m x 5m et la deuxième représentant un rectangle de 6m x 5m. J'avais prévu un ensemble de 9 turbines pour couvrir l'ensemble (cf. schéma).
    Cela vous parait-il cohérent et adapté aux capacités de la pompe et aux surfaces à arroser?
    Image
D'avance merci de vos réponses, j'avoue que je commence à être complètement perdu.
vin

Re: Débutant en arrosage

Message par vin »

Je doute que ton surpresseur soit adapté à ton système de turbine, bien qu'avec 24l, la pompe ne doit pas s'arrêter souvent lors de l'arrorage de la pelouse
N'as tu pas moyen, en cas d'arrosage de ta pelouse, de te passer de la fonction surpresseur et d'arroser en direct avec la pompe ?
Changer le tuyau d'aspiration qui doit être du 25 annelé max par du pvc ou polyethylène rigide de 40, surtout sur la partie verticale, ainsi que le tuyau de refoulement par du 32.
bandito66
Graine de timide

Message par bandito66 »

vin a écrit : N'as tu pas moyen, en cas d'arrosage de ta pelouse, de te passer de la fonction surpresseur et d'arroser en direct avec la pompe ?
Je n'ai vu nulle part la possibilité d'arroser en direct avec la pompe sans passer par le ballon, je vais regarder plus précisément.
vin a écrit : Changer le tuyau d'aspiration qui doit être du 25 annelé max par du pvc ou polyethylène rigide de 40, surtout sur la partie verticale, ainsi que le tuyau de refoulement par du 32.
Le tuyau d'aspiration est bien en 25 annelé (kit d'aspiration standard avec crepine équipée d'un clapet anti-retour), mais je doute que le tube du forage supporte du 40, je vais regarder ça ce soir. Quel est le gain à espérer en augmentant le diamètre du tuyau d'aspiration? Car quand la pompe arrive à 3 bars, on voit bien qu'il n'y a plus qu'un filet d'eau et que le diamètre du tuyau d'aspiration ne semble pas être un frein à l'arrivée de l'eau.
Côté refoulement, le surpresseur est équipé en 19mm avec un nez de robinet a enficher (système gardena). Est-il possible d'y mettre un tuyau de 32mm? Quel est le gain à espérer ? Augmenter le débit?
vin

Message par vin »

bandito66 a écrit :Quel est le gain à espérer ? Augmenter le débit?
Augmenter le diam des tuyaux réduit les perte de charges donc au refoulement comme à l'aspiration, on augmente la pression et le débit.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :
bandito66 a écrit :Quel est le gain à espérer ? Augmenter le débit?
Augmenter le diam des tuyaux réduit les perte de charges donc au refoulement comme à l'aspiration, on augmente la pression et le débit.
oui mais là, vu le descriptif de la pompe, celle ci est de toutes façons trop faible pour l'arrosage enterré, où alors ça va être une installation très compliquée et couteuse (multiplication des réseaux, sur dimensionnement de ceux ci.. .etc ... )

Changez de pompe pour en prendre une adaptée à votre besoin.
On tire pas une caravanne avec une Ford Fiesta... . :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

bandito66 a écrit : [*]Le terrain
Il y a 2 surfaces à arroser la première représentant un rectangle de 17m x 5m et la deuxième représentant un rectangle de 6m x 5m. J'avais prévu un ensemble de 9 turbines pour couvrir l'ensemble (cf. schéma).
Cela vous parait-il cohérent et adapté aux capacités de la pompe et aux surfaces à arroser?
Image[/list]
il n'y a pas assez d'arroseurs, les croisements sont très très mauvais, le résultat va être mauvais aussi...

en plus, l'arroseur sur la grande partie situé en bas est mal dessiné, ça n'existe pas un arroseur qui arrose comme ça... :mrgreen:

Faire une recherche sur le mot CROISEMENT sur ce forum.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

arroser a écrit : en prendre une adaptée à votre besoin.
En effet, vérifier le besoin réel, voire le modifier (car je trouve que c'est une hérésie et du gâchis de mettre un arrosage enterré pour arroser une pelouse, mais c'est un autre sujet).
bandito66
Graine de timide

Message par bandito66 »

Merci de vos réponses.

Concernant le schéma il a été fait par un professionnel, je lui transmettrai vos remarques ;)

Pour la pompe, avez-vous un conseil à me donner?

D'avance merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

bandito66 a écrit : Concernant le schéma il a été fait par un professionnel,
je pense que ce terme est un peu usurpé :

1°/ dans la partie basse à droite, vous avez des "zones mortes", des parties sans arrosage, qu'il serait facile de compenser en mettant simplement 4 arroseurs aux angles au lieu de 2 seulement. :roll:

2°/ il y a très peu d'eau au pieds des arroseurs, que ce soit des tuyères 4 mètres ou des arroseurs de stade foot.
C'est pourquoi on croise toujours les jets de façons à ce qu'un arroseur soit mouillé par son voisin (en face et à coté).
C'est un gage de bonne couverture et d'économie d'eau (même si elle est pompée, il faut l'économiser) 8)

Le positionnement des arroseurs en quinconce est une solution à l'économie loin d'une réelle efficacité, et très gourmande en eau (sur-arrosage).

3°/ j'aimerais bien connaitre un arroseur qui arrose en ovale sous pretexte que votre jardin fait 1 mètre de trop... .
Problème de compas ?

:lol:

Cela ressemble à une mauvaise étude réalisée par les GSB, pas à une "vraie" étude d'un pro... .
A vouloir en mettre trop peu, on arrive à des installations décevantes... :?

Les avis de mon entourage et des différents professionnels à qui j'ai demandé conseil divergent tellement
que disent les autres "pros" ? et votre entourage ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »