Quand planter mes semis en pleine terre?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par laciboulette »

Voila j'ai effectué des semis de tomates courant mars, ils n'ont pas tous le meme avancement, en fonction de la variété et de la date du semis
Je dois partir du 25/04 au 02/05, et j'ai besoin de vos lumieres pour savoir quoi faire de mes semis
Sur la seconde photos j'ai sorti les trois "avancements" de mes semis
A votre avis, je peux les mettre dans une semaine en pleine terre (tous ou certains?)

J'ai déja mis en pleine terre la semaine derniere 4 pieds, mais c'etait soit des pieds achetés en jardinerie soit des semis maison mais que j'avais en 5 exemplaires, donc si je les perdais c'etait moins grave

Ceux dont je vous parle sont unique ou au mieux en double exemplaire, donc je ne veux pas les perdre

Ceux que je ne planterai pas seront mis a mi- ombre pour pas qu'ils manquent d'eau (dans mon chassis "bidouillé" maison ils vont cuire)

Image
Pièces jointes
Jardin avril 2009 - 046.jpg
senteur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 avr. 2009 20:13
Localisation : drome

Re: Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par senteur »

tu semble etre sur la cotes d'azur et ceux malgre les saints glaces à venir tu ne devrai plus craindre les gelées .je pense que tu dois pouvoir commencer à planter en prenant soin de les mettre plein sud et protéger du vent du nord .pour ce faire je met une vielle tuille à demi enterrè derriere chaque plein qui accumule la chaleur la journée et la rend la nuit (en + de protéger du vent )que je retirerai plus tard .mais si tu prefére plante s'en la moitié en rempote l'autre pour la faire pacienter

au boulot
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par laciboulette »

Ce qui me fait un peu peur c'est surtout la taille de mes plan, pour les températures elle sont douces maintenant ,y compris la nuit

J'ai remis avec un mal fou la deuxieme photos en plus grand si pouviez me conseiller pour mes repiquages (j'en ai à differents stades, j'ai mis un model de chaque, du plus faible à gauche au plus fort à droite)



Image
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par orchidee13 »

pour celui de droite il est de taille à mettre en pleine terre, les autres sont trop petits
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par laciboulette »

Merci pour la réponse , je crois en effet que je vais planter que ceux qui ont la taille du plus a droite!

On vient d'avoir un orage de grele terrible, si j'expose mes plus petits plans dans 10 jours aux grélons qui viennent de tomber, mes semis seront morts
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Quand planter mes semis en pleine terre?

Message par Chardon91 »

Sur une période de 15 jours pour des plants en pot, ce que tu as le plus à craindre c'est qu'ils meurent de soif.

Je te conseillerais de les planter et de leur mettre une protection du genre: housse de plastique. je viens de mettre mes plants hâtifs en pleine terre avec une housse individuelle, des sacs de nettoyage à sec, ils sont attachés au tuteur, tenus en bas pour ne pas s'envoler. Point important, le haut du sac n'est pas fermé pour éviter de trop chauffer.

Là dessous ils vont pousser tranquille jusqu'à mi mai, pas de risque de pb de geler si le matin il se met à faire frais au point d'avoir une gelée blanche, même chose pour la grêle
Protection avril.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »