Page 1 sur 1
Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:23
par isabel63
Coucou !
J'ai un petit conseil à vous demander
J'envisage d'installer des panneaux photovaltiques sur mon toit , mais il y a quelques bouleaux qui porteront quand même de l'ombre . Bref , un technicien ( ancien élève horticulteur ) d'une des entreprises m'a déconseillé de le faire , car ça risquerait de trop abimer les arbres
. D'un autre côté, pour le jardinier, ça ne posait pas de problèmes d'élaguer les arbres , ni pour eux, ni pour lui ! Ils mesurent plus de 20m de haut, et s'il fallait les étêter , ça devrait être d'environ 5 mn ... Alors , je ne sais pas très bien quoi faire !
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:27
par vin
J'ai déjà fait, ça ne pose pas de problèmes.
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:31
par Ptitsuiss
Les bouleaux supportent très bien d'être élagués, même sévèrement. Ils deviennent très denses ensuite, ce qui a son charme. Mais comme ils se "vengent" par la suite en poussant de plus belle, ce sera une opération à reproduire une fois de temps en temps (peut-être tous les 5 ans?).
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:36
par isabel63
Merci pour ces réponses rapides !
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 21:50
par Sylvain
isabel63 a écrit :Bref , un technicien ( ancien élève horticulteur ) d'une des entreprises m'a déconseillé de le faire , car ça risquerait de trop abimer les arbres.
Et il a raison.
D'un autre côté, pour le jardinier, ça ne posait pas de problèmes d'élaguer les arbres , ni pour eux, ni pour lui !
Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).
http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : mer. 15 avr. 2009 23:21
par Petite_Souris
Nous avons fait élaguer nos bouleaux sur les vifs conseils de notre voisine qui en a aussi. Ca leur fait un grand bien, malgré la période limite tardive (fin mars).
Si tu dois le faire, attends vraiment l'automne (novembre-début décembre).
En ce qui nous concerne, ils n'avaient jamais été élagués en 20 ans par les anciens proprio. Ils ont donc été taillés assez courts et sont bien repartis, malgré les "pleurs" de la sève pendant plus d'1 semaine.
Essaye d'avoir un avis d'un 3ème paysagiste.
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 8:26
par isabel63
Sylvain a écrit :Et il a raison.
Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).
http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Voila exactement ce que m'a dit le jeune homme ... Maintenant, il y a 2 ans, j'ai du élaguer 2 bouleaux près de ma maison, qui penchaient dangeureusement vers mon toit , et ils ont bien repris . Mais c'est vrai que ça ne fait pas 10 ou 15 ans , donc je ne sais pas s'ils vont souffrir de cet élagage ( bien que je suis sûre qu'ils aient souffert
). Bref, je crois que je vais attendre encore un peu !
Merci de votre gentillesse à tous !
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 9:08
par Sylvain
isabel63 a écrit :Sylvain a écrit :Et il a tort (sauf pour lui : ça lui fait du boulot et il se fout ou ignore qu'un bouleau étêté est un bon candidat à la pourriture - que celle-ci arrive dans les 5, 10 ou 15 ans qui suivent).
http://www.woodtli-leuba.ch/Essences/bouleau.html
Voila exactement ce que m'a dit le jeune homme ... Maintenant, il y a 2 ans, j'ai du élaguer 2 bouleaux près de ma maison, qui penchaient dangeureusement vers mon toit , et ils ont bien repris .
Que tu crois - et que beaucoup de gens croient, à tort. Le fait qu'ils repoussent ne signifie en rien qu'ils aient "bien repris" et encore moins qu'ils aient apprécié ce traitement.
Mais c'est vrai que ça ne fait pas 10 ou 15 ans , donc je ne sais pas s'ils vont souffrir de cet élagage ( bien que je suis sûre qu'ils aient souffert

).
Non, bien sûr. Un arbre ne
souffre pas, pas plus que l'herbe qu'on tond ou que la carotte qu'on arrache.
D'une façon beaucoup plus pragmatique, il y a des essences dont le bois est peu sujet à la pourriture, d'autres moyennement et d'autres encore, très sensible. Le bouleau supporte mal les étêtages (à ne pas confondre avec élagage, mot qui signifie complètement autre chose*) et si la pourriture n'est pas apparente, rien ne permet d'affirmer qu'elle n'est pas en place ni qu'elle gagne lentement mais sûrement le coeur du bois. Et quand 15 ou 20 ans plus tard, l'arbre tombe, ou casse, c'est l'arbre qu'on accuse, ou le vent. Un bouleau entier ne casse pas facilement, un bouleau étêté est fatalement et irrémédiablement fragilisé (en plus d'être défiguré et moche à vie).
Bref, je crois que je vais attendre encore un peu !
Si souhaites prendre d'autres avis, prends ceux d'arboristes (grimpeurs-élagueurs et autres professionnels des arbres), pas ceux de paysagistes qui dans de nombreux cas n'y connaissent rien et ne demandent qu'à couper, non pas pour la santé de l'arbre mais pour celle de leur porte-monnaie.
Trois discussions intéressantes avec des réponses de grimpeurs-élagueurs de métier :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=860
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=375
http://www.allo-olivier.com/Forums/view ... hp?id=3758
*voilà à quoi ressemble un élagage, ou taille d'éclaircie (deuxième exemple, "Taille d'éclaircie sur Betula pendula (Bouleau) ") :
http://www.abtreeworkers.be/realisation ... tion_6.htm
L'arbre n'est en aucun cas étêté mais laisse passer plus de lumière (ce qui apparemment est ton but). Évidemment, c'est un travail plus long, plus cher et il faut un certain talent pour y parvenir. L'avantage, c'est que l'arbre est peu fragilisé (toute taille est une agression, il est complètement faux de croire que la taille "fait du bien" à un arbre) et qu'il ne sera pas nécessaire de revenir dessus avant quelques années, ce qui n'est pas le cas pour un étêtage.
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 11:32
par marc07
comme sylvain 100% contre la taille sévère d'un bouleau.
ps: je vois que tu fréquente le mème site que moi
cordialement
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : jeu. 16 avr. 2009 14:56
par ailees
Moi aussi, ce site est extraordinaire pour qui aime les beaux arbres, on y voir des pro qui savent vraiment les soigner !
Pour en revenir au solaire, les arbres sont effectivement un problème, mais c'est sûr que si je tenais absolument à mettre des panneaux sur le toit, je pense que je préfèrerais abattre les arbres que de les couper violemment tous les deux ou trois ans !
...
De toutes façons chez nous le solaire sur toit est fortement déconseillé, le vent d'autan est trop violent et arracherait des panneaux qu'on ne peut pas poser directement sur le toit qui n'est pas assez incliné. Les pro conseille de les mettre devant la maison. Sauf ceux qui mettent du solaire comme ils mettraient n'importe quoi d'autre pourvu que vous alignez les euros.
Re: Elagage ou non de bouleaux ...
Publié : dim. 19 avr. 2009 15:34
par isabel63
Merci à vous tous ( avec un peu de retard ! ) de vos réponses détaillées ! Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment . On va attendre de voir ce qui se passe après 1 année ( enfin, quand j'aurai fait installer les panneaux !
) . Et puis, sur un des bouleaux en question, j'ai installé un mangeoir pour écureuils , donc on ne va pas les déranger !
Bon dimanche !