Page 1 sur 1

Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 15:16
par dc_perchu
Bonjour à tous

Ce week end j'étais tout content de constater la présence de coccinelles en grand nombre dans mon jardin, jusqu'à ce que j'aille voir de plus prés et que je constate que mes seringas étaient envahis de pucerons noirs. :oh: :oh: :oh:
Après avoir fouillé sur le site à propos des traitement soft, j'ai opté pour la formule "Pulvérisation de liquide vaisselle". :? :? :?
Mais aujourd'hui je doute car j'ai retrouver deux coccinelle occises. J'ai pourtant fais attention à les chasser des arbustes en cours de traitement ( ca été dur car cela à l'air d'être la période de reproduction). :roll: :roll:
Quelqu'un a-t-il d'autres idées/ solutions (histoire de me remonter le moral)
Qu'est ce que je risque à laisser les pucerons se développer (après tout ils ont bien le droit de vivre !!!) :pmt: :pmt:

Bouh je désespère !!!!!!!!!!!! :paix: :paix: :paix:

Dc Perchu

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 15:21
par ninja56
Je sais que ça peut paraître stupide, mais moi, je ne fais rien. Les pucerons sont là, les prédateurs s'en occuperont. Tant pis si la plante fait la gueule pendant un certain temps. C'est la nature, je laisse faire.

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 15:39
par monarde
Pour endiguer la prolifération des pucerons, un jardinier m'a dit récemment qu'il fallait empêcher les fourmis d'accéder aux pucerons qu'elles élèvent et multiplient comme nous les troupeaux de vaches..... Pour cela mettre des bracelets de glu autour des troncs des arbres fruitiers ou de ton seringat. Il parait qu'on en trouve dans les jardineries qui résistent même à un mulot..... (a vrai dire, j'espère qu'on n'y retrouve pas de mulot collé vivant) Les coccinelles qui arrivent en volant pourront faire leur boulot tranquillement.

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 15:40
par Prokofiev
Comme Ninja, je pense que les coccinelles étaient entrain de se préparer à faire le travail en fournissant la future main d'oeuvre . Il aurait mieux valu patienter un peu .

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 15:44
par dagda
lorsque l'on veut faire de la lutte bio, et plus simplement du jardinage bio, il faut apprendre à donner du temps à la nature et supporter la présence d'espèces indésirées. la coccinelle commence tout juste à se réveiller...
et le coups du liquide vaisselle, que l'on entend souvent, il y a franchement suffisament de moyen de lutte contre les pucerons pour s'en passer, parce que comme solution bio, on fais nettement mieux :roll:

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 16:04
par dc_perchu
Bon ben
j'ai plus qu'à sacrifier un ou deux poulets et à faire une danse vaudou pour que la pluie vienne effacer ma betise !!!!

Bon vos commentaire me remonte pas trop le moral mais c'et ma faute !!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

merci !!!!!!!!!!!!!

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 18:31
par Sylvain
ninja56 a écrit :Je sais que ça peut paraître stupide, mais moi, je ne fais rien.
Ce n'est pas stupide, c'est la meilleure des choses à faire.
Les pucerons sont là, les prédateurs s'en occuperont. Tant pis si la plante fait la g****e pendant un certain temps.
Et encore. Je suis sûr qu'il y a plein de plantes dans le jardin ayant en ce moment la visite de pucerons et qu'on ne remarque même pas. Les mésanges, syrphes et autres nombreux prédateurs s'en occupent (il faut bien que tout le monde mange) et dans quinze jours, ce sera comme si rien ne s'était passé.

Par contre, si on commence à traiter, c'est le début des em-erdes...

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 20:44
par batchéba
moi j'ai eu le même souci deux ans de suite sur mon seringat et c'est vrai que j'avais un peu peur pour lui parce qu'il avait vraiment une sale gueu..! en plus, les pucerons étaient entretenus par des fourmis impossibles à décourager, puisque le seringat est un arbuste et qu'on ne peut pas mettre des colliers de glu sur toutes les branches de l'arbuste, voire même les feuilles qui font des ponts suspendus... Du coup, je les ai littéralement pulvérisés une ou deux fois.... avec mon tuyau d'arrosage.... et ça marche du tonnerre!

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 21:10
par Chardon91
Dans la revue "Garden" du RHS l'année dernière il y a eu un article d'une spécialiste des pucerons qu'elle étudie pour différentes raisons, elle disait que pour avoir une bonne production de pucerons elle traitait une fois, cela tuait pas mal de pucerons mais aussi les prédateurs et 15 jours plus tard elle pouvait récolter autant de pucerons qu'elle voulait car les pucerons se reproduisent plus vite que les prédateurs, tandis que si on ne fait rien, les pucerons aliment leurs prédateurs et limitent leur population

En cas d'infestation massive, son conseil pour s'en débarrasser: secouer la plante, cela casse le rostre des pucerons qui se nourrissent de la plante et ils meurent (pas tous mais suffisamment pour limiter les invasions massives) le reste sera pris en charge par leurs prédateurs.

J'ai moi même vérifié que ne rien faire est un moyen assez efficace: j'ai laissè il y a 3 /4 ans un althéa qui subissait une attaque massive de pucerons se faire infester, les deux premiers jours très impressionnants, les jeunes terminaisons des tiges étaient noires puis les coccinelles sont arrivées, j'ai vu les oeufs sous les feuilles, les larves apparaître et 8 jours plus tard les dernières larves de pucerons n'avaient plus rien à manger et se mangeaient les unes les autres. Gentilles coccinelles!!

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 21:37
par trachycarpus
Salut,

pense à laisser dans un coin de ton jardin des herbes "sauvages" (pour pas dire "mauvaises herbes"...),si il y en a...les pucerons les préfèrent souvent car elles sont vigoureuses et riches en sève, surtout maintenant...ainsi, même si les plantes "cultivées" en ont, la charge est plus légère...

A+

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : jeu. 16 avr. 2009 22:24
par citrouille-man
La quantité de sève, ça dépend des plantes.

Casser le rostre, alors il faut vraiment secouer très fort, ta plante va y passer parce que les pucerons reposent sur la plante, donc ils bougent avec...

Quand on peut, le mieux c'est d'empêcher l'accès aux fourmis. Un bon coup d'arrosage en élimine aussi une bonne partie, mais comme toujours, faut faire attention à pas casser la plante.

Les prédateurs des pucerons passent quand même, ne vous en faite pas 8)

Normalement les pucerons ne posent pas de problèmes, c'est s'ils sont sur des fleurs ou des légumes que c'est embêtant pour l'aspect visuel (fleurs parfois tordues et légumes immangeable à cause de la quantité de pucerons qu'il y a dessus)

voir aussi:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : ven. 17 avr. 2009 10:08
par louarn29
re
j'ai fait un test en pulvérisant un mélange savon+eau sur un rosier
..ça semble fonctionner

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : ven. 17 avr. 2009 10:23
par Petite_Souris
N'ayant rien sous la main, il m'a été conseillé d'asperger avec de l'eau. En plus, avec la pluie, il y en a un peu moins, mais, ils sont toujours là :?

Je dois investir dans du savon noir.

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : ven. 17 avr. 2009 13:52
par Mud
j'essaie vraiment de ne pas traiter dans mon petit verger
rempli de fleurs et de quelques légumes.

Sur mes rosiers, je n'aime pas les pucerons
mais comme j'aime mes rosiers
je fais le tour très régulièrement
(presque tous les jours en ce moment)
et au moindre petit puceron (ou chenille)
je suis sans pitié: je les écrase entre les doigts !
je me dis qu'il en restera toujours assez pour les coccinelles
qui sont très présentes...

ça marche bien, et je n'ai jamais traité depuis plusieurs années. :top:

Re: Pucerons !!!!! Arg le cas de conscience !!!!!!!

Publié : ven. 17 avr. 2009 13:55
par abelia
C'est vrai qu'on conseille toujours le savon noir (et moi aussi). Mais quelqu'un sait si il est inoffensif pour les larves de coccinelles :paix: ? J'ai bien peur que non. Pour moi, je garde un coin avec du lierre, où les cocci se réfugient l'hiver. Et puis méthode Mud pour les pucerons j'écrase, ou je passe au jet d'eau pas trop fort. Et quand je trouve une cocci, je la déplace sur les plantes qui ont besoin de son aide. :wink: