garder tout ses abricots?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
80sansatout
Graine de timide

garder tout ses abricots?

Message par 80sansatout »

Bonjour,

Je débute en arbre fruitier. Entre autres, j'ai planté en juillet dernier un abricotier (4/5 ans?) et j'ai plein de petits nabricots. Je me demande s'il faut en enlever ou si je peux tout garder (miam-miam).
Mon arbre a un tronc d'environ 4cm de diamètre; il a une quinzaine de branches (~60cm) supportant chacune une quinzaine d'abricots. C'est un rouge de Provence.
Merci à ceux qui peuvent m'aider.
mi78

Re: garder tout ses abricots?

Message par mi78 »

Bonsoir,

Tu en as de la chance !

J'ai aussi planté un abricotier l'automne dernier (bergeron) et j'ai lu qu'il fallait 2/3 ans après sa plantation pour qu'un fruitier donne des fruits.

J'ai bien quelques fleurs mais je n'espère rien, à part une bonne surprise :veryhappy:

J'espère que tu auras de bons conseils pour avoir des beaux nabricots.
80sansatout
Graine de timide

ouinnnn, je suis malheureux! Personne pour me conseiller? Pasque je suppose que s'il faut que je fasse un peu de place, le plus tôt sera le mieux...
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Effectivement c'est assez rare d'avoir autant de fruits la première année.
Pour une première je vous conseillerai dans laisser 5 fruits par branches, car dans le cas contraire seuls certains vont se developper.
mi78

Message par mi78 »

Bonjour lediablebleu,

Un conseil stp : mon abricotier a le bout de ses branches noir.

Il y a des petits bourgeons également noirs mais rien d'autre.

En dessous de ces parties noires, il y a feuilles et fleurs.

Est-ce que je coupe les parties noires ? J'attends février prochain, période de taille des abricotiers ?

Merci à toi.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Est ce que: sur le bout des branches les feuilles flapissent sur 20 ,30 cm voir plus et ensuite on dirait que c'est comme grillé, les petits fruits sèches également. Si c'est le cas eh bien je dirais que votre abricotier est atteind de la moniliose.
Alors allez vite fait chez un arboriculteur , voir jardinerie qui confirmeront mon diagnostic et achetez un traitement à pulvérisé, c'est très efficace, à renouveler au bout de 10 jours par temps ensoleillé.
Moi je le fait chaque année autrement je pense que ce serait sa mort assuré, coupez les bouts sec.
mi78

Message par mi78 »

Merci lediablebleu, je vais demander à la jardinerie.

Bonne journée.
80sansatout
Graine de timide

Merci lediablebleu pour ta réponse. Je m'en vais suivre tes conseils et j'espere que mon abricotier va bien marcher pendant plein d'années (j'ai un sol argileux, parait que c'est pas bon!)
Bon chance pour ton abriciotier mi78, mon problème me plait plus que le tien. :)
mi78

Message par mi78 »

80sansatout, ne me nargue pas !!! :wink:

Il y a quelques années j'ai pu manger pour la 1ère fois des abricots chez un producteur du sud est, cueillis directement sur l'arbre : inoubliable !!

Allez bons abricots à toi. Si j'ai un abricot, je t'enverrai un petit mot.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »