jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Bonjour à tous,
Petite nouvelle sur le fofo, comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je suis en train de refaire le jardin de mes parents.
Le 23 juin, c'est l'anniversaire de ma mère et j'aimerai lui faire une surprise. Je sais qu'il est impossible de tout faire pour cette date, mais j'aimerais déjà rendre le jardin plus joli.
Mon problème : le terrain de mes parents est de 1000m², c'est un beau bout de terrain mais voilà, mon père l'a laissé en friche après la mort de mon grand père et s'en sert comme un dépotoir.
Il y a une partie jardin potager avec une serre et une partie jardin d'ornement dont je vais m'occuper.
Mes projets sont de créer des massifs, une rocaille, et de semer du gazon. Seulement voilà, j'ai plus d'expérience dans la photographie que dans le jardinage c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils. Je préfère faire les choses lentement et bien que vite et mal.
J'ai des lauriers cerise qui ont poussé un peu partout, de la chélidoine, des chardons, des orties, des pisenlis, des treffles. Bref un peu de tout, mon père avait retourné la terre l'an dernier mais tout à repoussé en 10...
Le terrain est très ombragé, il faut le dire, donc les plantes seront presque exclusivement des vivaces pour ombre ou mi ombre,; sauf devant où le terrain est plus ensoleillé. Je désire des espèces robustes, même si elle nécessite de l'entretien.
mes parents sont dans le Val de marne.
Je pense avoir tout dit, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Tulipe94
vin

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par vin »

tulipe94 a écrit :mon père ...s'en sert comme un dépotoir.
:?
Il faudrait une photo pour se rendre compte de l'étendue des dégats.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Petite_Souris »

Bonjour Tulipe94 :welcome:

Je pense que le premier gros travail, et vous aurez certainement l'impression de manquer de temps avant l'hiver, c'est de "nettoyer" : débarrasser le "dépotoire" couper puis tondre l'herbe, dégager les allées et profiter du fil des saisons pour voir, noter, découvrir tout ce qu'il y a.
Et nous en sommes là en ce qui nous concerne : commencer à mettre en application les idées, les tailles, les déplacements... Penser à se faire un calendrier avec ces travaux.

Ce que nous avons planté cette année est du provisoire. Etant présents cet été et à l'automne, nous pourrons mieux concevoir notre jardin et y travailler.

N'oublie pas de prendre des photos : du terrain sous tous les angles (avant-après : c'est très intéressant), et, plus en détail, de ce qui pousse.

En tous les cas, il vous faudra beaucoup d'huile de coude, du temps, et surtout de la patience.

Ce terrain est où dans le 94 ? J'y vois mal un terrain de cette superficie !

Bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Natou »

Bonjour

Il est vrai que cela fait court pour arranger cela avant l'anniversaire de ta mère.
Pourquoi pas y faire juste une partie et ensuite continuer de l'arranger au fil de l'année. :wink:

Peut être as tu des bourses aux plantes dans ta région et tu trouverais ton bonheur à très bas prix.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par nieniece60 »

J'ai le même pb mais c'est de ma faute : devant un jardin en pente, tondu une fois dans l'année en fin de saison 2008.

Ma technique pour avancer car je ne veux pas d'herbe, je veux des plantes sans entretien, j'ai commencé en février 2009, quand j'ai une plante à mettre en terre :
- je fais du Bois Raméal Fragmenté
- je désherbe à genoux avec un griffoir
- je paille avec le BRF
- je fais un tas de l'herbe désherbée sur la limite pour tuer l'herbe qui est dessous (ainsi j'avancerai facilement sur cette partie)
- j'ai aussi paillé des endroits avec : du cartons, les fanes de topinambour de 2008, les coupes des hortensias de 2008
- l'herbe repousse sur le BRF : je compte passer du glyphosate au pinceau, c'est surtout de la berce

En ce moment, je griffe et je paille avec l'herbe tondue autour des plantes que je compte garder.

Je n'avance pas vite mais j'ai le temps.
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Coucou, merci à tous pour vos réponses !
Une photo pour se rendre compte de l'étendu des dégâts ? C'est la honte mais je veux bien le faire si c'est vraiment essentiel.
Le terrain est situé à champigny sur marne dans le 94.
Je l'ai observé depuis plusieurs années et à toutes les saisons, je sais exactement ce que j'ai comme végétaux : plusieurs lauriers cerise, un espèce de saule pleureur, 2 if, 2 laurier sauce, deux noisetiers, 2 Forsythia, des jonquilles qui sont fidèles chaque année, quelques rosiers, des pommiers qui n'ont jamais été soignés par mon père, un mirabellier . Puis il y a les mauvaises herbes.
Je suis effectivement en cours d'arrangement du devant de la maison. J'ai planté des pervenches, du millepertuis, des lysimachia.
Je suis également en train de créer une allée d'hellébores. J'hésite pour les phlox... bref je ne sais du tout comment m'y prendre alors que je sais déjà ce que je veux faire, j'ai déjà fait les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Petite_Souris »

:top: Tu as déjà fait une bonne partie du travail alors :lol:
Tu sais, ici, il n'y a aucune honte à mettre une photo de son jardin. Ca permet juste de mieux apréhender la question. :wink:
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

d'accord, je vais en mettre, j'ai honte du bazar de mon père et de l'état du jardin mais j'aimerais tant le rendre beau que je suis pleine de bonne volonté.
Avatar de l’utilisateur
Mud
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 10 avr. 2009 22:23
Localisation : sud de l'ain: Bugey

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Mud »

bonjour,
j'ai des phlox en mi ombre
sur un terrain assez hostile (caillouteux)
ils se débrouillent tout seul
je les retrouve plus étoffés à chaque printemps
et les fleurs sont superbes.

Je procède exactement comme Nieniece60
quand je veux préparer un morceau nouveau à planter:
je désherbe grossièrement, je mets une bonne épaisseur de tonte
ou de feuilles mortes selon la saison (et même les deux superposées)
et quelques mois après, tout est prêt.
seuls quelques pissenlits arrivent à pointer
mais sont facilement otés car la tige à travers le paillis
est longue et la terre dessous est très meuble
car travaillée par les vers de terre.
Ca demande un peu de patience
mais c'est vraiment efficace.
Un vrai plaisir !

Je n'ai pas de pelouse
mais je récupère les tontes de plusieurs personnes du village
qui trouvent que c'est moins loin que la déchèterie
et qui ne font pas de compost.
J'ai même la tonte des écoles du village...
(il suffit parfois de demander gentiment dans un petit village !) :top:

bon courage pour ton jardin
ta Maman sera déjà contente de voir que tu t'en occupes !

Muriel
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par pocco »

une idée pour son anniv ... peut etre peux tu résonnablement cerner un petit morceau de terrain agréable pour elle et y mettre un joli banc ou une balancelle suivant ce que ta maman apprécie, ensuite tu prépares bien le terrain, plante ce que tu peux mettre en cette période et si d autres choses ne seront visibles que plus tard alors tu mets de petites étiquettes et ta maman profiteras de son cadeau des mois durant en découvrant ton joli travail. ce sera son petit coin à elle ... Tu peux aussi lui offrir un joli petit plan décoré fait par tes petites mains ou tu indiquera schaque espece que tu auras mise et lui offrir en carte d'anniversaire.
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

oui ce sont des bonnes idées que vous me donnez !!!
Pour ce qui est des fleurs, j'ai parfois du mal à faire mon choix pour les massifs que je veux créer car je manque d'expérience.
Mais je sais déjà ou je veux mettre ces massifs...
j ai fait des photos pour vous montrer l'étendue des dégâts (âmes sensibles s'abstenir :P )
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Voilà les photos du jardin et bien évidemment du bazar de mon père qui pense que tout garder est la solution!!!


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Petite_Souris »

:shock: Effectivement...

Sur la première photo, il y a un coin où tu peux déjà préparer un petit massif qui pourraît être prêt pour début juillet (pas fortiche en fleurs la Souris :? je laisse les expérimentés te donner les idées). Juste : quelle est l'exposition de ce coin ?

Le reste peut être fait au fil du temps.

Bon courage et n'hésite pas à nous montrer ton travail :wink:
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Bonsoir,
vous voyez, je ne vous avais pas menti sur l'étendue des dégâts
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par nieniece60 »

Ca ne me paraît pas si grave que ça :
- rangement ou camouflage
- léger élagage
- broyage ou mise à la décharge des coupes de laurier
- et profiter de ces grandes plantes qui sont + faciles à éradiquer que le chiendent et des endroits où il n'y a que de la terre pour mettre des plantes et pailler autour

J'oubliait : installation d'un composteur pour jeter les petits déchets verts
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par Petite_Souris »

Dis, Tulipe94, sur la 1ère photo, c'est une petite cariole (sur la gauche) ? Un peu retapée et peinte, tu peux la transformer en jardinière :wink:
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Coucou,
Merci pour vos réponses.
J'ai acheté plein de graines : lupin de russel varié, violette des 4 saisons odaorante
muflier grand loup, myosotis nain, digitales, ancolies, campanules de carpathes, cosmos.
Je serai donc bien occupée entre le semis et le dégagement du terrain.
Ces plantes peuvent elles être semées en serre et à l'intérieur de la maison ?
Pour la petite carriole, mon père s'en sert encore :lol: et il ne veut pas que je la lui pique. Par contre je recherche une veille brouette !
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par aron »

bonsoir,
Chouette endroit!
Je vois plusieurs bidons répartis dans ton jardin, tu pourrai t'en servir pour collecter les eaux de pluie, reliés à une gouttière.
Les conseils de paillage donnés plus haut sont utiles pour obtenir une meilleure structure de la terre en apportant de l'humus, et alléger les séances de désherbage.
Sinon, un bon coup de ménage et de tondeuse pour y voir plus clair. Les grimpantes annuelles pourront cacher 'tes misères' à l'aide de divers supports: grillage, bambou, grands tipis etc... et délimites un endroit du jardin où ton Papa pourra entreposer ses bricoles.
Les annuelles donneront du volume à tes massifs en attendant que ton plan murisse et que tes plantations s'étoffent, soignes tes bordures en y implantant des plantes couramment utilisé en bordure".
Feuillettes des revues et des bouquins sur les jardins. La saison des jardins ouverts commence, tu pourrai en visiter et t'inspirer des scènes qui te plaisent.
Les semis se font encore en intérieur suivant les espèces, les annuelles je les sème en ce moment en pleine terre. Les mini serre peuvent être utile. Les digitales sont des bisannuelles elles fleuriront l'an prochain.
Je te souhaite bien du plaisir dans ton projet et j'espère que tu pourras faire plaisir à ta Maman, mais vu ton enthousiasme ca ne fait aucun doute.
La patience est la clé du bien-être...
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

coucou, merci encore à tous pour vos conseils.
Un peu de découragement ce matin.
Ma mère veut absolument garder le lierre qui tapisse le sol dans un endroit du jardin. Cela m'embête un peu car ça "étouffe" un pommier. Elle me dit de couper le lierre qui étouffe et de garder ce magnifique tapis car cela fait forêt
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par pocco »

les gouts et les couleurs ne se discutent pas et puis vu le terrain, je pense que ce n est pas plus mal de garder un endroit un peu plus sauvage
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

oui c'est ce que je vais faire.
Cet après midi, je m'attaque à réhabiliter une dépendance que voudrais transformer en une sorte de jardin d'hiver. je vous mets des photos plus tard
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par pachi »

salut,
Tu peux mélanger des pervenches vinca minor avec le lierre que ta mère souhaite conserver. Chez moi, elles se plaisent à l'ombre et font plein des fleurs en avril.
http://www.aujardin.info/plantes/vinca_minor.php
Je te conseille aussi de faire un coin "bazarre" pour ton père où tu installera également ton compost. Puisqu'apparemment il conserve plein de choses, tu dois pouvoir lui "emprunter" 3 ou 4 palettes en bois que placera sur la tranche en formant un carré ou un U (tu les attaches les unes aux autres avec du fil de fer) : ta boite à compost est faite et ne t'as pas coûté un sou !
Tu peux semer des capucines (facile à réussir) elles se plaisent à peu près partout.

Bon courage pour la suite !
pachi
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par pastellière »

Si tu as les moyens (c'est cher !), tu peux acheter quelques rosiers déjà gros et en boutons : tu es sur d'avoir des fleurs pour le 23 juin. Il y en a qui vivent très bien à mi-ombre. prends plutôt des roqiers à floraison estivale et continue. Un mutabilis par exemple. C'est un costaud, toujours fleuri.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par madeline54 »

bonjour,
je viens de voir ton post,
tu peux regrouper tous les tonneaux bleus pour récupérer l'eau de pluie pour arroser,
regroupe le plus possible ce qui traîne un peu partout, ce que tu peux mettre en décharge, fais-le au fur et à mesure ou à la collecte des déchets hétérogènes...
avec les capucines, qui fleuriront cette année, mets des annuelles dont tu profiteras également,
depuis deux ans je réorganise le jardin où il n'y avait que de l'herbe, je ne sais pas si tu as tondu l'herbe, car elle monte, et il ne faut pas se laisser envahir par des herbes hautes, cela me paraît primordial, la première année dans un coin, j'ai dû utiliser une faux !!! j'ai dû aussi enlever tous les rejets de cerisier qui venaient de chez ma voisine (direction, bourse aux plantes et tous sont partis !!!)
je tonds l'herbe en haut du jardin avant que pissenlit et autres indésirables ne montent en graines... comme cela cela ne se ressème pas trop ailleurs...
je déracine tous les rejets au fur et à mesure idem pour les ronces en haut du jardin... et quand je défriche un coin, j'enlève bien les pissenlits, boutons d'or et autres indésirables, je laisse le coin quinze jours et je bêche à nouveau, car il reste parfois des morceaux de racines ou autres...
ensuite, j'utilise le coin et je veille bien à enlever l'herbe qui repousse au fur et à mesure... je le fais de préférence quand la terre n'est pas trop dure et que c'est facile d'arracher...
il y a des semis que tu pourras faire en pleine terre sans passer par la mini-serre : l'an dernier en annuelles, j'avais des capucines, ipomées, cosmos de hauteur moyenne (60 cm), oeillets d'inde, j'ai beaucoup aimé ces fleurs qui ont fleuri très longtemps, et ça, c'est bon pour le moral...
pour le reste, j'ai eu des vivaces récupérées lors de bourses aux plantes, il y en a plein dans ma région... essaie de voir : il y en a pas mal en région parisienne... en ce moment, tu devrais trouver, j'ai eu des rudbeckias et des asters, lors des bourses, j'ai récupéré aussi des primevères de jardin, des muscaris, histoire de préparer le printemps prochain...
hier, j'ai récupéré des iris et de la monnaie du pape, il y avait aussi plein de géraniums vivaces, ceux d'été fleurissent longtemps, d'asters, de campanules à fleurs de pêcher, d'aromatiques, de bulbes de dahlias (ils fleurissent longtemps aussi tout comme les rudbeckias), des bergenias, ce sont en général, des plantes à entretien facile... et si certains s'étalent, pense à en donner aux voisins ou aux prochaines bourses aux plantes... tu peux aussi trouver des graines, voire des arbustes ou arbres, hier j'ai trouvé un petit pied de figuier bien raciné... j'ai vu l'arbre mère en pleine forme et j'ai su qu'il donnait des fruits succulents...
vois si tu peux faire de même... comme couvre sol, j'utilise des sédums qui se multiplent facilement (spurium rouge, et autres et qui sont faciles à enlever si tu veux mettre autre chose à la place)
garde aussi tes phloxs, car eux ne s'étalent pas, au besoin, déplace le pied ou tu peux aussi le déboubler s'il est gros et tu peux les mettre en arrière plan d'un massif... ou le garder là en attendant...

pour les massifs, tu feras au fur et à mesure, selon le temps dont tu disposes, j'ai aussi utilisé pour couvrir l'herbe pour agrandir le coin potager un vieux revêtement de sol (efficace) il est lourd donc ne bouge pas car je suis exposée au vent...

voilà, j'ai été longue, mais cela peut peut-être t'aider...
bon courage en tous cas !!!
tiens-nous au courant...
tulipe94
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:47
Localisation : Val de marne

Re: jardin en friche, besoin d'aide pour l'anniv de maman

Message par tulipe94 »

Merci pour vos réponses,
je prends note de tous vos conseils.
Je vous mettrai des photos de l'avancement !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »