Phalaenopsis (plutôt sèche) à sauver [sauvée]
Phalaenopsis (plutôt sèche) à sauver [sauvée]
Bonjour!
Je me suis acheté volontairement une orchidée (phal.) mal en point soldée à 3€.
Son état à l'achat?
- Elle avait deux hampes, mais l'une des deux était complètement sèche, je l'ai donc coupée à la base. L'autre hampe est bien rigide, d'un beau vert foncé.
- De ses fleurs, il n'en reste que deux plutôt flétries et un bouton un peu patraque aussi.
- Côté feuilles: aucune trace de bestiole ni de maladie, les feuilles sont plutôt molles et certaines ridées, la feuille la plus en dessous était complètement jaune. 6 feuilles en total dont une petite feuille naissante et la fameuse feuille toute jaune. La feuille jaune est tombée toute seule lorsque j'ai sortie la phal. de son plastique.
- Les racines, pas pourries non, plutôt rabougries, complètement sèches... avec le substrat bien collé
, néanmoins plusieurs racines ont l'air de pointer leur nez au collet de la plante.
Les photos sont ici:
Vue d'ensemble: http://img21.NePasUtiliser/img21/8264/1 ... dikea3.jpg
Vue des racines avant mon intervention: http://img5.NePasUtiliser/img5/1295/160 ... dikea2.jpg
Vue des racines après mon intervention (coupage des racines mortes): http://img5.NePasUtiliser/img5/4476/160 ... dikea1.jpg
Alors tout d'abord je vous rassure OUI, J'AI LU le post "Culture et sauvetage de nos orchidées" et mon intention est bien de le mettre en pratique
Mais c'est la 1ère fois que je fais un sauvetage de cette ampleur alors j'aimerais que vous m'aidiez un peu, peut-être que des détails importants m'ont échappé?
J'ai décidé de suivre la méthode "sauvetage catastrophe" du post cité précedemment.
- Donc j'ai retiré le substrat, mélange d'écorces et de sphaigne qui ne me plait pas trop puisqu'il colle au racines et est tellement fin qu'il doit sûrement les étouffer. Moi je veux remplacer (plus tard, pas encore!) par des billes d'argiles et donc tenter l'hydroculture. Je préfèrre râter mon expérience d'hydroculture avec une phal achetée à 3€ qu'avec mon autre phal. en bonne santé
- J'ai retiré les racines mortes, pas de moisissure, mais des racines très ridées et bien sèches. Rinçage à l'eau tiède du robinet.
- Ensuite, j'ai mis la phal dans un grand bocal en verre avec de l'eau au fond, les racines n'étant pas au contact avec l'eau, puis j'ai recouvert avec le même plastique qui servait à l'emballer.
- Je l'ai mise dans ma salle de bain, juste au-dessus de la baignoire pour qu'elle profite de la buée de nos bains/douche et parfois je laisse un fond d'eau dans la baignoire en plus.
Voici sa photo prise aujourd'hui:
http://img7.NePasUtiliser/img7/9827/dsc01230gwu.jpg
détail racines et feuilles:
http://img16.NePasUtiliser/img16/3408/dsc01232k.jpg
http://img7.NePasUtiliser/img7/2876/dsc01234x.jpg
http://img16.NePasUtiliser/img16/2102/dsc01235q.jpg
http://img7.NePasUtiliser/img7/7277/dsc01236z.jpg
La feuille du bas est en train de jaunir à grande vitesse, la feuille juste au-dessus est très molle et "colle au pot"... Les fleurs, je m'en fiche, c'est la plante que je veux sauver
Devrais-je plutôt laisser baigner carrément les racines 15-20 min dans de l'eau? c'est que le cas des orchidées "sèches" n'est pas trop développé sur le net... et je n'ai pas osé le faire, je suis très novice là -dedans
... l'engrais est-il à proscrire pour l'instant?
Qu'en pensez-vous?
Merciii!
Je me suis acheté volontairement une orchidée (phal.) mal en point soldée à 3€.
Son état à l'achat?
- Elle avait deux hampes, mais l'une des deux était complètement sèche, je l'ai donc coupée à la base. L'autre hampe est bien rigide, d'un beau vert foncé.
- De ses fleurs, il n'en reste que deux plutôt flétries et un bouton un peu patraque aussi.
- Côté feuilles: aucune trace de bestiole ni de maladie, les feuilles sont plutôt molles et certaines ridées, la feuille la plus en dessous était complètement jaune. 6 feuilles en total dont une petite feuille naissante et la fameuse feuille toute jaune. La feuille jaune est tombée toute seule lorsque j'ai sortie la phal. de son plastique.
- Les racines, pas pourries non, plutôt rabougries, complètement sèches... avec le substrat bien collé

Les photos sont ici:

Alors tout d'abord je vous rassure OUI, J'AI LU le post "Culture et sauvetage de nos orchidées" et mon intention est bien de le mettre en pratique

Mais c'est la 1ère fois que je fais un sauvetage de cette ampleur alors j'aimerais que vous m'aidiez un peu, peut-être que des détails importants m'ont échappé?
J'ai décidé de suivre la méthode "sauvetage catastrophe" du post cité précedemment.
- Donc j'ai retiré le substrat, mélange d'écorces et de sphaigne qui ne me plait pas trop puisqu'il colle au racines et est tellement fin qu'il doit sûrement les étouffer. Moi je veux remplacer (plus tard, pas encore!) par des billes d'argiles et donc tenter l'hydroculture. Je préfèrre râter mon expérience d'hydroculture avec une phal achetée à 3€ qu'avec mon autre phal. en bonne santé

- J'ai retiré les racines mortes, pas de moisissure, mais des racines très ridées et bien sèches. Rinçage à l'eau tiède du robinet.
- Ensuite, j'ai mis la phal dans un grand bocal en verre avec de l'eau au fond, les racines n'étant pas au contact avec l'eau, puis j'ai recouvert avec le même plastique qui servait à l'emballer.
- Je l'ai mise dans ma salle de bain, juste au-dessus de la baignoire pour qu'elle profite de la buée de nos bains/douche et parfois je laisse un fond d'eau dans la baignoire en plus.
Voici sa photo prise aujourd'hui:
http://img7.NePasUtiliser/img7/9827/dsc01230gwu.jpg
détail racines et feuilles:
http://img16.NePasUtiliser/img16/3408/dsc01232k.jpg
http://img7.NePasUtiliser/img7/2876/dsc01234x.jpg
http://img16.NePasUtiliser/img16/2102/dsc01235q.jpg
http://img7.NePasUtiliser/img7/7277/dsc01236z.jpg
La feuille du bas est en train de jaunir à grande vitesse, la feuille juste au-dessus est très molle et "colle au pot"... Les fleurs, je m'en fiche, c'est la plante que je veux sauver

Devrais-je plutôt laisser baigner carrément les racines 15-20 min dans de l'eau? c'est que le cas des orchidées "sèches" n'est pas trop développé sur le net... et je n'ai pas osé le faire, je suis très novice là -dedans

Qu'en pensez-vous?

Merciii!
Dernière modification par AnSoHo le jeu. 06 août 2009 15:46, modifié 2 fois.
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Phalaenopsis (plutôt sèche) à sauver
Bonjour
Le phalenopsis que tu montres en exemple est en bonne sante mais il va s affaiblir.
Les racines sont dans de l eau.
Qu est ce qu elles peuvent bien apporter ? de l eau, le reste c est dans les tissus qu elle va aller puiser.
Ensuite elles ont l habitude de vivre dans du substrat et la, elles se trouvent un peu dans l air , un peu dans l eau.
Consequences, les feuilles vont continuer a jaunir.
Les bons gestes
Il faut pratiquer un forcage de racines pour que la plante puisse redemarrer
Le plus approchant de ce que tu as choisi :
un pot verre non perce
un niveau d eau
et 3 centimetres d air*
la plante est installee a racines nues. aucun morceau de racine ne baigne.
* Pour y arriver, il faut mettre une coupelle, une assiette, un morceau de plastique a gros trous, un morceau de polystyrene a gros trous ,,,, enfin ! ce que tu veux mais il faut absolument ce coussin d air qui va faire appel et qui va provoquer l apparition de racines.
C est le phalenopsis qui va plonger et la les racines sauront vivre dans l eau, le rempotage sera en hydroponie.
OU la culture sera classique et quand les nouvelles racines auront plusieurs centimetres, avant qu elles ne plongent , il faudra rempoter dans le substrat choisi,
Reste la hampe florale actuelle
Les racines ne pouvant nourrir correctement les tissus, il serait sage de la sacrifier
pour ne pas epuiser la plante. La hampe vit 3 semaines en vase d eau.
Emmaillotee comme tu l as fait, ca ne sert pas a grand chose. desolee.
et ici c est plutot ambiance piano bar, alors sil te plait ne crie plus ,merci

Le phalenopsis que tu montres en exemple est en bonne sante mais il va s affaiblir.
Les racines sont dans de l eau.
Qu est ce qu elles peuvent bien apporter ? de l eau, le reste c est dans les tissus qu elle va aller puiser.
Ensuite elles ont l habitude de vivre dans du substrat et la, elles se trouvent un peu dans l air , un peu dans l eau.
Consequences, les feuilles vont continuer a jaunir.
Les bons gestes
Il faut pratiquer un forcage de racines pour que la plante puisse redemarrer
Le plus approchant de ce que tu as choisi :
un pot verre non perce
un niveau d eau
et 3 centimetres d air*
la plante est installee a racines nues. aucun morceau de racine ne baigne.
* Pour y arriver, il faut mettre une coupelle, une assiette, un morceau de plastique a gros trous, un morceau de polystyrene a gros trous ,,,, enfin ! ce que tu veux mais il faut absolument ce coussin d air qui va faire appel et qui va provoquer l apparition de racines.
C est le phalenopsis qui va plonger et la les racines sauront vivre dans l eau, le rempotage sera en hydroponie.
OU la culture sera classique et quand les nouvelles racines auront plusieurs centimetres, avant qu elles ne plongent , il faudra rempoter dans le substrat choisi,
Reste la hampe florale actuelle
Les racines ne pouvant nourrir correctement les tissus, il serait sage de la sacrifier

Emmaillotee comme tu l as fait, ca ne sert pas a grand chose. desolee.
et ici c est plutot ambiance piano bar, alors sil te plait ne crie plus ,merci

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je suis d'accord avec Joyce!! on ne met pas en hydroponie une plante affaiblie: il faut attendre que pointent de nouvelles racines!!
pour moi il y a assez de bonnes racines pour la rempoter classiquement ds des écorces.. le sac est inutile: elle est capable de se remettre..il faudra bien gérer les arrosages ...
Pour l'hydroponie je te conseille de lire à fond la fiche de laurence!!!
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
pour moi il y a assez de bonnes racines pour la rempoter classiquement ds des écorces.. le sac est inutile: elle est capable de se remettre..il faudra bien gérer les arrosages ...
Pour l'hydroponie je te conseille de lire à fond la fiche de laurence!!!
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
Alors, oui on ne voit pas bien sur la photo, il n'y a que 5cm d'eau dans le pot donc les racines ne sont pas du tout dans l'eau! on ne voit pas bien sur la photo puisque le niveau d'eau coincide avec le bord en inox.
Donc vous pensez qu'elle n'a pas besoin du sauvetage catastrophe? ah ba chic alors !
donc je vais la rempoter dès que j'aurais fini le rinçage des billes d'argile.
Merci daniele, c'est justement ce lien et celui-ci aussi qui m'ont donné envie d'essayer!
Alors même si les feuilles continuent de tomber c'est pas grave? et pas de bain alors c'est çà ? et l'engrais?
Merci les filles!
PS: Meuh non j'crie pas! chuis juste un peu myope
Donc vous pensez qu'elle n'a pas besoin du sauvetage catastrophe? ah ba chic alors !
donc je vais la rempoter dès que j'aurais fini le rinçage des billes d'argile.
Merci daniele, c'est justement ce lien et celui-ci aussi qui m'ont donné envie d'essayer!

Alors même si les feuilles continuent de tomber c'est pas grave? et pas de bain alors c'est çà ? et l'engrais?
Merci les filles!
PS: Meuh non j'crie pas! chuis juste un peu myope

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- joyce
- Grossiste en parlotte
Si j ai bien compris, tu le passes en billes d argile.
Alors c est comme ca
pot de verre non troue -
une hauteur de billes d argile rincees
la plante a racines nues
re-billes d argile
et toujours le plat + cailloux+ eau aussi grand que l envergure de la plante,
Tracer un trait 3 cm sous la plante. Ce sera le niveau d eau. Lumiere et chaleur et c est tout.
Pour eviter les chamignons pas d emmaillotage de la plante.
D ici 3 semaines/1 mois il devrait y avoir de nouvelles racines,
reprise de l engrais tres dilue,
Heu les feuilles qui tombent , le capital vert etant amoindri la floraison future suivra le meme chemin, Il vaut mieux eviter,
Alors c est comme ca
pot de verre non troue -
une hauteur de billes d argile rincees
la plante a racines nues
re-billes d argile
et toujours le plat + cailloux+ eau aussi grand que l envergure de la plante,
Tracer un trait 3 cm sous la plante. Ce sera le niveau d eau. Lumiere et chaleur et c est tout.
Pour eviter les chamignons pas d emmaillotage de la plante.
D ici 3 semaines/1 mois il devrait y avoir de nouvelles racines,
reprise de l engrais tres dilue,
Heu les feuilles qui tombent , le capital vert etant amoindri la floraison future suivra le meme chemin, Il vaut mieux eviter,
Merci Joyce pour ta recette
Pour le moment, plus que la méthode de passage à l'hydroculture, qui est un autre sujet, ce qui m'inquiète c'est l'état de la plante et ce que je dois "bien" faire pour la sauver.
Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase... Je crois qu'il manque un bout
et ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis de ses feuilles

J'ai pas compris non plus (mé elle comprend rien cteu fille!
) s'il fallait que je la baigne d'urgence ou pas? et pendant combien de temps, depuis que je l'ai acheté elle n'a eu que le rinçage de racines vite fait c'est tout.

Pour le moment, plus que la méthode de passage à l'hydroculture, qui est un autre sujet, ce qui m'inquiète c'est l'état de la plante et ce que je dois "bien" faire pour la sauver.

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase... Je crois qu'il manque un bout

J'ai pas compris non plus (mé elle comprend rien cteu fille!

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- joyce
- Grossiste en parlotte
La baigner oui ce serait bien. de l eau + un peu de sucre juste pour qu elle ne puise pas trop dans ses reserves.
Le temps d hydratation dependra de son etat une heure si elle est correcte,une nuit entiere si elle est tres deshydratee.
Ensuite, tu fais l installation avec les billes d argile.
Comme les racines ne trempent pas ce ne sera pas de l hydroponie mais un forcage de racines.
Ensuite, tu la laisse tranquille, a l interieur a la lumiere.
Tu n auras que le niveau d eau a ajuster. Eau sans engrais.
D ici 3 semaines/1 mois, il devrait y avoir des racines. Il faudra attendre qu elles se developpent.
Culture en hydroponie,elles doivent plonger. *
Culture classique = rempotage avant que les racines n entrent dans l eau.
* si tu penses passer en hydroponie, comme le phalenopsis n aime pas qu on derange ses racines, prevois des a present un panier [genre faisselle] et pose le a racines nues. Lors du passage en hydroponie, tu prendras tout ensemble, le phalenopsis et le panier et tu l installeras selon les indications. Il ne perdra pas de temps.
Le petit bout de phrase qui manque.
Je reprends l explication, j ai du utiliser un raccourci.
Les racines puisent dans le substrat des nutriments et les portent aux feuilles. Si les racines sont bonnes, les feuilles sont bien nourries.
Les feuilles, c est dans elles que les nutriments se transforment en chlorophylle sous l action de la lumiere.
Quand tout va bien pour la plante et qu elle considere que ses conditions de culture sont correctes, elle va penser a faire des fleurs.
Si il n y a pas de feuilles du tout ou peu de feuilles, he bien c est un peu comme si une personne avait 1/2 systeme digestif. Ca se passe mais moins bien que si il en avait un entier et en bon etat de fonctionnement. Obligatoirement, un etat de feuilles aura une consequence sur les fleurs. Il y en aura moins ou elles seront de moins bonne qualite.
Le temps d hydratation dependra de son etat une heure si elle est correcte,une nuit entiere si elle est tres deshydratee.
Ensuite, tu fais l installation avec les billes d argile.
Comme les racines ne trempent pas ce ne sera pas de l hydroponie mais un forcage de racines.
Ensuite, tu la laisse tranquille, a l interieur a la lumiere.
Tu n auras que le niveau d eau a ajuster. Eau sans engrais.
D ici 3 semaines/1 mois, il devrait y avoir des racines. Il faudra attendre qu elles se developpent.
Culture en hydroponie,elles doivent plonger. *
Culture classique = rempotage avant que les racines n entrent dans l eau.
* si tu penses passer en hydroponie, comme le phalenopsis n aime pas qu on derange ses racines, prevois des a present un panier [genre faisselle] et pose le a racines nues. Lors du passage en hydroponie, tu prendras tout ensemble, le phalenopsis et le panier et tu l installeras selon les indications. Il ne perdra pas de temps.
Le petit bout de phrase qui manque.
Je reprends l explication, j ai du utiliser un raccourci.
Les racines puisent dans le substrat des nutriments et les portent aux feuilles. Si les racines sont bonnes, les feuilles sont bien nourries.
Les feuilles, c est dans elles que les nutriments se transforment en chlorophylle sous l action de la lumiere.
Quand tout va bien pour la plante et qu elle considere que ses conditions de culture sont correctes, elle va penser a faire des fleurs.
Si il n y a pas de feuilles du tout ou peu de feuilles, he bien c est un peu comme si une personne avait 1/2 systeme digestif. Ca se passe mais moins bien que si il en avait un entier et en bon etat de fonctionnement. Obligatoirement, un etat de feuilles aura une consequence sur les fleurs. Il y en aura moins ou elles seront de moins bonne qualite.

J'ai tellement peur qu'elle perde toutes ses feuilles! mais bon, l'aventure c'est l'aventure lol!
Pour les fleurs je ne suis ni inquiète ni pressée, la plante prendra son temps ^^ mais j'aimerais qu'elle ne me meure pas "dans les bras" j'ai un copain (passioné par les plantes) qui me dit que si la plante était soldée c'était sûrement pour une bonne raison, il croit qu'elle va mourir quoi

Bon, je vais la baigner zou! c'est parti mon kiki! et d'ici quelques jours je vous remets une photo pour faire le suivi de l'évolution

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Tout est expliqué par ici a ce que je vois
bon courage Ansoho !! et surtout, ne pas perdre espoir, car il va falloir de la patience,
bonne cntinuation
flo

bon courage Ansoho !! et surtout, ne pas perdre espoir, car il va falloir de la patience,
bonne cntinuation

flo
Là , çà fait 6h qu'elle trempouille dans de l'eau légèrement sucrée (suivant conseil de joyce) et les petites racines encore à peu près vivantes sont en train de se gorger d'eau petit à petit, elles deviennent vertes fluo presque.... c'est beau
En revanche il y en a d'autres qui restent grises et flétries
je la laisse encore un peu jusqu'à ce soir quoi pour voir, je crois qu'elle en avait bien besoin 

En revanche il y en a d'autres qui restent grises et flétries

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
t'inquietre âs, si les racines seches restent maronatres, c'est normal, et si les pourries restent jaun/marron bizzare, c'est normal aussi
bon courage

bon courage

- joyce
- Grossiste en parlotte
il y a deux ecoles
la premiere coupe tout ce qui n est pas correct. il faut un oeil expert
la seconde dont je suis, adopte cette ligne de conduite
si on ne sent pas le fil, la racine est encore bonne. je ne la coupe pas. parfois elle abandonne un segment de racine mais se ramifie. toujours ca de gagne.
la premiere coupe tout ce qui n est pas correct. il faut un oeil expert
la seconde dont je suis, adopte cette ligne de conduite
si on ne sent pas le fil, la racine est encore bonne. je ne la coupe pas. parfois elle abandonne un segment de racine mais se ramifie. toujours ca de gagne.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je viens de lire ce post, malgré tous les soins qu'elle a eu, moi je dis qu'elle est en très mauvaise santé.
Habituée aux orchidées (30 ans en Nouvelle Calédonie) même en s'y connaissant on a des pépins, cette orchidée sur la première photo, déjà je dirai qu'elle est en très mauvais état.
La mettre dans un substrat écorce fine, un peu de sphagnum (moi je prends la mousse que je trouve dans les bois QUE JE TREMPE DANS UN FONGICIDE), la mettre dans un pot plastique pas trop grand et transparent, c'est bon aussi du charbon de bois, ça évite les champignons , la mettre à la lumière, pas de soleil direct pour le moment, mettre une soucoupe dessous avec soit des billes d'argile couverte d'eau ce qui donne de l'évaporation pour l'orchidée, ou de la pouzzolane ou du gravier.
Je couperai les hampes florales, la plante est trop faible maintenant, la pulvériser avec de l'eau de pluie de préférence à température de la pièce.....
et croiser les doigts.
j'en ai 3 en ce moment une en fleurs, une qui va fleurir sur 2 hampes qui elles étaient déjà en fleurs, et une autre à ma fille (que je sauve d'un mauvais traitement) elle va bien...
C'était juste de simples conseils
Habituée aux orchidées (30 ans en Nouvelle Calédonie) même en s'y connaissant on a des pépins, cette orchidée sur la première photo, déjà je dirai qu'elle est en très mauvais état.
La mettre dans un substrat écorce fine, un peu de sphagnum (moi je prends la mousse que je trouve dans les bois QUE JE TREMPE DANS UN FONGICIDE), la mettre dans un pot plastique pas trop grand et transparent, c'est bon aussi du charbon de bois, ça évite les champignons , la mettre à la lumière, pas de soleil direct pour le moment, mettre une soucoupe dessous avec soit des billes d'argile couverte d'eau ce qui donne de l'évaporation pour l'orchidée, ou de la pouzzolane ou du gravier.
Je couperai les hampes florales, la plante est trop faible maintenant, la pulvériser avec de l'eau de pluie de préférence à température de la pièce.....
et croiser les doigts.
j'en ai 3 en ce moment une en fleurs, une qui va fleurir sur 2 hampes qui elles étaient déjà en fleurs, et une autre à ma fille (que je sauve d'un mauvais traitement) elle va bien...
C'était juste de simples conseils
Vous êtes déjà deux à me dire de couper la hampe
Au-dessus du 3è oeil avec un ciseau désinfecté, ça vous parait bien? il faut pincer le bout après non?
J'avoue que je n'ose pas couper en dessous parce que j'ai lu quelque part que la propre hampe pouvait servir de réserve à la plante en cas de besoin.
J'ai sorti la phal de son bain, là , elle est en suspension dans un pot au-dessus de l'eau, car mes billes d'argile ne seront pas prêtes avant demain matin.
Hydra, quand tu dis que tu la vois en très mauvaise santé, tu es d'accord pour dire qu'elle a souffert d'un manque d'eau? ou de uqoi à ton avis?
Merci

Au-dessus du 3è oeil avec un ciseau désinfecté, ça vous parait bien? il faut pincer le bout après non?
J'avoue que je n'ose pas couper en dessous parce que j'ai lu quelque part que la propre hampe pouvait servir de réserve à la plante en cas de besoin.
J'ai sorti la phal de son bain, là , elle est en suspension dans un pot au-dessus de l'eau, car mes billes d'argile ne seront pas prêtes avant demain matin.
Hydra, quand tu dis que tu la vois en très mauvaise santé, tu es d'accord pour dire qu'elle a souffert d'un manque d'eau? ou de uqoi à ton avis?
Merci

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je ne sais comment tu la détenais, il lui faut de la lumière, de l'air, pulvériser presque tous les jours avec de l'eau de pluie, moi je trempe les miennes tous les 15 jours dans de l'eau additionnée d'engrais pour orchidée, si elle n'a pas eu tout cela, elle a souffert. Si je n'en ai plus maintenant car j'en avais 500 pieds dans de très grandes serres, là bas il y avait en permanence entre 70 et 85° d'hygrométrie, ici (je suis dans le sud) il fait très sec et celles que j'ai je m'en occupe beaucoup, j'arrive même à avoir des fleurs sur une cymbidium.
Je ne suis pas équipée pour avoir beaucoup d'orchidées, et qq unes donnent déjà du travail pour qu'elles soient belles.
Avant d'en avoir de belles, j'en ai perdues beaucoup car j'ai fait des erreurs.
J'ai oublié de te dire, si les hampes florales sont vertes, ne pas les couper, même si il n'y a plus de fleurs, car d'autres hampes peuvent repartir, je te ferai une photo demain de la mienne pour te montrer, si les hampes sont marron, tu peux les couper.
Je ne suis pas équipée pour avoir beaucoup d'orchidées, et qq unes donnent déjà du travail pour qu'elles soient belles.
Avant d'en avoir de belles, j'en ai perdues beaucoup car j'ai fait des erreurs.
J'ai oublié de te dire, si les hampes florales sont vertes, ne pas les couper, même si il n'y a plus de fleurs, car d'autres hampes peuvent repartir, je te ferai une photo demain de la mienne pour te montrer, si les hampes sont marron, tu peux les couper.
Dernière modification par Hydra le dim. 19 avr. 2009 23:07, modifié 1 fois.
Je viens de l'acheter lundi dernier
elle ne coutait que 3€ (chez IK**) à cause de son état. Je me suis dit que j'allais tenter de la réssusciter, que çà vallait le coup.
Le but de ce post est donc de faire le diagnostic pour m'aider à la remonter, je n'ai bien sûr aucune idée de comment elle a été traitée auparavent ... voilà tu sais tout.
Et oui, je trouve que c'est du travail, du travail et de l'attention surtout quand on est novice et qu'on essaye de bien faire
d'ailleurs je trouve que ce n'est pas si facile que çà la culture des phal
:p mais on en reparlera dans 1 an voir oú j'en suis avec mes phals 
Au fait ça y est, j'ai coupé la hampe (voir mon précédent message).
Sinon, avant le passage en hydroponie, vous pensez qu'il est plus recommandé que je la remette dans son ancien substrat jusqu'à ce qu'elle dèveloppe ses nouvelles racines, c'est çà ? ça ne va as la perturber autant de dépotages/rempotages?

Le but de ce post est donc de faire le diagnostic pour m'aider à la remonter, je n'ai bien sûr aucune idée de comment elle a été traitée auparavent ... voilà tu sais tout.

Et oui, je trouve que c'est du travail, du travail et de l'attention surtout quand on est novice et qu'on essaye de bien faire

Au fait ça y est, j'ai coupé la hampe (voir mon précédent message).
Sinon, avant le passage en hydroponie, vous pensez qu'il est plus recommandé que je la remette dans son ancien substrat jusqu'à ce qu'elle dèveloppe ses nouvelles racines, c'est çà ? ça ne va as la perturber autant de dépotages/rempotages?
- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- chanchan
- Fruit de la jacasse

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- Hydra
- Grappe de parlotte
Bonjour,
j'ai fait une photo ce matin, juste pour les explications,
je ne connais pas l'hydroponie jusqau'Ã hier, je l'ai appris sur le post, donc je ne dis rien,
sur les hampes de la photo (il n'y a plus de fleurs) comme les tiges restaient vertes je ne les ai pas coupées et on peut voir, sur la tige de gauche à l'endroit de l'attache, ça sort, plus haut c'est coupé la tige fait 10 cm, sur la tige de droite, en bas ça sort et juste à la limite du marron ça sort aussi, donc 4 tiges de fleurs qui partent,
mon compost, fines écorces et sphagnum et pot transparent,
je pulvérise presque tous les jours,
quand il pleut , s'il ne fait pas froid, je les mets dehors, par contre, ne pas faire comme moi, je les ai oubliées et les escargots adorent les feuilles des orchidées,
un matin j'avais une orchidées, avec que les racines .....
je renvoie la photo en dessous, mon fichier est trop gros
j'ai fait une photo ce matin, juste pour les explications,
je ne connais pas l'hydroponie jusqau'Ã hier, je l'ai appris sur le post, donc je ne dis rien,
sur les hampes de la photo (il n'y a plus de fleurs) comme les tiges restaient vertes je ne les ai pas coupées et on peut voir, sur la tige de gauche à l'endroit de l'attache, ça sort, plus haut c'est coupé la tige fait 10 cm, sur la tige de droite, en bas ça sort et juste à la limite du marron ça sort aussi, donc 4 tiges de fleurs qui partent,
mon compost, fines écorces et sphagnum et pot transparent,
je pulvérise presque tous les jours,
quand il pleut , s'il ne fait pas froid, je les mets dehors, par contre, ne pas faire comme moi, je les ai oubliées et les escargots adorent les feuilles des orchidées,
un matin j'avais une orchidées, avec que les racines .....
je renvoie la photo en dessous, mon fichier est trop gros
- Hydra
- Grappe de parlotte
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les conseils d Hydra ne contrarient pas les miens mais je trouve qu ils s adaptent plus a une plante saine.
La tienne est saine mais elle a souffert car elle est restee longtemps dans un magasin, confronte a une hygrometrie deficiente, la climatisation et surtout arrosee a l eau n importe quoi si ce n est pas au jet d eau carrement.
Elle est en souffrance mais pas moribonde.
La hampe est a couper pour soulager la plante.
Apres c est le forcage des racines [luminosite et hygrometrie+chaleur douillette]. Selon la methode choisie.
Ensuite quand il y aura des racines valables, tu rempotes et ce soins les soins habituels adaptes a la methode de culture choisie.
Si tu fais un forcage en vase de verre, evite quand meme les pschittages reguliers car il y a moins de ventilation dans un pot ouvert que par le haut.
Tu pourrais etre confrontee aux moisissures et champignons en tous genres.
De plus en pschittant alors que tu veux des racines, cela n incite pas la plante a en creer et surtout cela va faire pourrir le collet car il aura trop d eau. A mon avis oublie le pschittage.
Il vaut mieux attendre une semaine de plus que de risquer perdre la plante.
Les billes d argile sont plus faciles a gerer que la sphaigne [sphagnum en latin]. C est mouille ou pas vite vu et rapide. En plus les billes sont neutres et ne contiennent pas d insectes gourmands.
Non il n y a aucun risque a faire comme je te l ai deja conseille.
La tienne est saine mais elle a souffert car elle est restee longtemps dans un magasin, confronte a une hygrometrie deficiente, la climatisation et surtout arrosee a l eau n importe quoi si ce n est pas au jet d eau carrement.
Elle est en souffrance mais pas moribonde.
La hampe est a couper pour soulager la plante.
Apres c est le forcage des racines [luminosite et hygrometrie+chaleur douillette]. Selon la methode choisie.
Ensuite quand il y aura des racines valables, tu rempotes et ce soins les soins habituels adaptes a la methode de culture choisie.
Si tu fais un forcage en vase de verre, evite quand meme les pschittages reguliers car il y a moins de ventilation dans un pot ouvert que par le haut.
Tu pourrais etre confrontee aux moisissures et champignons en tous genres.
De plus en pschittant alors que tu veux des racines, cela n incite pas la plante a en creer et surtout cela va faire pourrir le collet car il aura trop d eau. A mon avis oublie le pschittage.
Il vaut mieux attendre une semaine de plus que de risquer perdre la plante.
Les billes d argile sont plus faciles a gerer que la sphaigne [sphagnum en latin]. C est mouille ou pas vite vu et rapide. En plus les billes sont neutres et ne contiennent pas d insectes gourmands.
Non il n y a aucun risque a faire comme je te l ai deja conseille.
oulala...
Faisons un sondage lol: dois-je:
1) Appliquer la méthode de sauvetage expliquée dans le post "culture et suavetage des orchidées)
=> c'est à dire tel que j'avais l'orchidée préparée au début de ce post, sous plastique, dans un récipient contenant de l'eau mais pas en contact avec les racines, à la lumière etc.... sachant joyce que je n'ai pas le plastique necessaire pour appliquer ce que tu m'as expliqué dans ta 1ère réponse.
2) La rempoter dans son ancien substrat qui consiste en un mélange d'écorces très petites et de sphaigne, et la mettre à la lumière
=> je ne sais pas comment les racines peuvent respirer là -dedans, je vous mettrais une photo.
3) La mettre directement en hydroponie et à la lumière
=> elle a plus de vieilles racines que de nouvelles p our l'instant :s
4) Jetter la plante aux orties lol , je rigole

Faisons un sondage lol: dois-je:
1) Appliquer la méthode de sauvetage expliquée dans le post "culture et suavetage des orchidées)
=> c'est à dire tel que j'avais l'orchidée préparée au début de ce post, sous plastique, dans un récipient contenant de l'eau mais pas en contact avec les racines, à la lumière etc.... sachant joyce que je n'ai pas le plastique necessaire pour appliquer ce que tu m'as expliqué dans ta 1ère réponse.
2) La rempoter dans son ancien substrat qui consiste en un mélange d'écorces très petites et de sphaigne, et la mettre à la lumière
=> je ne sais pas comment les racines peuvent respirer là -dedans, je vous mettrais une photo.
3) La mettre directement en hydroponie et à la lumière
=> elle a plus de vieilles racines que de nouvelles p our l'instant :s
4) Jetter la plante aux orties lol , je rigole

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- Hydra
- Grappe de parlotte
c'est toi qui choise .........
mais continues à donner des nouvelles.
La remise en forme est assez longue
mais continues à donner des nouvelles.
La remise en forme est assez longue
Aujourd'hui, ça fait une semaine que j'ai cette phal chez moi, voici ses denières photos
photo du 1er jour:
http://img5.NePasUtiliser/img5/1295/160 ... dikea2.jpg
maintenant:
http://img9.NePasUtiliser/img9/290/dsc01259l.jpg
http://img4.NePasUtiliser/img4/9266/dsc01258a.jpg
http://img4.NePasUtiliser/img4/892/dsc01257hfp.jpg
Je l'ai remise dans son ancien substrat le temps que de nouvelles raicnes apparaissent
Petit bilan de sa 1ère semaine chez moi:
Je trouve que le bain de l'autre jour lui a bien regonflé ses petites racines qui étaient toutes frippées. Ce matin, une feuille du dessous (la plus basse) qui avait commencé à jaunir dès la semaine dernière est tombée, elle était complètement jaune.
J'ai regardé la feuille la plus basse qui reste, elle ne présente pas (pas encore!) de signe de jaunissement. C'était la plus mole de toutes: je lui trouve un poil plus de consistance cette semaine.
Quant à la petite pousse elle mesure 2cm de long.
Après avoir pris la photo j'ai vaporisé un tout petit peu le dessus du substrat.
Que pensez-vous des photos? des racines? du substrat?
Merci pour vos conseils
je vous tiens au courant de son évolution

http://img5.NePasUtiliser/img5/1295/160 ... dikea2.jpg

http://img9.NePasUtiliser/img9/290/dsc01259l.jpg
http://img4.NePasUtiliser/img4/9266/dsc01258a.jpg
http://img4.NePasUtiliser/img4/892/dsc01257hfp.jpg
Je l'ai remise dans son ancien substrat le temps que de nouvelles raicnes apparaissent

Petit bilan de sa 1ère semaine chez moi:
Je trouve que le bain de l'autre jour lui a bien regonflé ses petites racines qui étaient toutes frippées. Ce matin, une feuille du dessous (la plus basse) qui avait commencé à jaunir dès la semaine dernière est tombée, elle était complètement jaune.
J'ai regardé la feuille la plus basse qui reste, elle ne présente pas (pas encore!) de signe de jaunissement. C'était la plus mole de toutes: je lui trouve un poil plus de consistance cette semaine.
Quant à la petite pousse elle mesure 2cm de long.
Après avoir pris la photo j'ai vaporisé un tout petit peu le dessus du substrat.
Que pensez-vous des photos? des racines? du substrat?

Merci pour vos conseils

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- joyce
- Grossiste en parlotte
C est bien sans l etre vraiment.
C est plus une installation normale qu une installation de forcage.
Les nouvelles racines apparaitront certainement mais le temps sera tres long [pres de 6 mois].
C est plus une installation normale qu une installation de forcage.
Les nouvelles racines apparaitront certainement mais le temps sera tres long [pres de 6 mois].
- Hydra
- Grappe de parlotte
Pour moi, ça va, je laisserai comme cela, toujours de l'eau dans les billes d'argile, mais à raz du pot, juste pour l'évaporation, il ne faut pas non plus que l'écorce reste trop sèche, sinon, tu recommences,....
quand je pulvérise les feuilles et les racines, je mets une fois par semaine de l'engrais.
Donnes ns la suite, mais je pense que ce sera long, où alors ce sera le contraire et les feuilles vont vite jaunir et tomber .... mais il y a toujours un espoir

quand je pulvérise les feuilles et les racines, je mets une fois par semaine de l'engrais.
Donnes ns la suite, mais je pense que ce sera long, où alors ce sera le contraire et les feuilles vont vite jaunir et tomber .... mais il y a toujours un espoir