Quel sable utiliser?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Leptitpanda
Graine de timide

Quel sable utiliser?

Message par Leptitpanda »

Bonjour,

Pour avoir un sol drainant il est souvent préconisé d'utiliser un mélange avec du sable. Mais quel sable utiliser?

J'ai à ma disposition du sable de carrière (celui utilisé dans les chantiers), est-ce ça peut convenir? (c'est pour ma future clématite et futures bruyères)

Merci de votre aide.
Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! ;)
ndl
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Quel sable utiliser?

Message par ndl »

bonjour,
j'utilise le même sable, et c'est bien, du moment qu'il nest pas souillé, c'est bon, il faut mettre aussi de la tourbe blonde :top:
pour un terrain de sport, on utilise du sable de loire avec une granulométrie spécifique,
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Leptitpanda
Graine de timide

Message par Leptitpanda »

Merci de ta réponse

J'avais un peu peur que ce sable soit inadapté car éventuellement calcaire.

Dans le terreau que j'utilise, il y a aussi de la tourbe, après peut-être est-ce en quantité insuffisante?
Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! ;)
ndl
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par ndl »

tu peux aussi faire une analyse de ton sol en passant par une jardinerie pour avoir le coeur net :top: ..et si carence!!
bonne journée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
clairdelune
Graine de timide

Message par clairdelune »

Bonjour,
Le jardin de plantes de la ville où j'habite donne des conseils pour les plantes et organise des animations à thèmes. Je suis allée cette semaine à une animation sur le rempotage de plantes. Ils conseillent pour la terre de faire un mélange 2/3 de terre de jardin 1/3 de terreau de feuilles et éventuellement de rajouté du sable selon le besoin de drainage des plantes. Par contre ils déconseillent la tourbe car cela n'apporte rien à la plante et que ce n'est pas écologique car le prélèvement de tourbe détériore l'environnement. Ils nous ont conseillé de vérifier qu'il n'y avait pas de tourbe dans le terreau que l'on acheté, car il y en a souvent. Un petit geste pour l'environnement ! :)
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gimemere »

Bonjour,
J'avoue que je ne fais jamais attention au type de terreau que j'utilise. Je plante tout avec du terreau universel... Vous croyez que c'est génant? L'an passé j'ai eu des plantes magnifiques avec ce terreau! Il y a juste mon palmier qui est dans du terreau pour palmier. Mais sinon ça fait acheter des sacs pour un tout petit pot et après il me reste sur les bras. donc hop, tout le monde dans le même!
j'ai planté des lavandes et normalement il faut y ajouter du sable ou des graviers. Moi je n'en ai pas mis, vous pensez que je devrai dépoter pour en rajouter?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »