Passiflore... au secours !!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Passiflore... au secours !!

Message par trinette »

Bonjour
voici, j'ai récupéré cette passiflore et je voudrais savoir si je peux encore la sauver et si oui, comment ?
Je précise que je l'ai arrosée et que les parties encore vertes ont relevé le nez !
Voici quelques photos:
Image Image Image

Merci pour votre aide
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Passiflore... au secours !!

Message par trinette »

bonsoir
personne pour m'aider à la sauver
:cry: :cry: :cry:
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Passiflore... au secours !!

Message par daniele 43 »

:cry: :cry: :cry: son état est dramatique!! le seul moyen est de rabattre les tiges en espérant qu'elle reparte de la base!! et tu peux essayer de bouturer les bout de tige encore feuillés, ds du sable humide...
mais pour cela ,il faut de la lumière , si possible du soleil!!
les passiflores ne sont pas des plantes d'appartement, mais de vérandas et d'extérieur...
Maintenant son état peut être du à un excés d'arrosage ou le contraire, il faut voir comment elle a été traitée avant?
autre chose: depuis combien de temps est-elle ds ce pot , avec quel substrat?? un bon mélange serait terreau, sable, terre de jardin; il ne faudrait pas qu'elle soit ds la tourbe.....
Bonne chance!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Passiflore... au secours !!

Message par jeanot77 »

bonjour,
comme danielle, je couperais aussi en laissant juste un oeil (ou rien, ça part aussi des racines)
si tu ne le fais pas, même encore vivant ça ne fera rien de beau

même avis aussi, dedans dur dur!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Mumujp »

C'est étrange : la base semble désséchée mais en haut il y a des feuilles bien vertes :oh: :oh:

Aurait elle pris un coup de froid :?:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Hydra »

Je vais vs attrister, moi je suis dans le sud , j'ai des passiflores mais en extérieur et en + ça ne gèle pas, elles sont arrosées quand il pleut, et je peux vs dire qu'il pleut rarement depuis des années, on a un peu d'eau en ce moment (et aujourd'hui aussi) (je les arrache , j'en ai trop ça pousse de partout), tu peux couper tout le vilain qui dépasse, ça repart, mais les miennes sont déjà très en feuille, mais tu peux le faire, par contre j'essaierai en pleine terre.
Si ça meurt, je t'enverrai des pieds, j'en ai encore arrachés une dizaine hier.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Mumujp »

Bonjour, :D

Les miennes qui sont en pleine terre ne sont pas encore réveillées : j'espère qu'elles n'ont pas gelée cet hiver :cry:
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Re: Passiflore... au secours !!

Message par pf »

Ah mumujp, je crois que je suis dans le meme cas que toi, j'ai planté une passflore en automne dernier en pleine terre, elle etait en pot depuis deux ans, et pour le moment je ne vois rien venir, pourtant j'ai coupé a raz du sol pour que les gelées ne l'atteigne pas trop et elle avait eu le temps de repartir car en automne elle fesait de nouvelles pousses!!!!!
J'espère aussi qu'elle n'a pas gelé car on a eu un hover assez rude (-10°C environ pendant toute une semaine!!!!)

Elle est chez mes parents et ca fait un mois que je l'ai pas vu, je rentre ce week end, je vous dirais lundi si des pousses apparaissent.

Bonne journée
PF
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Re: Passiflore... au secours !!

Message par pf »

Pardon, partit dans mon histoire, j'ai pas pensé au sujet.
Alors pour ta passiflore trinette, je suis d'accord avec les conseils précédents. Je couperais à raz et la mettrais dehors à l'abris car les saints de glace arrive et au soleil. Si elle est encore sauvable, elle devrait repartir sinon, c'est qu'il n'y a rien a faire!!!!!!!!!! change le terreau peut etre aussi.

Voila Re bonne journée
PF
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Passiflore... au secours !!

Message par trinette »

bonsoir
merci pour vos conseils
je vais essayer de la bouturer et mettre la plante mère en pleine terre et on verra !
désolée d'avoir mis du temps à vous lire mais mon pc a attrapé un méchant virus et vu son grand âge j'ai du le remplacer
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Mumujp »

Mes passiflores étaient en terre depuis 3 ans :roll:

J'en ai taillé un pied ce matin en espérant que ça lui donnera un pti coup de fouet :love: Je vais eput être même essayer de déterrer le pied pour voir si il est mort ou pas :oh:
ancolies

Re: Passiflore... au secours !!

Message par ancolies »

Bonjour j'ai un soucis avec mon Passiflores , je suis du nord de la France, mes passiflores sont en pleine terre, elles passent l'hiver sans soucis et arrive selon l'hiver a conserver leurs feuilles !!

J'ai l'un de mes Pieds le plus développé habituellement qui semble se mourir, en effet cette année, elle a perdu toutes ses feuilles durant l'hiver et beaucoup de branches ont séché (sans doute un hiver plus rude) . De ce fait j'ai coupé les bois morts vers le 20 avril 09, peu de temps après je voyais de petits bourgeons un peu partout qui pour certains faisaient 3 cm , et je sais pas ce qui c'est passé subitement mais tout les pousses ont séché !!!!!!!!!!!!! que se passe t il ? les sainte glace ? dois je tout couper ?
que faire aidez moi
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Hydra »

Moi, je suis dans le sud et mes passiflores perdent leurs feuilles l'hiver, je pense que c'est normal.
Maintenant, pour le moment je ne couperai plus rien et attendre, car c'est le moment où tous arbres et plantes prennent leurs feuilles, c'e'st assez coriace les passiflores, attends .....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
ancolies

Re: Passiflore... au secours !!

Message par ancolies »

ok merci , je vais donc attendre un peu, tu crois que je dois agir quand si je vois rien venir ? et comment ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Hydra »

Malheureusement si tu ne vois rien venir, tu ne pourras rien faire.
Chez moi, j'en avez 4 pieds, c'était tellement envahissant qu'on en a supprimé 2, on a tout coupé à raz, ça repartait , il ns a fallu 2 ans pour y arriver, on a scié le pied, ils étaient 2 fois la grosseur d'un manche à balai, et ceux qui restent, je les surveille, je coupe tout ce qui devient trop envahissant, après la floraison j'ai de gros fruits orange et là, quand les fruits éclatent, j'ai des pieds plein le jardin
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
ancolies

Re: Passiflore... au secours !!

Message par ancolies »

si il se passe rien çà veut dire qu'il est mort et que çà sert à rien de couper ? comment çà se fait ? alors qu'il y avait des bourgeons ..
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Passiflore... au secours !!

Message par Mumujp »

Apparemment tout mes pieds de passiflore ont gelés :angryfire:
Rien ne sort.........c'est foutu ! c'est la 1ère année que j'en perd.......... :oops:
ancolies

Re: Passiflore... au secours !!

Message par ancolies »

moi ce qui est dingue est que le pied juste à coté il se porte bien alors qu'il était le plus fragile !!! enfin j'aurais du rien taillé du tout je crois !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »