bestiole bizarre...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

bestiole bizarre...

Message par Marionette »

Bonjour,

Hier, lorsque je faisais mes travaux dans mon jardin (ancienne vigne, donc terrain de vigne) j'ai vu et aie été dégoûtée, et c'est un euphénisme, par une bestiole que je n'ai jamais vu par là. C'était une grosse chenille, jaune striée de brun, et au début je pensais voir une série d'escargots attachés les uns aux autres. Mais pas du tout, cette bestiole était bien unique, mais dégoûtante. Qui peut me dire ce que cela pouvait être ? Sa longueur était approximativement de 10 à 15 cm, diamètre 5 à 7 cm, peut-être des pattes, mais j'en suis pas certaine, car elle a été poussé au loin, et je n'ai pu apercevoir quoique ce soit. Pas envie de voir plus longtemps ce genre de bête par là. Serait-ce possible qu'elle soit sortie d'un mur en pierre sèche ? de la terre que je venais de retourner ? attirer par une sorte de plante ou d'arbuste planté récemment ? Entre autres un sumac de Virginie, et deux magnolias ? Quels dégâts peut-elle faire cette bestiole ? Tout détruire sur son passage ? J'ai pas de photo, désolée...
Merci pour le (s) renseignement (s)...
Marionette...
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Tu aurais dû la ramasser et la noyée dans l'alcool pour la faire expertiser.
De cette taille en France??Jamais vu....si c'est une chenille imagine la taille du bestiau qui va en sortir.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

à force de chercher j'ai tout de même trouver sur le site http://www.leschenilles
et la photo correspond tout à fait à la bestiole en question.

Alors il s'agit du Sphinx du Liseron ou Sphinx à Corne de Boeuf, pas beau à voir. Mais bon il y en a qui aiment ce genre de bestiole. Comme quoi faut de tout pour faire un monde...

J'ai pas lu ce qui le concernait, mais bon, s'il est là c'est qu'il sert à quelque chose n'est-ce pas ? Quoi ? Mystère...

A plus...et non je n'irai pas le chercher pour le mettre dans l'alcool, je n'en suis pas encore là. Les bestioles quelles qu'elles soient je les laisse sur place...à l'extérieur de la maison. Intérieur je chasse ou je tape dessus...
Marionette
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ton lien ne marche pas, quelle est l'adresse exacte ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

Zurette a écrit :Ton lien ne marche pas, quelle est l'adresse exacte ? :wink:
le voici et j'espère que ce sera bon.

http perso.wanadoo.fr/papillon.macro/les_chenilles.htm

ou alors tu peux passer par google et inscrire chenilles dans la recherche et tu cliques ensuites sur le site Les chenilles

Voilà j'espère avoir tout écrit...désolée pour ce manque d'info...

Marionette...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est bien ça marche ! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

c'est un inofensif papillon de nuit :wink: il en faut pour tous les gouts , dans la nature :) pourtant tu as un magnifique papillon en avatar :roll: :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

exotic a écrit :c'est un inofensif papillon de nuit :wink: il en faut pour tous les gouts , dans la nature :) pourtant tu as un magnifique papillon en avatar :roll: :wink:
vu la dimension de cette bestiole, 10 cm de long et un diamètre légèrement plus gros que les escargots, se peut-il vraiment que ce soit un papillon et un papillon de nuit :?: Cela me semble un peu bizarre tout de même, car les personnes autour de moi à qui j'en ai parlé, m'ont dit que cette bestiole, s'enterrait et mangeait tout, racines de plantes, de fleurs, bulbes, tout y passait. Le tout est de savoir combien de temps va-t-elle vivre ainsi :?: Cette bestiole m'a dégoûtée, :shock: et depuis, vous allez en rire, mais tant pis, eh bien la nuit je cauchemarde. C'est dingue mais c'est ainsi. Stupide, je suis stupide... :evil: ça passera, la peur, mais pas la stupidité, à moins que...je trouve un remède pour me faire soigner. :docteur:

Marionette
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »