Bouton blanc sur pied de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kstou2001
Graine de timide

Bouton blanc sur pied de tomate

Message par kstou2001 »

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question. Sur mes pieds de tomate, j'ai comme des boutons blancs. Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est? Est-ce le mildiou?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers la photo:
http://fidelkstou.free.fr/temp/tomate1.jpg
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Bouton blanc sur pied de tomate

Message par linouseth »

non, en fait il s'agit de bourgeons racinaires (je ne suis pas sûre du terme...) En tous cas, mon père vends des pieds de tomate en motte, et il conseille toujours de faire sauter les deux premières (petites) feuilles et de le repiquer relativement profondément, favorisant ainsi l'enracinement!
@ +
Linou
kstou2001
Graine de timide

Message par kstou2001 »

Merci pour ta reponse si rapide.

Ces boutons blancs seraient des bourgeons racinaires, rien avoir avec la Sclerotinia?Est-ce normal?
Dois-je les laisser?
Dernière modification par kstou2001 le dim. 19 avr. 2009 20:30, modifié 1 fois.
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

On dirait qu'elle est greffée cette tomate ? J'ai l'impression de voir la greffe horizontale a peu près au milieu de la photo ?
Si c'est le cas, tu ne devras pas enterrer le pied plus haut que le point de greffe sinon le greffon reprendra le dessus sur le porte greffe .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Effectivement, on voit un bourrelet, j'avais po vu. (en plus j'y connais rien en tomates greffées: rien de telle que nos bonne vieilles variétés de Marmande, St Pierre et autre Fandango!!). Bref, effectivement ne pas le repiquer plus haut que le point de greffe, sinon, rien à faire de particulier. Les "bourgeons" au contact de la terre créeront des racines, les autres resteront à l'état de bourgeon!
Voilou!
@ +
Linou
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

rien de telle que nos bonne vieilles variétés de Marmande, St Pierre et autre Fandango!
Tu peux greffer les variétés que tu cites . Et une marmande greffée reste une marmande . En fait la greffe a surtout une utilité pour ceux qui cultivent en serre, donc toujours au même endroit, pour lutter contre les maladies du sol qui ont tendance à prendre plus d'ampleur d'année en année .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

D'où l'intérêt de la rotation des cultures!! Car je suppose que ces fameux plans greffés ont un coût plus important? Mais merci pour l'info, je savais pas :top:
kstou2001
Graine de timide

Message par kstou2001 »

Merci a tous pour vos reponses.

Me voila rassuré pour mes tomates. Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous parliez de greffe. Jme suis juste occuper de planter les graines et de les arroser.

Pour la variété, c'est soit des roma, soit des tomates noires coeur de boeuf
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

Alors c'est le miracle de pâques !
Alleluia
:sermon:
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

:wink: Donc, pas de greffe!! Quand tu repiquera ta tomate, tu repiquera et mettra de la terre jusqu'au niveau des tpetits bourgeons blancs, et tu aura un pied encore plus fort!! :top: :top: Et n'oublies pas, une bonne poignée d'orties dans le trou avant de repiquer tes tomates!! elles auront bien de quoi manger :P :P
Bonne plantations futures!
Répondre

Revenir à « A la culture »