Bouton blanc sur pied de tomate
Bouton blanc sur pied de tomate
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question. Sur mes pieds de tomate, j'ai comme des boutons blancs. Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est? Est-ce le mildiou?
Je vous remercie d'avance.
Lien vers la photo:
http://fidelkstou.free.fr/temp/tomate1.jpg
J'ai une petite question. Sur mes pieds de tomate, j'ai comme des boutons blancs. Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est? Est-ce le mildiou?
Je vous remercie d'avance.
Lien vers la photo:
http://fidelkstou.free.fr/temp/tomate1.jpg
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: Bouton blanc sur pied de tomate
non, en fait il s'agit de bourgeons racinaires (je ne suis pas sûre du terme...) En tous cas, mon père vends des pieds de tomate en motte, et il conseille toujours de faire sauter les deux premières (petites) feuilles et de le repiquer relativement profondément, favorisant ainsi l'enracinement!
@ +
Linou
@ +
Linou
Merci pour ta reponse si rapide.
Ces boutons blancs seraient des bourgeons racinaires, rien avoir avec la Sclerotinia?Est-ce normal?
Dois-je les laisser?
Ces boutons blancs seraient des bourgeons racinaires, rien avoir avec la Sclerotinia?Est-ce normal?
Dois-je les laisser?
Dernière modification par kstou2001 le dim. 19 avr. 2009 20:30, modifié 1 fois.
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
On dirait qu'elle est greffée cette tomate ? J'ai l'impression de voir la greffe horizontale a peu près au milieu de la photo ?
Si c'est le cas, tu ne devras pas enterrer le pied plus haut que le point de greffe sinon le greffon reprendra le dessus sur le porte greffe .
Si c'est le cas, tu ne devras pas enterrer le pied plus haut que le point de greffe sinon le greffon reprendra le dessus sur le porte greffe .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- linouseth
- Fleur de pipelette
Effectivement, on voit un bourrelet, j'avais po vu. (en plus j'y connais rien en tomates greffées: rien de telle que nos bonne vieilles variétés de Marmande, St Pierre et autre Fandango!!). Bref, effectivement ne pas le repiquer plus haut que le point de greffe, sinon, rien à faire de particulier. Les "bourgeons" au contact de la terre créeront des racines, les autres resteront à l'état de bourgeon!
Voilou!
@ +
Linou
Voilou!
@ +
Linou
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Tu peux greffer les variétés que tu cites . Et une marmande greffée reste une marmande . En fait la greffe a surtout une utilité pour ceux qui cultivent en serre, donc toujours au même endroit, pour lutter contre les maladies du sol qui ont tendance à prendre plus d'ampleur d'année en année .rien de telle que nos bonne vieilles variétés de Marmande, St Pierre et autre Fandango!
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- linouseth
- Fleur de pipelette
D'où l'intérêt de la rotation des cultures!! Car je suppose que ces fameux plans greffés ont un coût plus important? Mais merci pour l'info, je savais pas 

Merci a tous pour vos reponses.
Me voila rassuré pour mes tomates. Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous parliez de greffe. Jme suis juste occuper de planter les graines et de les arroser.
Pour la variété, c'est soit des roma, soit des tomates noires coeur de boeuf
Me voila rassuré pour mes tomates. Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous parliez de greffe. Jme suis juste occuper de planter les graines et de les arroser.
Pour la variété, c'est soit des roma, soit des tomates noires coeur de boeuf
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Alors c'est le miracle de pâques !
Alleluia

Alleluia

- linouseth
- Fleur de pipelette

Bonne plantations futures!