callopsitte

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
joyce
Grossiste en parlotte

callopsitte

Message par joyce »

J ai une voliere et deux couples de callopsittes.
Le premier couple a 4 ans, le second 18 mois.
Tout se passait bien.
Il y a eu des bagarres dues aux hormones :smoke: .
La voliere ayant l option, j ai mis une separation mais les oiseaux ont un territoire plus restreint.

Un male et deux femelles dans une cage et un male seul parce que c est lui qui cherchait querelle.
Le male qui a deux femelles n en courtise qu une seule. C est le couple qui a 4 ans. L autre femelle est tout a fait normale.

Depuis la separation, le male fait des petits tas de boules de papier journal [fond de cage pour les dejections] .
Cela est il un jeu ou une envie de faire le nid ?

Le male isole fait le beau et se pavane toute la journee.
Lui apporter encore une autre femelle n est pas la solution que je choisis car l oiseleur ne peut m en fournir que des non-puberes.
Il va rester comme cela pour le moment .

Qui peut me conseiller ?
Aucune experience, le nid, les oeufs, la nourriture particuliere. Je suis totalement neophyte.

Merci
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: callopsitte

Message par marnuk »

Salut

Je n'y connais rien mais je me pose juste une question: pourquoi avoir un male seul ? il était agressif aussi avec la femelle ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il y a 3 semaines environ, la cage est devenue tres bruyante. Beaucoup de deplacements rapides.

Je les ai change d endroit pensant que les chats [eux aussi tres amoureux] etaient la cause.
Le calme est revenu pendant quelques jours.

Ils sont passes dans une piece ou je suis un peu plus presente et la voliere a recommence a s agiter.

Bagarres entre les males.
Les femelles ne faisaient que changer de perchoir.

J ai donc mis la separation. C est une plaque de fer. Les oiseaux ne peuvent plus se voir.

Maboula est immediatement descendue et a appele son male.
Le premier couple s est reforme.
La seconde femelle Bianca a decide de vivre loin de Blanco. Pour elle je n insiste pas plus.
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

joyce a écrit : La seconde femelle Bianca a decide de vivre loin de Blanco. Pour elle je n insiste pas plus.
:lol: :lol: :lol:
elle a murement réfléchi avant de prendre sa décision ? :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La callopsittes ne parlent pas le langage humain. A moi de decoder :veryhappy:
Ce matin en faisant les cages, ils pouvaient s apercevoir car j ai tire la plaque metallique et il y a un grillage en plastique.
En aucun moment, elle n a essaye de voler vers le male qu elle n a pas accepte.
Mieux ! elle l a totalement ignore [mangeoire - perchoir]. Lui a siffle, s est pavane et quand il s est calme, j ai remis la separation.
Quand aux deux autres mangeoire - perchoir et gratouillis habituels.
Je pense qu il doit y avoir des atomes crochus meme chez les animaux.

Bon ! les boulettes de papier, c etait la question c est envie de nid ou jeu ? et lequel du male ou de la femelle fait le nid ?
parce que j ai plus vite fait d aller acheter nid. :veryhappy: :veryhappy:
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

post1451487.html?hilit=fendy#p1451487
va faire un tour chez fendy :top: ,elle pourra te renseigner :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

coucou Chipette m'a mit ton lien , j'ai des callopsites aussi et depuis longtemps dernièrement j'en ai donné 8 il m'en reste 3 apprivoisées mais 2 mâles et une femelle :(
, je peux te parler de mon expérience en cette période de reproduction ils sont très nerveux chez moi ils étaient tous dans une grande volière avec un nid par couple et assez d'espace pour chacun il faut autant de femelles que de mâles si tu ne veux pas de drame leurs bagarres sont très violentes quand il s'agit de s'affirmer comme mâle dominant certaines femelles sont aussi très aggressives mais ils peuvent vivre en bandes si les sexes sont équilibrés c'est une histoire d'espace surtout ,
pour les 3 qui me restent j'ai séparé le jeune mâle des 2 autres car ils se volaient dans les plumes sans méchanceté, donc jusqu'en fin d' été ils sont dans des cages différentes mais proches .
j'ai mis des photos si tu veux voir dans mon blog ou bien dans je vous présente séraphin et j'ai un blog perruches et perroquet aussi dans ma signature en dessous
à bientôt

j'ai oublié de préciser(pour nath) que je parlai de bagarres violentes (jusqu'à saigner aux niveau des pattes et du dos) pour des perruches vivant en volières extérieures complètement sauvages :smoke:
Dernière modification par fendy le sam. 25 avr. 2009 14:19, modifié 1 fois.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:kiss: fendy ,merci :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
nath91
Graine de timide

Message par nath91 »

fendy a écrit : je peux te parler de mon expérience en cette période de reproduction ils sont très nerveux chez moi ils étaient tous dans une grande volière avec un nid par couple et assez d'espace pour chacun il faut autant de femelles que de mâles si tu ne veux pas de drame leurs bagarres sont très violentes quand il s'agit de s'affirmer comme mâle dominant certaines femelles sont aussi très aggressives mais ils peuvent vivre en bandes si les sexes sont équilibrés c'est une histoire d'espace surtout , pour les 3 qui me restent j'ai séparé le jeune mâle des 2 autres car ils se volaient dans les plumes
bonjour Fendy,

je ne suis pas entièrement d'accord avec toi quand tu dis que leurs bagarres peuvent être très violentes, les calos sont des oiseaux calmes en général et a part s'impressionner ils ne vont jamais jusqu'à se battre réellement,

pour ce qui est du même nombre de mâles que de femelles je ne suis pas non plus de ton avis, perso j'avais 2 mâles pour une femelle et jamais de soucis, ensuite j'ai acquis une deuxième femelle, le premier couple m'a donné 2 nouvelles femelles et un mâle, donc à ce stade plus de femelles que de mâles et toujours pas de soucis, maintenant j'ai autant de mâles que de femelles ça ne change rien a leur comportement, le petit mâle qui est né à la maison drague sa mère c'est pas pour autant que son père lui vole dans les plumes,

maintenant il est certain d'une chose, c'est que la place doit jouer une place importante dans leur comportement,

en période de repro je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils peuvent être très bruyants, mais on ne peut rien contre les hormones,

:kiss:
nath91
Graine de timide

Message par nath91 »

bonjour Joyce,

tout d'abord quelles sont les dimensions de ta cage ??

ensuite tu peux très bien mettre la femelle qui ne calcule pas le mâle avec lui, rien ne se passera, j'ai deux oiseaux qui s'ignorent totalement et pourtant ils vivent très bien ensemble,

pour ce qui est de mettre un nid, attention à l'âge de tes oiseaux, trop jeunes ils pourraient ne pas allé au bout de la couvée, et la femelle pourrait courir un risque au moment de la ponte,

de plus si tu veux faire une repro tu devras retirés la femelle en trop, pour ne pas déranger les futurs parents,

pour le nid il en existe des tout fait en bois spécial calopsittes, il faut mettre une hauteur de tourbe blonde humidifiée de 4 cm au fond, et une même hauteur de copeaux non parfumé par dessus, l'humidité permettra aux petits de casser plus facilement la coquille de l'oeuf au moment de l'éclosion, si tu ne mets pas de tourbe tu peux également mettre a dispo du couple un récipient d'eau dans lequel ils pourront se baigner,

pour ce qui est du bruit, malheureusement c'est le printemps et nos ptites bestioles ont les hormones qui les travaille, ça on n'y peut pas grand chose,

:kiss:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La voliere c est la grande de chez fer-plast* .

Les plumeaux, premier couple bien uni ce sont Maboul et Maboula, ils ont 4 ans. Lui est classique et elle perlee voila pour les couleurs.
Depuis qu elle a envie de se reproduire, les plumes du ventre ont legerement verdi.
Second couple Blanco et Bianca, eux doivent avoir environ 18 mois. Jusqu a present ils cohabitaient tres bien.

Cette semaine j ai donc achete deux nids car l oiseleur m a bien explique que Monsieur fait le nid et Madame le choisit mais il faut lui laisser le choix.....
Apres bcp d hesitations Maboul y est entre. Maboula a feint ne rien voir mais l autre femelle est devenue tres jalouse. Je dois la remettre dans l autre 1/2 voliere.

La chronique des dernieres peripeties. :fete:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L aventure continue.

Le premier couple Maboul et Maboula vont etre parents. Ils couvent a tour de role depuis quatre jours. Il y a eu un premier oeuf sur le fond de cage et maintenant ils vont a tour de role dans un des deux nids.

La femelle a face blanche Bianca a ete separee car elle etait devenue une furie.
Dans un premier temps, elle est passe avec le male seul et les petites perruches. Ce fut un echec total. Tres grosse nervosite dans la cage et surtout beaucoup de bagarres, il a bien fallu creer une troisieme cage !
Dans les manipulations ses plumes de queue ont ete arrachees. Je sais que ca repousse, pas la premiere fois que la mesaventure arrive. :?
Maintenant sa cage est face a la voliere.

Le male a face blanche, Blanco lui aussi s est calme, il a cesse de se pavaner.

Pour le moment je garde trois cages separees.
Je repasserai donner des nouvelles.

Bonne journee.
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

merci pour les nouvelles :top:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Hier naissance du premier plumeau. On entend les petits cris .... a peine audibles. 1/2 coquille vide dans le fond de la voliere qui a tres vite disparu . je suppose qu un des 2 parents l a consommee ou cassee ....
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Hier naissance du premier plumeau.
:lol: :lol:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

alors les petits et casque d'or on veut des nouvelles...bon dimanche
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

J etais en vadrouille.
Il y a deux oiseaux>
Le premier est ne le 26 mai, le second peu apres.
Les plumes sont constituees. On les apercoit par l ouverture du nid de bois. Ils ne sont toujours pas sortis. Les parents les nourrissent encore.
Je fais une photo des que je peux.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je passe donner des nouvelles, il va falloir que je revise les maths. J ai compte jusqu a deux mais c est beaucoup plus.

31 jours apres le premier piaillement, le premier oiseau est sorti du nid.
De couleur sauvage comme le pere.
Gros comme la moitie d un adulte.
Premiere lecon, la toilette des la sortie du nid.

Dimanche le second oiseau , lundi le troisieme.
Ces deux la sont perlees.

Les deux premiers sont debrouilles ,ils se nourrissent deja tout seul, font leur toilette et grimpent sur le perchoir Ils se deplacent en volant.
Le troisieme est encore un bebe, il n a toujours pas quitte le dessus du nid et reclame de l aide pour se nourrir.

J ai fini par ouvrir le nid ,,, heu juste souleve le couvercle, il y en a un autre tres petit et un oeuf. La femelle couve encore.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Bonsoir,

Pour le moment il y a bien quatre petits.
Le premier ne a presque la taille d un adulte. Encore 3 semaines et il y arrivera.
Le dernier ne est encore bien petit par rapport.

Promis pour les photos.

Le probleme que je rencontre est que la femelle est encore dans le nid. Il y a deux semaines il y restait encore un oeuf, on devait deja entendre es piaillements mais toujours rien.
Peut elle redemarrer une nouvelle couvee ?
Cela ne l affaiblit pas ?

Si vous avez des conseils , j en ai bien besoin.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »