Attaque ravageuse sur mon hibiscus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
eric971
Graine de timide

Attaque ravageuse sur mon hibiscus

Message par eric971 »

Bonjour,
Je vis en guadeloupe depuis 7 ans et depuis quelques temps je subis une attaque sur mes plantes. En effet j'ai des bêtes blanches dessus. J'ai pensé à des cochenilles, alors j'ai essayé d'abord un produit à base d'huile (traitement ts les 15 jrs pendant 2 à 3mois) , mais cela fût sans effet. j'ai ensuite coupé la plante puisqu'elle avait perdu toutes ses feuilles. Mais aux endroits ou j'ai coupé il y a des grappes de cochenilles et la plante ne repousse pas. En jardinerie on m'a conseillé (insecte polyvalent à base de deltaméthrine. Mais je n'ai pas vu beaucoup d'effet les photos que je vous envoie sont apres ces traitements. J'ai remarqué des oeufs vraiment au bas de la plante donc peut etree faudrait il tout coupé. En plus j'ai remarqué que les bêtes attaque un deuxième hibiscus juste à coté. J'ai de plus beaucoup de fumagine un peu partout (dépot noir) :pastop: Aidez -moi SVP
Pièces jointes
IMG_2109.jpg
IMG_2107.jpg
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Attaque ravageuse sur mon hibiscus

Message par joyce »

Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs. Elles s installent sur une plante et ne la delaisse que lorsqu elle est morte ou ne peut plus les nourrir.
Il faut agir rapidement et faire un traitement repete de facon systematique.
Les oeufs eclosent tous les 3 jours.
Entre deux traitements, il faut doucher la plante car les cochenilles n aiment que l hygrometrie basse.
Les oeufs vivent dans le substrat. Il faut le traiter lui aussi avec le produit. Voire oter une bonne partie et la renouveler. Bruler ce qui est enleve.
Ce ne sont que les traitements repetes avec un produit adequat qui seront efficaces et payants
.
Le produit que tu indiques, je ne le connais pas. Mais si il t a ete propose par un professionnel, pourquoi pas.
Si tu n en es pas satisfait il y a d autres possibilites telles que
Le Confidor* qui est efficace mais pour une plante d exterieur, il y a les abeilles.
Je te conseillerais plus l huile de neem c est bcp plus ecologique.

Traite ta plante plutot le soir et douche la le matin avant le soleil.
Prends un produit huileux il aura pour but de les asphyxier. Il faut le pulveriser , pas juste pschitter. Plutot doucher la plante dans tous les sens il faut qu elle degouline[attention au vent qui te renvoie le produit aussi sur toi].
N hesite pas a te doucher apres.

L hibiscus se taille tres bien. Raccourcis le au maximum. Ne garde que la branche centrale et enleve les ramifications. De toutes les facons les feuilles etant piquees, elles vont secher et tomber, tu ne feras qu anticiper.

Pour les orchidees, on fait une mixture maison [eau, huile de table, alcool et liquide vaisselle]. J ai traite au jardin. Le resultat n est pas satisfaisant. Les feuilles pourtant intactes sont devenues seches et cassantes [rosier et kumkat] mais plus de cochenilles.
eric971
Graine de timide

Re: Attaque ravageuse sur mon hibiscus

Message par eric971 »

Merci pour ces précieux conseils. J'attends env 10 jrs car je viens de traiter et je vous donnerai des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »