feuilles jaune sur ma cambria

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

feuilles jaune sur ma cambria

Message par majulu »

ce matin en bassinant j'ai remarqué 2 feuilles complètement jaunes sur ma cambria, je ne l'avais pas arrosée depuis 15 jours donc je ne pense pas que ce soit un excès d'eau, certaines ont-elles une idée de la cause de ce jaunissement, le PB est intact, merci a toutes celles qui me donneront des tuyaux
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: feuilles jaune sur ma cambria

Message par tite nabou »

si c'est les feuilles dans anciens pseudobulbes ayant deja fleuri, que le jaunissement est venu du bout de la feuille et que les pb sont beaux, c'est normal ;)
Romain1733
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Romain1733 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum.

J'avais acheté il y a quelques temps dans une jardinerie, une cambria. Selon eux. Je suis novice et je ne différencie pas bien toutes les espèces.

Bref le souci, elle a des feuilles qui jaunissent. Je ne l'ai pas trop arrosée mais j'ai l'impression que le substrat retient pas mal l'eau. Je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour ne pas la perdre. Faut-il les couper ?

Merci à vous.

Romain
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu pourrais nous mettre une photo ou deux de ta plante ?
Sinon il faut de toute façon rempoter. Comme tu l'as déja remarqué, les substrats d'origine sont souvent bien merdique et pas évident du tout à gérer quand on débute (remarque meme quand on débute pas lol)

* Je complete ce soir si personne ne le fait entre temps, je dois filer xD*
Romain1733
Graine de timide

Message par Romain1733 »

Oui j'envoie les photo de deux feuilles qui commencent à jaunir, et une du pseudobulbe.
IMAG0133.jpg
IMAG0134.jpg
IMAG0135.jpg
En tout cas merci pour votre aide
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Alors en effet c'est pas top.
Le pseudobulbe, il semble noir et mou sur la photo, est-ce le cas ? Si oui, c'est qu'il est pourri et il faudra donc vraiment dépoter, retirer ce qui est pourri (racine, pseudobulbe) et rempoter.

Pour la première feuille jaune, il y a une tache noir d'où part le brun, puis le jaune. Ca c'est fongique aussi (cela dit ça correspond à l'état du pseudobulbe)
Couper si tu le souhaites mais surtout traiter avec un fongicide.

Mais cela ne condamne pas la plante. Il suffit de lui retirer les parties malades et de lui offrir des bonnes conditions de culture (substrat...) et ça repart ;)
Romain1733
Graine de timide

Message par Romain1733 »

Ok merci beaucoup. En fait le pseudobulbe n'est pas vraiment mou. Mais effectivement il est un peu foncé et bien ridé.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

generalement les cambria ont une boule de sphaigne. on arrose sur du encore mouille. d ou les soucis.
a verifier donc.
si le pseudo-bulbe a deja fleuri, il ne refleurira pas , ce sont les nouveaux qui vont prendre le relais.
attention aux gouttes d eau sur les feuilles ca les fait noircir. arrosage par le bas c est bien mieux.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »