question rosier fourmis
-
soso@00
- Fleur de pipelette
question rosier fourmis
Bonjour
J'ai sur mon rosier pas mal de fourmis
plusieurs personnes me disent que cela signifie que jai des pucerons
or j'aio regarde et ne vois pas de puceron
dois je faire quelque chose?
les fourmis estce nocif pour le rosier?
J'ai sur mon rosier pas mal de fourmis
plusieurs personnes me disent que cela signifie que jai des pucerons
or j'aio regarde et ne vois pas de puceron
dois je faire quelque chose?
les fourmis estce nocif pour le rosier?
- dede 62
- Prince du jardin
Re: question rosier fourmis
regarde bien dans les toutes jeunes feuilles !!
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Les fourmis non, mais elles élèvent les pucerons qu'elles traient pour obtenir un liquide sucré qui s'appelle le miellat. D'où, en général, fourmis = pucerons. mais si l'invasion n'est pas trop grave, laisse. Les coccinelles, les syrphes et les chrysopes s'en chargeront.
Dernière modification par abelia le mer. 22 avr. 2009 22:49, modifié 1 fois.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Fourmis ne veut pas forcément dire pucerons, il peut y avoir l'un sans l'autre. Les fourmis se baladent beaucoup sur les plantes, ce sont aussi elles qui tuent la plupart des insectes pouvant s'attaquer à ton rosier.
Contrairement à une idée répandue, il est rare que les pucerons soient introduits sur une plante par les fourmis.
Surveille s'il n'y a pas de pucerons, et s'il y en a, élimine-les tout de suite à la main(jet d'eau, écrasés,...).
Contrairement à une idée répandue, il est rare que les pucerons soient introduits sur une plante par les fourmis.
Surveille s'il n'y a pas de pucerons, et s'il y en a, élimine-les tout de suite à la main(jet d'eau, écrasés,...).
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bonsoir, Citrouille-man, disons que j'ai posé le problème à l'envers ou presque : s'il ya des pucerons, c'est rare qu'il n'y ait pas de fourmis. Et moi qui aime les roses, et qui en cultive depuis longtemps, je constate que les fourmis et les pucerons font bon ménage dessus. Mais tu noteras tout de même à mon crédit que je n'ai pas dit de tuer les fourmis... même pas les pucerons : j'ai suggéré qu'on laisse faire l'escadrille de choc habituelle : syrphe, coccinelle, et chrysope .

bonne soirée ! Abelia
bonne soirée ! Abelia
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
On a répondu en même temps, donc ma réponse ne t'était pas spécialement destinée.
On ne peut pas généraliser pour les fourmis/pucerons, ça dépend des espèces de fourmis, des espèces de pucerons, et de la plante sur laquelle ils sont.
De toute façon, pour le reste, nos conseils se rejoignent
On ne peut pas généraliser pour les fourmis/pucerons, ça dépend des espèces de fourmis, des espèces de pucerons, et de la plante sur laquelle ils sont.
De toute façon, pour le reste, nos conseils se rejoignent
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
soso@00
- Fleur de pipelette
effectivement il y d'autres betes
des petites betes noires
que me conseillez vous?
des petites betes noires
que me conseillez vous?
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
D'où l'intérêt de virer les fourmis pour que coccinelles, syrphes et chrysopes puissent "faire leur travail" sans être chassés et repoussés par ces fameuses fourmis...abelia a écrit :D'où, en général, fourmis = pucerons. mais si l'invasion n'est pas trop grave, laisse. Les coccinelles, les syrphes et les chrysopes s'en chargeront.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
-
soso@00
- Fleur de pipelette
pas de traitement?
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Moi, je place un petit morceau de tuile ou d'ardoise au pied du rosier là où je constate le passage des fourmis avec une goutte en gel d'anti-fourmis (contient une faible quantité de fipronil ou d'arsenic par exemple) et les auxiliaires sont alors les rois du jardin !
-
soso@00
- Fleur de pipelette
et pour les pucerons?
- cublacois
- Fleur de pipelette
Si le jardin est bien fleuri et favorise la présence d'auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes...), ceux-ci s'attaqueront aux pucerons ou pondront des oeufs sur les plantes infestézs et ces oeufs se transformeront en larves très voraces de pucerons.soso@00 a écrit :et pour les pucerons?