Groseiller: cloques sur les feuilles
-
- Graine de timide
Groseiller: cloques sur les feuilles
Bonsoir,
j'ai des groseillers, cassissiers,... qui forment une petite haie. Mes groseillers, qui doivent avoir 3 ou 4 ans, on des petites cloques rougeatres sur les feuilles. Ils avaient déjà ce problème l'an dernier.
C'est une maladie ? Des petites bêtes ? (je ne vois rien à part des colonies de fourmis). Est-ce préjudiciable pour les fruits ? Que faire ?
Je rajouterai une photo demain si ça peut aider.
Merci
j'ai des groseillers, cassissiers,... qui forment une petite haie. Mes groseillers, qui doivent avoir 3 ou 4 ans, on des petites cloques rougeatres sur les feuilles. Ils avaient déjà ce problème l'an dernier.
C'est une maladie ? Des petites bêtes ? (je ne vois rien à part des colonies de fourmis). Est-ce préjudiciable pour les fruits ? Que faire ?
Je rajouterai une photo demain si ça peut aider.
Merci
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: Groseiller: cloques sur les feuilles
Tu peux éliminer les fourmis.
Ensuite, une photo est indispensable puisqu'il y a de nombreux insectes & maladies qui peuvent provoquer ce genre de problèmes...
Prends aussi une photo sous la feuille.
Ensuite, une photo est indispensable puisqu'il y a de nombreux insectes & maladies qui peuvent provoquer ce genre de problèmes...
Prends aussi une photo sous la feuille.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Graine de timide
Ca y est, voici les photos. J'avais bien regardé sous les feuilles il y a 10 jours et je n'avais rien vu, mais maintenant c'est clair, sous quelques feuilles il y a des mini-pucerons. Ce sont eux la cause de ces boursoufflures ? J'ai lu que pour les éliminer on pouvait raper du savon de marseille, mais pas trop. C'est-à-dire ? Combien ?
Sinon j'ai aussi des feuilles de rhubarbe. Les laisser macérer puis pulvériser c'est efficace ?
Sinon j'ai aussi des feuilles de rhubarbe. Les laisser macérer puis pulvériser c'est efficace ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Sur la 2e photo il y a des pucerons verts qui ont piqué les feuilles. Il peut y avoir aussi des acariens qui font la même chose mais çà ne va pas les empêcher de pousser.
Sur la 2e photo il y a des pucerons verts qui ont piqué les feuilles. Il peut y avoir aussi des acariens qui font la même chose mais çà ne va pas les empêcher de pousser.
Nicole