compostage peu performant

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

compostage peu performant

Message par madilou »

Re-bonsoir,

J'ai un composteur et pourtant, les résultats sont peu probants. La décomposition est médiocre et tryès lente.

Je n'y mets plus de déchets "animaux" (viande, fromage...), mais uniquement végétaux (tonte pelouse, feuilles de tilleul, déchets alimentaires végétaux sauf agru
mes). J'arrose de temps en temps.

Mais voilà, nous sommes à 800 m, les hivers sont longs. Je me demande donc s'il reçoit assez de chaleur : il n'est pas à l'ombre; mais il est exposé au vent (inévitable).

Le composteur repose sur une palette : je pensais faire circuler l'air, mais je me demande si cela n'empêche pas les vers de terre et consorts de faire leur boulot ?

Qu'en pensez-vous ? Quelques morceaux de crottin de cheval frais (le crottin, pas le cheval...) serviraient-ils à activer le processus ?

Merci d'avance

madilou
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: compostage peu performant

Message par monarde »

va voir ce post, toutes les réponses y sont
composteur-maison-pour-zeuros-t102810.html
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: compostage peu performant

Message par Kaay »

Le faire reposer sur la terre sera très certainement plus efficace en effet :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: compostage peu performant

Message par celineetmatthieu »

Le compostage c'est long, je ne sais pas si on me contrediras mais imaginer que les déchets mis au compost se décompose en 4 mois comme on l'ontend parfois, ca doit arriver mais ca dépends vraiment de ce qu'on y mets dedans... et effectivement le fait de le laisser reposer sur la terre ca parait indispensable.


Bon courage et patience...
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: compostage peu performant

Message par madilou »

Je crois que mon mélange est plutôt OK; il y a des brindilles, voir des petit bouts de branches (mais pas passées au broyeur : je n'en ai pas). J'y mets les déchets végétaux de cuisine, mais plus les noyaux d'avocat, ni de pêche ni abricot : ils ne se dégradent pas du tout... Il y a de l'herbe tondue (le mot "pelouse" est trop prétentieux...). J'arrose et je retourne de temps à autre.

Je vais ôter la palette qui est au sol sous le composteur. Je croyais bien faire en augmentant la circulation d'air. Et en ajoutant quelques crottes du cheval du pré mitoyen, je vais voir si cela fonctionne mieux.

Merci et bon weekend au jardin.
madilou
Répondre

Revenir à « Au compostage »