Question potimarron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Mamou27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 24 avr. 2009 9:49
Localisation : Eure

Question potimarron

Message par Mamou27 »

Bonjour

Je pense me mettre à la culture des Potimarrons, avez vous des conseils particuliers à me donner, faut il faire quelque chose pour éviter qu'ils ne prennent trop de place dans mon petit potager.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question potimarron

Message par aygues31 »

Mamou27 a écrit : faut il faire quelque chose pour éviter qu'ils ne prennent trop de place dans mon petit potager.
Bonjour Mamou27,
Et bienvenue :welcome:
Non, rien faire ... vont courir, courir, courir et faire un fruit parfois à 5 ou 6 m. du pied.
Les fleurs mâles sont les premières puis les femelles assez loin sur la tige.

Ce que tu peux faire pour gagner de la place, c'est faire tourner la tige en rond autour du pied en la maintenant ainsi avec des petits bâtons. :top: tu vas aussi améliorer la pollinisation car les bourdons vont trouver les fleurs mâles et femelles pas très loin les unes des autres. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

aygues31 a écrit :
Mamou27 a écrit : faut il faire quelque chose pour éviter qu'ils ne prennent trop de place dans mon petit potager.
Bonjour Mamou27,
Et bienvenue :welcome:
Non, rien faire ... vont courir, courir, courir et faire un fruit parfois à 5 ou 6 m. du pied.
Les fleurs mâles sont les premières puis les femelles assez loin sur la tige.

Ce que tu peux faire pour gagner de la place, c'est faire tourner la tige en rond autour du pied en la maintenant ainsi avec des petits bâtons. :top: tu vas aussi améliorer la pollinisation car les bourdons vont trouver les fleurs mâles et femelles pas très loin les unes des autres. :kiss:
à+
Mais si, il faut aller voir le post de.... qui a installé des palettes en carré et en hauteur tout autour :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question potimarron

Message par Kaay »

Tu parles du Fil de Vin sans doute :!:

parc-courges-t107811.html

Excellente idée en effet :top:

PS : Coucou little mamou :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question potimarron

Message par Chantal74 »

aygues31 a écrit :Ce que tu peux faire pour gagner de la place, c'est faire tourner la tige en rond autour du pied en la maintenant ainsi avec des petits bâtons. :top: tu vas aussi améliorer la pollinisation car les bourdons vont trouver les fleurs mâles et femelles pas très loin les unes des autres. :kiss:
Alors là :top: :ola: Encore une idée à retenir.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Question potimarron

Message par pâturette »

mamour je squatte ton post j'espère que tu ne m'en voudra pas mais j'ai une question relative aux potimarrons...
j'ai acheté des graines ds le commerce et j'en ai mise quelques-unes a germer en méthode scottex...aucune ne prend :? ..les potimarrons ont-ils une germination plus longue que les autres courges ???
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question potimarron

Message par Kaay »

Pour mes premiers essais de potimarrons, j'ai récupéré des graines dans un Potimarron du commerce, j'ai fait une tranchée, j'ai mis ça dedans et j'ai recouvert.

Ca a levé en Masse :!: j'ai éclaircis et replanté, tout à repris :!:
c'est vraiment très rustique :!:
Par contre je ne saurais pas dire combien de temps ça a mis à germer :(
pâturette a écrit :mamour je squatte ton post j'espère que tu ne m'en voudra pas ...
Elle ne t'en voudra pas je te rassure :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

Kaay a écrit :Tu parles du Fil de Vin sans doute :!:

parc-courges-t107811.html

Excellente idée en effet :top:
C'est bien cela.
Mais je m'interroge car il semble planter ses plants très serrés :shock:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Question potimarron

Message par pelemele »

:welcome:
les potimarrons temps de levés 8 jours en intérieur
et bon régal pour l'hiver ;derniere soupe,le premier mars, sans parler des cubes au congel ;ou de la soupe en bouteilles de lait :veryhappy:
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question potimarron

Message par christianne »

la méthode scottex (quelle pub au printemps!!) n'est peut-être pas bonne pr ttes les graines. je mets mes graines de courges et courgettes ds des godets de terreau à semis (sans engrais qui gêne la germination) en position verticale sur le côté pr que lorsque la graine va se soulever et sortir de terre, elle ait le moins d'effort à founir. :D
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Question potimarron

Message par pâturette »

ça y est....2 graines germées !!:bonds:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Question potimarron

Message par Kaay »

:top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Mamou27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 24 avr. 2009 9:49
Localisation : Eure

Re: Question potimarron

Message par Mamou27 »

Merci à tous pour ces conseils que je ne manquerais pas de mettre en application :D
(mais pas tout de suite pour le système "palettes"......)
Mamou
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

Que deviennent vos potimarrons?
J'en ai 9 ou 10 sur un pied.
Ils prennent chaque jour une couleur plus orangée :roll:

Une graine est en effet tombée par zeureux hasard sur ma butte : résultat elle a 12 m de long sur 4 m de large! Est-ce classique ?
J'avais jusqu'à ces jours-ci encore de nombreux petits, mais ils se sont tachés de bruns, se sont détachés : morts, voir pourris :(
Aurai-je pu les sauver en pulvérisant du lait ou du bicarbonate + savon noir?

Pour les autres pieds, le résultat est beaucoup moins à la hauteur.
Pour faciliter la germination, j'avais mis les graines dans un flacon et de l'eau à l'intérieur de la maison.
Puis, faute de temps, j'ai tout semé dans une caissette : erreur à ne pas recommencer. Je crois qu'il faut les semer au minimum en godet individuel, ou mieux directement en place si possible (à l'occasion avec une cloche).
Les plants ainsi repiqués ont mis près d'un mois à s'en remettre!
Ils ont fini par démarrer, mais le terrain moins bien préparé ne leur a permis que de donner de petits fruits.

Avant-hier, j'ai tout pulvérisé au lait (20 cl de lait pour 1 l) car l'oïdium pointe son nez!
Et chez vous?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Question potimarron

Message par Carottine »

Chez moi (Lorraine) tout est récolté.
J'avais semé vers le 20 mai, directement en place 4 ou 5 pieds (je ne sais plus) et j'ai récolté cette semaine 15 potimarrons bien oranges.
Cette année, le temps étant relativement sec, par chez nous, je n'ai pas eu de mildiou, ni d'oïdium, pas de pourriture non plus, mais c'est assez exceptionnel :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question potimarron

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

J'ai planté ce printemps pour la première fois 6 pieds de ce que je pense être des potimarrons (graines récupérées sur potimarron acheté l'année dernière). Ils ont eu du mal à démarrer car le printemps a été trop froid cette année (du moins c'est ce que je pense, sans en être absolument sûr).

La végétation a été excessive, (peut-être dû à un arrosage systématique au purin d'ortie ?) il était impossible de voir les potimarrons (estimation 3 à 5kg) cachés sous les feuilles. Résultat, presque tout mes potimarrons sont restés verts hormis ceux se situant à la périphérie !!!!

Il y a environ 2 semaines j'ai commencé à couper les feuilles pour qu'ils soient exposés au soleil. A ma grande surprise, j'en ai recensé au moins 14 !

Ils ont commencé très faiblement à prendre un peu la couleur orange, mais à cette vitesse, ils ne devraient pas atteindre leur couleur finale, toute orange, que vers Noël !

De plus maintenant que le soleil baisse sur l'horizon, certains se trouvent en exposition semi ombragée !!!

Je les ai tous mis sur une tuile pour les isoler du sol.

Question : que puis-je faire pour les amener à maturité ?

Merci d'avance.

A+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

Ils ont encore un peu de temps d'ici les premières gelées (les ceuillir juste avant tout de même), d'autant qu'il fait exceptionnellement doux actuellement.
Par ailleurs, tu pourrais peut-être leur faire un système de renvoi de lumière avec de l'aluminium, une vitre ou une glace.
En tout cas : superbe ta récolte de 14 :love: Félicitations :top:
Quelle envergure a le tout?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question potimarron

Message par jardinheureux »

Re,

Merci pour votre réponse. Concernant l'étendue de la plantation de potimarron, je ne pense pas que c'est représentatif, car en Juillet ils s'étaient tellement étendus que j'ai été obligé d'élaguer sévèrement.

Je leur ai laissé un carré d'environ 14X12m, et sur cette surface il y avait tellement de verdure qu'il était impossible de voir le sol (aucune mauvaise herbe !). Ils ont ramifié dans tout les sens !!!!

Cela pourrait être dû au fait que je les ai arrosé en permanence avec du purin d'ortie ? (Attention je n’ai pas dit que c’est ce qu’il faille faire)

En tout les cas ils ne semblent pas avoir été affectés comme mes plans de tomates. Concernant les tomates arrêt total de la croissance vers la mi Juillet, feuillage & fruits inclus, puis progressivement le feuillage a pris la couleur violette !!!!!! Par contre aucune maladie, pas beaucoup de tomates non plus, alors que l’année y était propice !!!!!

Pour en revenir au potimarron tu dis "Par ailleurs, tu pourrais peut-être leur faire un système de renvoi de lumière avec de l'aluminium, une vitre ou une glace. ". Je n'ai aucun de ces éléments, par contre je pourrai utiliser du polystyrène blanc, je ne connais pas son degré d'efficacité, mais ça devrait aller dans le bon sens. Mais même avec ça et en attendant les premières gelées, je reste convaincu qu'ils ne seront pas encore complètement orange.

Alors que devais-je faire quand le moment arrivera ?

A+
Dernière modification par jardinheureux le jeu. 01 oct. 2009 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" (La Fontaine) :lol:
Donc .... le moment n'étant pas venu : patience! (elle est une vertu essentielle du jardinier :wink: )
Alors, si tu as fait au préalable tout ce qui était en ton pouvoir, tu aviseras, demanderas éventuellement d'autres conseils.
En attendant, je suis sûre que tu vas observer avec beaucoup d'attention l'évolution de la couleur de tes potimarrons. Tu vas te régaler de les voir au soleil matinal, au soleil couchant prendre de plus en plus de couleur :roll: :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question potimarron

Message par jardinheureux »

Re,

J'ai souvent entendu cette maxime étant petit !!!! Ne pas appliquer à la lettre, c'est à double tranchant !!!! Pour le jardinier ça doit se rapprocher de la réalité à condition d'avoir un minimum d'expérience!!!
De toute façon on ne se refait pas !!!!

Pour en revenir à nos moutons, je ne sais pas si j'ai tout fait, je serais presque tenter de dire non car ils ne sont pas encore oranges, surtout ceux qui étaient sous les feuilles, bien verts foncés, alors que dans les magasins ils sont bien là et bien oranges également !!!
La seule chose que j'ai apprise c'est qu'ils ne deviennent oranges que quand ils sont exposés au soleil, sinon ils restent imperturbablement, entièrement et complètement verts !!!

De plus ceux qui sont verts c'est les premiers qui ont poussé courant Juin, ce qui fait plus de 3 mois qu'ils ont fini leur croissance, et cet été il a fait chaud et longtemps !!!!

Donc ce qui les fait mûrir c'est uniquement l'exposition directe au soleil, et rien d'autre il semble !!!

J'ai une autre idée mais je n'ose pas la mettre en application, il me manque quelques informations. S'ils ont fini leur croissance, cela signifie-t-il qu'ils ne reçoivent plus d'alimentation du pied, et si oui serait-il farfelue de penser qu'on peut les séparer du pieds pour les mettre dans un coin bien plus chaud et exposé en plein soleil (genre terrasse)?

Ah, autre chose, s'ils sont verts cela veut bien dure qu'ils ne sont pas mûrs ?

A+

chouette alors a écrit :"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" (La Fontaine) :lol:
Donc .... le moment n'étant pas venu : patience! (elle est une vertu essentielle du jardinier :wink: )
Alors, si tu as fait au préalable tout ce qui était en ton pouvoir, tu aviseras, demanderas éventuellement d'autres conseils.
En attendant, je suis sûre que tu vas observer avec beaucoup d'attention l'évolution de la couleur de tes potimarrons. Tu vas te régaler de les voir au soleil matinal, au soleil couchant prendre de plus en plus de couleur :roll: :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

Euh.....

..............

s'ils sont verts.......


..............................tu es bien sûr qu'il s'agit de Potimarrons :oh: :shock: ?

Les miens n'ont jamais été verts, mais au minimum jaunes depuis leur tendre jeunesse :lol:

====> peut-être sont-ce des mutants???? :lol:
En fait, probablement sais-tu que pour être sûr d'obtenir la même cucurbitacée que celle tu penses avoir semé, il aurait fallu préalablement féconder toi même la fleur du fruit dont tu as prélevé les graines (sauf si la graine est achetée garantie). Sinon, il y a de forts risques d'hybridation.

Peut-être tes fruits ne deviendront-ils jamais orange, si ce ne sont pas des potimarrons :lol:
Excuses-moi, je trouve cela drôle, et toi peut-être moins :(

Quelle forme et quelle tailles ont tes protégées ?
Aurais-tu des photos? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question potimarron

Message par jardinheureux »

Re,

Ce que je que je puis dire et constate présentement :
a) Les graines proviennent d'un potimarron (c'était marqué dessus) acheté au marché si je me souviens bien, donc aucune garantie. J'avais gardé des graines car il avait de bonnes propriétés gustatives, alors je me suis dit qu'il faudrait que j'en fasse !!
b) Il a vraiment la forme du potimarron (mais peut-être pas la couleur s'il doit déjà être orange au départ !). Il y en a de toutes les tailles, mais grosso modo on peut dire de 3 à 5 kg.
c) Le cucurbitacé en question ne devient orange progressivement qu'en étant exposé au soleil, sinon il reste indubitablement vert foncé.

Comme j'en ai 14, il va falloir à un moment ou un autre que je trouve une solution(s) pour qu'ils deviennent comestibles, mais la (les) quelle(s) ?

A+
Dernière modification par jardinheureux le ven. 02 oct. 2009 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Question potimarron

Message par chouette alors »

A mon humble avis, ils seront quoiqu'il en soit comestibles.

Des photos : pas possible?
Mes potimarrons ne sont pas orange dès le départ, mais jaune :wink:

Les butternuts peuvent se consommer encore vertes comme des courgettes, et bien d'autres cucurbitacées restent vertes.
Une fois le mûrissement débuté, je pense que comme beaucoup de fruits ils vont continuer à murir gentilment. L'affinage sera peut-être moins top.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question potimarron

Message par aygues31 »

jardin46 a écrit :Le cucurbitacé en question ne devient orange progressivement qu'en étant exposé au soleil, sinon il reste indubitablement vert foncé.
Bonjour jardin46,
Je ne sais pas d'ou tu tiens cette info. mais elle me paraît fausse. :sleep:
Je n'ai jamais vu de potimarrons rester ainsi vert à la récolte.
On peut lire << Un caractère spécifique du Potiron est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). La chair est épaisse et de couleur jaune orangé. Les graines légèrement bombées, ovales, lisses, sont blanches et assez grandes : de 2 à 3 cm de long. >> ... tu en ouvres un et tu regardes.

Comme tes graines proviennent d'un potimarron "acheté", tu n'as aucune assurance qu'il n'y a pas eu hybridation avec d'autres courges (dont des coloquintes, indigestes voire toxiques).
Ce que beaucoup de gens ne savent pas est que l'hybridation affecte les graines et pas le fruit. :veryhappy:
Tu sèmes un "pur potimarron" que tu cultives avec des coloquintes ... tu as un fruit "pur potimarron" par sa forme, sa couleur, sa chair etc ... mais les graines se sont hybridées avec la coloquinte.
Les graines donneront un "fruit hybride" ! Avec les autres courges comestibles, on obtient des couleurs et des formes très "hybridées" mais toujours comestibles.
Le seul danger, c'est la coloquinte ! Les hybrides te foutent les intestins en l'air pour plusieurs jours. :twisted:

Je rejoins "chouette" dans son doute :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question potimarron

Message par jardinheureux »

Re,

Merci pour la réponse !
chouette alors a écrit : Des photos : pas possible?
Oui, mais pas avant la fin de la semaine prochaine.
chouette alors a écrit :Une fois le mûrissement débuté, je pense que comme beaucoup de fruits ils vont continuer à murir gentilment. L'affinage sera peut-être moins top.
D'une façon générale, et ce hormis mon cas qui semble être assez particulier, je pense savoir que la production s'étend sur toute la période de végétation, et je pensais qu'ils y en avaient qui arrivant tardivement, n'avaient pas le temps de mûrir (comme pour les tomates, pompes, etc.), et qu'il y aurait bien une façon de les ôter du jardin quand le mauvais temps apparaît, pour les placer à l'abri, moyennant précaution, et les porter à maturité évitant ainsi de les mettre à la poubelle.
Mais cela ne marche peut-être pas pour les cucurbitées ?
A+
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »