tête-fleur bizarre de plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ulfnulf
Graine de timide

tête-fleur bizarre de plants de tomates

Message par ulfnulf »

Bonjour,
Dans mes semis qui ont maintenant 20cm de haut, :lol: plusieurs plant (de plusieurs variétés) ont une l'extrémité de la tête qui est une forme anormalement grosse et déformée :shock: .
Il me semble que l'année dernière certains internautes :paix: ont eu ce cas à la place de fleurs... mais moi cela arrive à l'extrémité du plant :pastop: ...j'ai ocupé les "fleurs", pour que mes plants fassent des gourmants... ais-je bien fait?
Merci d'avance
ulfnulf
Pièces jointes
tete tomate.jpg
Chardon91
Pépinière à blabla

Re: tête-fleur bizarre de plants de tomates

Message par Chardon91 »

J'adore les questions qui arrivent après que la décision ait déjà été prise :lol: quelle que soit la réponse on n'y peut plus rien, mais dans ce cas ça n'a pas d'importance :

ça arrive que la première fleur soit déformée, si on la laisse elle peut donner une tomate très déformée. Et tu avais deux solutions, à mes yeux aussi valables: la laisser vivre sa vie ou la couper.

La plante aurait sans doute fait des feuilles plus haut même si tu ne voyais pas encore le bourgeon
ulfnulf
Graine de timide

Message par ulfnulf »

:D Merci pour le conseil (en fait je n'ai coupé la tête que sur la moitié des plants touchés histoire de comparer). J'avais surtout peur qu'une fleur sur un plant de 15cm ne l'épuise prématurement.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonjour,

J’ai ce problème sur quelques pieds l’année dernière. Le pied finissait par une fleur (qui a effectivement fait une tomate mutante) dès le premier « bouquet » mais il n’est pas reparti. On m’a dit qu’il s’agissait d’un pied de tomate borgne. J’ai donc laissé un gourmand se développer pour qu’une nouvelle tige reparte.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « A la culture »