lutte contre l'érinose de la vigne
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
lutte contre l'érinose de la vigne
Bonjour,
J'ai plusieurs treilles de variétés differentes dont certaines sont atteintes de l'érinose de la vigne , apparue dès l'apparition des premieres feuilles :
Boursouflure a la surface de la feuille , qui correspond a une tache galeuse et poudreuse au revers.
Avec quoi la traiter ?
J'ai lu quelque part qu'on devait employer du soufre . Mais lequel , quand et comment ?
C'est a dire :
Soufre en poudre appliqué avec une poudreuse ? Sur les 2 faces des feuilles ??
Soufre liquide micronisé avec un pulvé ? Sur les 2 faces ?
A quelle époque ? au printemps ? Plus tard ? A renouveller ? Quand ? Combien de fois ?
merci a ceux qui savent
J'ai plusieurs treilles de variétés differentes dont certaines sont atteintes de l'érinose de la vigne , apparue dès l'apparition des premieres feuilles :
Boursouflure a la surface de la feuille , qui correspond a une tache galeuse et poudreuse au revers.
Avec quoi la traiter ?
J'ai lu quelque part qu'on devait employer du soufre . Mais lequel , quand et comment ?
C'est a dire :
Soufre en poudre appliqué avec une poudreuse ? Sur les 2 faces des feuilles ??
Soufre liquide micronisé avec un pulvé ? Sur les 2 faces ?
A quelle époque ? au printemps ? Plus tard ? A renouveller ? Quand ? Combien de fois ?
merci a ceux qui savent
Rien de bien sans passion
Re: lutte contre l'érinose de la vigne
Bonsoir Alain
Tu doit traité avec du souffre mouillable micronisé et traite en pulvé , bien sur tu peut le prendre déjà prêt sous forme liquide ( plus chère) ? tu traite sous les feuilles ....à la fraîches , surtout pas en plein soleil , car cela le souffre brulerait les feuilles par forte chaleurs .
Comme c'est un traitement curatif ....dés l'apparition des symptomes .....généralement au printemps , 1 a 2 traitement suffisent espacé de 15 jours.
Ne pas avoir la main lourde sur le traitement .....le souffre brule.
Ps de la lecture
http://www.itv-midipyrenees.com/publica ... rinose.php
Tu doit traité avec du souffre mouillable micronisé et traite en pulvé , bien sur tu peut le prendre déjà prêt sous forme liquide ( plus chère) ? tu traite sous les feuilles ....à la fraîches , surtout pas en plein soleil , car cela le souffre brulerait les feuilles par forte chaleurs .
Comme c'est un traitement curatif ....dés l'apparition des symptomes .....généralement au printemps , 1 a 2 traitement suffisent espacé de 15 jours.
Ne pas avoir la main lourde sur le traitement .....le souffre brule.
Ps de la lecture

http://www.itv-midipyrenees.com/publica ... rinose.php
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Salut, pas mieux que Frantz
Je rajouterai juste, que la plupart du temps si les symptômes sont peu important, il sont sans dommage pour la récolte, et sont souvent rapidement limiter avec la croissance de la vigne.
J'ai pour ma part de l'érinose, principalement sur les cabernets tous les printemps (surtout les années froides, quant la croissance est lente), je rajoute généralement un peu de soufre mouillable avec mon premier traitement anti-mildiou (traitement que je vais probablement réaliser en fin de semaine prochaine vers le 1er mai).

Je rajouterai juste, que la plupart du temps si les symptômes sont peu important, il sont sans dommage pour la récolte, et sont souvent rapidement limiter avec la croissance de la vigne.
J'ai pour ma part de l'érinose, principalement sur les cabernets tous les printemps (surtout les années froides, quant la croissance est lente), je rajoute généralement un peu de soufre mouillable avec mon premier traitement anti-mildiou (traitement que je vais probablement réaliser en fin de semaine prochaine vers le 1er mai).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Bon... D'accord , je vais faire ça ..
J'esperai vaguement que vous me diriez de mette du soufre en poudre ..
Parce que le soufre mouillable , c'est pas terrible à utliiser, ca fait un machin pateux qui bouche le pulvé
Tant pis .. Je vais le fai e quand meme ..
En tout cas , merci à tous les deux
J'esperai vaguement que vous me diriez de mette du soufre en poudre ..
Parce que le soufre mouillable , c'est pas terrible à utliiser, ca fait un machin pateux qui bouche le pulvé
Tant pis .. Je vais le fai e quand meme ..
En tout cas , merci à tous les deux
Rien de bien sans passion
Souffre mouillable micronisé
, d'abord mettre l'eau et faire tombé en pluie la dose de souffre ....fermer et secouer énergiquement