Tuteurs: coment utiliser des fils en place de tuteurs ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Tuteurs: coment utiliser des fils en place de tuteurs ?

Message par Argiope »

Bonjour,
Je voudrais essayer de faire grimper quelques pieds de tomates sur des fils tendus depuis un petit toit plutôt que sur des tuteurs en bois ou métal, ainsi que je l'ai vu sur certaines de vos photos...
Comment installer ces fils ? A partir du haut, je vois bien, mais faut-il les attacher au sol d'une certaine façon ? Faut-il qu'ils soient bien tendus ?
Puis, faudra-t-il attacher les tomates à ces fils ?
Merci d'avance pour votre aide éclairée!
Argiope
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Tuteurs: coment utiliser des fils en place de tuteurs ?

Message par Chardon91 »

Tu laisses pendre le fil et tu attaches l'extrémité au pied de tomate, ensuite tu enroules le plant autour du fil au fur et à mesure qu'il pousse, en bas il sera tenu par la tige et les racines.

Je ne l'ai vu faire qu'en serre où il n'y a pas de vent: en extérieur, je ne sais pas si lorsqu'il y aura du vent qui va secouer le plant cela ne va pas trop tirer sur les racines.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Tuteurs: coment utiliser des fils en place de tuteurs ?

Message par Argiope »

Merci Chardon91! :kiss: Je vais essayer comme cela. Ces pieds de tomates sont dans une petite serre alors ça devrait aller.
Je suppose qu'il faut attendre que les pieds soient bien enracinés pour les attacher ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Tuteurs: coment utiliser des fils en place de tuteurs ?

Message par Chardon91 »

Il y a une corrélation entre la taille et l'enracinement, au début la traction sur le plant sera faible et augmentera surtout avec le poids des tomates, mais à ce moment les racines seront bien ancrées, il suffit d'avoir essayé d'arracher un plant en fin de saison pour s'apercevoir que les racines c'est du solide
Répondre

Revenir à « A la culture »