caryota mitis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

caryota mitis

Message par cocodiles »

Image voici l'evolution des feuilles de mon caryota, je suis interessé par les explications et les remédes. un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Image
Je me disais justement que tu avais dû être désabonné depuis le crash de la semaine dernière.
J'espère que l'image fonctionne.
Ton palmier présente des symptômes de carences nutritives et/ou de troubles physiologiques , comme nous en avions discuté la terre dans laquelle il vit ne peut suffire à ses besoins importants (les Caryotas sont des plantes gourmandes, il leur faut un vrai sol, la TB même amendée comme tu le fais -ce qui représente pourtant un travail conséquent- n'est pas viable sur le long terme). La structure de la TB ne convient pas aux palmiers, ça n'a aucune tenue, l'eau fait tampon au fond, ça sèche grave sur le dessus.
Je ne sais quoi te dire, essayer de changer ses conditions de culture semble difficile, tu ne peux pas recreuser ta fosse pour y remettre du mélange adapté (au fait qu'est-ce qu'il y a sous la couche de TB ? As-tu envisagé le fait que le palmier puisse avoir atteint cette sous-couche ?).
Moi si j'étais à ta place je ferai analyser la terre pour savoir déjà s'il n'y a pas de maladie dans le sol et aussi pour connaître la composition en éléments minéraux, ph etc (je dois avoir l'adresse d'un labo quelque part chez moi, il faut que je cherche un peu).
Comment est ton eau d'arrosage ? Chargée en calcaire ou pas ? Depuis combien de temps ta fosse est-elle en place ?
est-ce que c'est l'ensemble du feuillage qui réagit ainsi ou les plus anciennes feuilles ? Es-tu venu à bout de tes acariens ?
Bon, ça fait de la question mais il faut bien ça pour avancer.
Je te mets aussi un lien vers le site des Fous de pamiers, il y a un mini forum de discussion où tu pourras si tu le désires poster une question (il faut être patient ça rame un peu). Il y a de vrais connaisseurs dans cette association, n'hésite pas.
http://www.fousdepalmiers.fr/
Pour moi ton palmier présente une chlorose peut-être ferrique qi elle-même entraîne le blocage d'autres éléments minéraux indispensables, celà est dû à la tb elle-même qui perd extrêmement rapidement ses qualités nutritives, même si tu t'échines à l'amender très régulièrement, celle-ci ne peut lier et retenir les éléments apportés comme le ferait une terre franche.
Tu disais que tes autres palmiers se portaient très bien, il se peut que leurs besoins soient moindres ou différents de ceux de ton Caryota.
De ce que je peux en voir au boulot, les Caryotas n'aiment pas les eaux chargées en calcaire, ça les fait jaunir voire presque blanchir, ainsi que lorsque la plante est depuis trop longtemps dans le même pot et qu'elle a faim.
Ca n'est que mon avis, je peux me tromper !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Je te mets une photo d'une feuille de mon Caryota qui présente des symptômes de chlorose ferrique, l'eau étant très calcaire ici. La chlorose est moins marquée que sur ta feuille mais si la photo avait été prise dans quelques semaines elle en aurait été plus proche. Cela ne concerne que les plus anciennes feuilles mais pas les nouvelles. Ma plante a arrêté de pousser pendant presque un an, elle a fondu sous les tailles. Puis j'ai commencé à l'arroser au purin d'ortie régulièrement (azote+fer+oligo-éléments naturels) et cela l'a débloquée, elle refait maintenant des feuilles régulièrement. Mais cela n'est qu'un pis-aller, si j'arrête l'adjonction de purin, ça recommencera. Moi j'essaie de corriger comme ça, mais c'est sûr que dans ta fosse et sans savoir où en est l'équilibre du sol, c'est moins évident.
Image
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Merci beaucoup, cela fait effectivement plein de questions je rassemble mes reponses et les remedes aux quels je pense, je te tiens au courrant, j'espere qu'il n'y aura pas de crash d'ici la je suis tres novice sur les forums, d'ailleurs avant de venir sur celui ci j'ai essaye sur les fous de palmiers mais j'ai pas trouve comment ca marche...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Pour les Fous de palmiers, tu cliques tout en bas sur "forum de discussion", tu attends que la page se charge (c'est un peu long) et ensuite tu cliques sur nouveau sujet, en remplissant les champs obligatoires. et tu postes ton sujet. Je crois que tu peux aussi mettre une photo en cliquant sur img dans le bandereau au-dessus du corps de message, il faut entrer l'adresse de ton image (ça par contre je ne sais pas faire).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »