Plan de potager.. votre avis
-
- Graine de timide
Plan de potager.. votre avis
Bonjour à tous
Je suis nouveau en culture potagère et par la même occasion nouveau sur ce forum.
L'année dernière j'ai planté quelques légumes "à la va-vite" le long de mon terrain, et par miracle tout ce que j'ai planté a bien donné : 10 plants tomates, 2 courgettes, 1 concombre, 1 aubergine, radis, carottes, haricots verts, fraises.
Fort de ce "mini-succès", j'ai décidé de récidiver cette année en augmentant ma surface et ma production.
La surface fait donc 22.3 m sur 3.6 m, soit environ 80m2. La terre a été labourée en début d'automne puis travaillée au motoculteur il y a une semaine.
Je m'apprête donc à planter dans les semaines à venir. N'en étant pas encore au stade du semis (on vera l'année prochaine), je vais acheté des plants chez un pépiniériste local. Mais Je voudrais être sûr de ne pas me tromper dans les légumes à mettre ou à ne pas mettre les uns à côté des autres.
J'aimerais donc avoir votre avis sur cette disposition couchée sur le papier:
Les rangs, les plants sont mis dans le sens de la largeur
- 4 rangs de haricots verts
- 1 rang de 3 pieds d'aubergines
- 2 rangs de3 pieds de poivrons
- Plusieurs rangs d'oignons jaunes
- plusieurs rangs d'oignons rouges
- 3 rangs de 4 pieds de tomates et tomates cerises
- 1 rang de 3 pieds de tomates et 1 pied de concombre
- 4 rangs de haricots beurre
- 1 rang de 2 pieds de courgette
- 1 rang d'1 pied de courgette et 1 pied de courgette ronde
- plusieurs rangs de radis ronds
- plusieurs rangs de carottes
- 1 rang de 3 pieds de melons
- des pommes de terre
Voilà. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela tient la route?
Je tiens à préciser que de l'avis de mes voisins jardiniers, j'ai de la très bonne terre.
Autre petite question : je mets où mes fraises? Est-ce que je les intercale quelque part entre mes légumes? si oui, où? Ou bien, est-ce que je les relègues après les pommes de terre?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses
Fred
Je suis nouveau en culture potagère et par la même occasion nouveau sur ce forum.
L'année dernière j'ai planté quelques légumes "à la va-vite" le long de mon terrain, et par miracle tout ce que j'ai planté a bien donné : 10 plants tomates, 2 courgettes, 1 concombre, 1 aubergine, radis, carottes, haricots verts, fraises.
Fort de ce "mini-succès", j'ai décidé de récidiver cette année en augmentant ma surface et ma production.
La surface fait donc 22.3 m sur 3.6 m, soit environ 80m2. La terre a été labourée en début d'automne puis travaillée au motoculteur il y a une semaine.
Je m'apprête donc à planter dans les semaines à venir. N'en étant pas encore au stade du semis (on vera l'année prochaine), je vais acheté des plants chez un pépiniériste local. Mais Je voudrais être sûr de ne pas me tromper dans les légumes à mettre ou à ne pas mettre les uns à côté des autres.
J'aimerais donc avoir votre avis sur cette disposition couchée sur le papier:
Les rangs, les plants sont mis dans le sens de la largeur
- 4 rangs de haricots verts
- 1 rang de 3 pieds d'aubergines
- 2 rangs de3 pieds de poivrons
- Plusieurs rangs d'oignons jaunes
- plusieurs rangs d'oignons rouges
- 3 rangs de 4 pieds de tomates et tomates cerises
- 1 rang de 3 pieds de tomates et 1 pied de concombre
- 4 rangs de haricots beurre
- 1 rang de 2 pieds de courgette
- 1 rang d'1 pied de courgette et 1 pied de courgette ronde
- plusieurs rangs de radis ronds
- plusieurs rangs de carottes
- 1 rang de 3 pieds de melons
- des pommes de terre
Voilà. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela tient la route?
Je tiens à préciser que de l'avis de mes voisins jardiniers, j'ai de la très bonne terre.
Autre petite question : je mets où mes fraises? Est-ce que je les intercale quelque part entre mes légumes? si oui, où? Ou bien, est-ce que je les relègues après les pommes de terre?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses
Fred
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Re: Plan de potager.. votre avis
Bonsoir Fred
au club, Je ne peux pas te renseigner au niveau des associations de légumes car moi même je suis dans le même cas et j'espère avoir quelques réponses mais bon passons,
donc juste pour te dire que d'après ce que j'ai lu sur le net (mais plusieurs versions subsistes) c'est qu'il faut faire attention à ce qu'on met à côté des p de terre comme par exemple elle n'aiment pas les concombres et les aubergines.... et encore d'autres mais reste à prouver par des jardiniers plus expérimentés que moi! comme j'ai pas mal de légumes qui ne s'associe pas avec les p de terre et que j'ai déjà achetée mes clayettes!! et oui! du coup j'ai trouvée un post pour économiser de la place avec ces fameuses pomme de terre c'est de fabriquer une tour à patates que je vais expérimenter cet année http://forum.-.net/viewtopic.php?t=250 et apparement on peut faire la même avec les fraises car à l'origine, je voulais répondre à ce poste à causes des fraises et patates, car là j'ai déjà mes fraises en fleurs et là d'ici la semaine, je plante mes patates donc tu ne peux pas les relèguer enfin je ne pense pas!! donc attendre peut-être d'autres avis....
bon jardinnage
Julia

donc juste pour te dire que d'après ce que j'ai lu sur le net (mais plusieurs versions subsistes) c'est qu'il faut faire attention à ce qu'on met à côté des p de terre comme par exemple elle n'aiment pas les concombres et les aubergines.... et encore d'autres mais reste à prouver par des jardiniers plus expérimentés que moi! comme j'ai pas mal de légumes qui ne s'associe pas avec les p de terre et que j'ai déjà achetée mes clayettes!! et oui! du coup j'ai trouvée un post pour économiser de la place avec ces fameuses pomme de terre c'est de fabriquer une tour à patates que je vais expérimenter cet année http://forum.-.net/viewtopic.php?t=250 et apparement on peut faire la même avec les fraises car à l'origine, je voulais répondre à ce poste à causes des fraises et patates, car là j'ai déjà mes fraises en fleurs et là d'ici la semaine, je plante mes patates donc tu ne peux pas les relèguer enfin je ne pense pas!! donc attendre peut-être d'autres avis....
bon jardinnage
Julia
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour juliacosy,juliacosy a écrit : Je ne peux pas te renseigner au niveau des associations de légumes car moi même je suis dans le même cas et j'espère avoir quelques réponses mais bon passons,
Je vois que tu parles compagnonnage ...
Tu peux aller voir la.
http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm
Il y a plein d'autres sites qui en parlent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Eviter de mettre les concombres près des tomates, des melons, des radis et la PdT.
Eviter de mettre les courges et courgettes près des Pdt, du concombre, le melon par contre s'entend bien avec les oignons, les haricots et le chou d'été.
Voilà ce que je peux te dire.
Eviter de mettre les concombres près des tomates, des melons, des radis et la PdT.
Eviter de mettre les courges et courgettes près des Pdt, du concombre, le melon par contre s'entend bien avec les oignons, les haricots et le chou d'été.
Voilà ce que je peux te dire.
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
merci aygues31 pour le lien je l'ai parcouru il est trés interessant et m'aider beaucoup pour mon potager 2010 car cette année, c'est la cata! lol!aygues31 a écrit :Bonjour juliacosy,juliacosy a écrit : Je ne peux pas te renseigner au niveau des associations de légumes car moi même je suis dans le même cas et j'espère avoir quelques réponses mais bon passons,
Je vois que tu parles compagnonnage ...
Tu peux aller voir la.
http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm
Il y a plein d'autres sites qui en parlent.
à+
- shifuki
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut Juliacosy
Voici un autre lien qui peut t'aider
http://www.au-potager.com/associations.htm
Bonne soirée
Shifuki

Voici un autre lien qui peut t'aider

Bonne soirée
Shifuki

- Fabou001
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Sur les associations de légumes il existe aussi un petit livre pas mal fait qui s'appelle "le poireau préfère les fraises" d'Hans Wagner...je vous le conseille