2 chiens et arrivée d'un chaton?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Ness59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 févr. 2009 22:36

2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Ness59 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils!!
J'ai deux chiens (un jack russel et un petit croisé) et j'ai la possibilité d'avoir un chaton.
Mes deux chiens connaissent les chats et cohabitent à l'occasion avec eux (quand je les emmène chez mes parents ou mes beaux-parents par exemple).
Mais je n'ai jamais introduit de chat sur leur territoire. De plus, je vis dans un appartement, donc pas de jardin...
Avez-vous des conseils pour la première rencontre (quand, où, comment?) et pour l'introduction de ce nouveau compagnon?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par pâturette »

pour ma part j'aime trop les chats pour les confiner dans un appart..le chat est un animal très indépendant qui garde l'instinct chasseur... :?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par mary62 »

j'ai trois chats et on m'a déconseillé de prendre un jack russel car il parait qu'à un moment ou un autre l'instinct chasseur reprend le dessus et ça serait risqué pour les chats.
tiens je te cite l'extrait d'un site internet :

http://www.jackrussellofficiel.com/race/estil.asp

"… sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?"
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par ninja56 »

Je suis d'accord avec pâturette. Les chats doivent pouvoir sortir..
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par pâturette »

Ce n'est pas vraiment une histoire de cohabitation mais de cohabitation DANS UN ENDROIT restreint..et ça change bcp de choses... :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par ericc11 »

c est vrai que le jack est très dominant, j ai une amie qui a un jack de quelques kilo, et il domine des chiens 5 fois plus grand que lui :shock:

pas mal pour une petite bête.

l idéal pour acclimater des animaux ensembles, c est qu ils soient tous très jeunes ensembles

à partir de quelques années, ça devient compliqué,

sinon, fait un test sur une heure ou deux si tu peux emprunter un chaton pour voir en les surveillant au cas où... les chatons s adapteront sans problème, c est les chiens qui n aiment pas trop le changement quand ils ont pris l habitude de leur train train
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par mary62 »

c'est sur que la cohabitation dans un appart, c'est pas évident et les chiens sont arrivés les premiers :?
sortirdelhiver
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 25 avr. 2009 14:46

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par sortirdelhiver »

Je livre là mon expérience. Ca a juste valeur d'exemple, je ne cherche pas à en tirer d'autres conclusions.

Il y a 5 ans, nous avons adopté deux toutous à la spa, un type griffon et un batard pure race de taille moyenne. Comme nous avions déjà un chat, nous sommes allés les promener près des chats dans la spa avant de les embarquer, histoire d'être sûrs que tout allait bien se passer avec notre persan.

Lors de la promenade, les deux loulous se la sont joués style "les chats, ttttssss , on s'en fiche" alors que dès qu'ils ont vu le nôtre, ils ont tenté d'y goûter! :?

Du coup, pendant plusieurs mois, on a évité les rencontres, d'autant plus que notre chat est plutôt du style "Gandhi" et en se défendait pas face aux manières assez rustres des chiens.

Alors pour l'aider à se faire respecter, un jour, on a pris le chien qui semblait le plus "intéressé" (si vous voyez ce que je veux dire!) par le chat, on l'a bailloné avec une ceinture de robe de chambre et on a collé le chat devant son nez à quelques centimètres. Comme le chat a eu peur, il a (enfin!) sifflé, grogné et donné un coup de pâte au chien, qui, à partir de ce jour, a compris qu'il ne devait pas y toucher!

Ca a été radical! Bon, je le répète, ce n'est que notre expérience.

Au moins, ça montre que tout n'est pas perdu même si ça peut paraître mal engagé! :D

Bon courage et bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par chipette »

je suis persuadée que chien et chat peuvent tres bien vivre ensemble,il faut il est certain un temps d'adaptation ,ne pas les laisser seuls ensembles au départ me parait évident
quand aux chats ,c'est l'animal par excellence pour vivre en appart ,mes parents sont lyonnais et ont toujours eu des chats en appart; comme beaucoup de citadins par ailleurs ,c'est plus facile avec un chat qu'un chien
je fais partie d'un forum sur les chats et le majorité des forumeuses sont en appart
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Ness59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 févr. 2009 22:36

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Ness59 »

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai fait pas mal de lecture pendant ce jour férié et j'ai beaucoup pu voir que le chat est a priori un animal qui se satisfait très bien d'une vie en appartement (mieux qu'un chien).
En ce qui concerne mon Jack, il est vrai qu'il a un instinct de chasse, nous avions il y quelques années des rongeurs en cage qu'il surveillait toute la journée et qu'il aurait bien voulu croquer. Mais son comportement vis à vis des chats est différent, il s'est pris plusieurs claques sur la tête par le chat de ma belle mère et depuis, il s'y intéresse assez peu.
Mon autre chien est très curieux des chats, il voudrait pouvoir le flairer sous toutes les coutures (des manières qui paraissent rustres aux yeux du chat...). Je ne me fais donc pas trop de soucis.
Pour l'instant, les chatons ont quelques jours seulement, je vous tiendrai au courant. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Brigitte 1754 »

pour ma part je me méfierais du Jack russel, un chien adorable, mais avec le chat tu prends un risque je pense.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par nieniece60 »

Pas pire qu'avec un basenji (ici il y a 3 chiennes, 2 chattes, 1 chat).
Mais elle n'embête que le chat qui a peur d'elle.
Et puis le chat monte haut, bien qu'il ne soit pas rare de voir le basenji sur la table.
Quand je vivais en ville les chats restaient à l'intérieur, j'ai fait des centaines de km pour trouver une maison loin des voitures.
Il y a toujours un "meuble" en bois brut pour que les chats se fassent les griffes, et fessée s'ils les font ailleurs mais ça n'arrive pas.
En litière je me suis mise à la sciure (plus facilement compostable). Et le bicarbonate de soude est un anti odeur, pas cher et alimentaire.
Même en appart je te conseille de les castrer, car une fenêtre ouverte et la famille s'agrandit (vécu, et BB restés à la maison).
Ne pas oublier qu'un chat mâle peut être un pisseur fou, c'est assez pénible !
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par pizzicato »

Je confirme pour le Jack, j'en ai un et il est vraiment dominant et allergique aux chats de surcroît.
Je trouve que ce n'est pas du tout un chien d'appartement d'ailleurs :roll:
Mais 2 chiens plus un chat en appartement me semble :oh:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par mary62 »

nieniece60 a écrit : En litière je me suis mise à la sciure (plus facilement compostable). Et le bicarbonate de soude est un anti odeur, pas cher et alimentaire.
!
tu prends la sciure pour rongeur ? Ca m'intéresse car ça réduirait les quantités de ma poubelle
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Arwenn »

Coucou,

Bon j'ajoute ma pierre a l'édifice, j'ai un Jack et j'ai un chat et un cochon d'inde. Et certains jours c'est un peu usant faut reconnaitre. :paix:

Le chat est l'ainé de la famille et il sait se faire respecter car Elvis est un vrai casse bonbon niveau harcèlement, c'est plus fort que lui. Parfois un regard ou un feulement de mon chat peut suffir à calmer Elvis car il ne fuit pas forcement devant lui.

Mais, il se fait vieux, et ils se sont deja mis quelques pelées, mon chat n'a pas toujours le dessus dans ces moments là. Souvent ça demarre quand le chat s'approche trop de la gamelle, ou de la poubelle ou du sac de croquettes.

Mon chat est mon chien se tolèrent uniquement :wink: , tant que chacun reste à sa place et que tout se petit monde est bien coatché, ils s'ignorent. Le soir, ils dorment ensemble au garage tout se passe bien à ce niveau là.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par nieniece60 »

Bonjour,
la sciure de rongeur ou dans une scierie, ça me sert aussi pour ma TLB Toilette à litière Bioùmaîtrisée : eautarcie.com pour tous les détails concernant le compostage du caca (le pipi étant stérile).
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Brigitte 1754 »

tu es en appartement? si il y a garage il y a maison.Je crains dans l'appart des grosses bêtises, car le Jack va vouloir courir après le chaton tu parles...et là la maitresse va se facher
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par chipette »

dans tous les cas INDISPENSABLE
Même en appart je te conseille de les castrer
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par ericc11 »

chipette a écrit :dans tous les cas INDISPENSABLE
Même en appart je te conseille de les castrer
tout a fait, ça simplifie les écarts d humeurs de ces petits animaux
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Ness59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 févr. 2009 22:36

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Ness59 »

Merci à tous!

En ce qui concerne la castration, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, je suis tout à fait d'accord. Mes deux chiennes sont déjà stérilisées, et si un matou vient agrandir la famille, il le sera aussi. Je pense en effet que ça évite bien des ennuis (qu'il s'agisse de tâches un peu partout ou de comportements un peu excessifs).
L'arrivée du chaton est toujours à l'étude, il y a du pour et du contre dans vos commentaires... Ça demandera c'est sûr, beaucoup d'attention au départ, notamment avec le jack, pour qu'il comprenne que le chat n'est ni un jouet, ni son casse croute du soir.
Je continue à penser que cette cohabitation est possible, mais je précise que j'ai quand même une solution de repli en cas d'incompatibilité d'humeur, je pourrais rendre le chaton.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par chipette »

j 'espere et, je fais partie de ceux qui pense ,que c'est possible
tu devrais l 'avoir quand ce chatou ?
bravo de faire partie de ceux qui considère la castration ou stérilisation indispensable :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Ness59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 févr. 2009 22:36

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par Ness59 »

Les chatons sont nés il y a une semaine, donc si on considère qu'il sont sevrés à 8 semaines, je l'aurai dans 7 semaines... Ca laisse encore un peu de temps pour nous préparer.
Je voulais mettre une photo des chatons mais je n'y arrive pas, ça me dit que la photo est trop grosse, mais je ne sais pas la réduire (pas dégourdie de l'informatique, bonjour!).
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par chipette »

http://reduction-image.com/gif-creation/
http://www.outils-photos.com/
ou en passant par paint (en principe sur ton ordi)
c'est assez simple mais je reste a ton écoute si besoin ,pour voir les chatous :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
romanaise20
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 16 avr. 2013 18:23
Région : Rhone Alpes

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par romanaise20 »

moi j'ai 2 chien mais chien voudrais bien d'un chaton mais je ne sais pas s'y le chat va accepter mes chien by a plus
romanaise20
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 16 avr. 2013 18:23
Région : Rhone Alpes

Re: 2 chiens et arrivée d'un chaton?

Message par romanaise20 »

moi j'ai un jack et un chaton o début la cohabitation etais dur au fil ma chienne s'y est fait mais ses surtout chat qui n'aime pas le chien apres le mieux et que s'y tes chien aime bien les chat je ne voient pas le soucis.

c'est mon avis aprés fais comme tu veut :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »