le citronier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
muschu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 22:55
Localisation : Béarn

le citronier

Message par muschu »

bonjour
voila j'ai offert a ma femme un citronier il y a quelque mois,dessus trois beau citrons et bon a manger.nous avons changer le pot une fois les fruits décroché du citronier.
depuis il va pas trop mal, il nous de belles feuilles et de belles fleurs.mais voila, les nouveaux fruits qui arrive sont vite de couleur noir puis tombe tout seul.
pourquoi?
voila ma question,si quelqu'un pouvais me répondre se serai chouette et merci d'avance
muschu
moi vouloire vivre heureux
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le citronier

Message par chouette alors »

muschu a écrit :bonjour
voila j'ai offert a ma femme un citronier il y a quelque mois,dessus trois beau citrons et bon a manger.nous avons changer le pot une fois les fruits décroché du citronier.
depuis il va pas trop mal, il nous de belles feuilles et de belles fleurs.mais voila, les nouveaux fruits qui arrive sont vite de couleur noir puis tombe tout seul.
pourquoi?
voila ma question,si quelqu'un pouvais me répondre se serai chouette et merci d'avance
muschu
*
Je ne peux te répondre avec certitude, mais je crois qu'ils sont du genre à aimer l'engrais.
J'en ai personnellement acheté (pour tomates il paraît que cela leur va bien) bio bien sûr...
Je n'ai pas encore de retour d'expérience.
J'en ai un à l'intérieur couvert de fleurs et paré de trois superbes fruits
Un autre est dans une serre froide dehors couvert de fleurs également.
J'attends les résultats.
Je les ai achetés il y a un bon mois.

nb : grâce à toi, ... j'ai fait mon premier arrosage d'engrais :oops: :wink: , il me suffisait de mélanger un bouchon dans une bouteille de deux litres... et comme je n'en ai pas je repoussais toujours. La crainte de problèmes m'a aidée à vaincre l'obstacle ! :lol:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 30 avr. 2009 23:50, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
muschu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 22:55
Localisation : Béarn

Re: le citronier

Message par muschu »

ok merci demain je vais lui en mettre puis on va voir.
je viens de m'inscrire sur ce forum, et je le trouve trés chouette,car j'ai fait plusieurs site et je trouve celui là extra
muschu :top: :top: :top: :top: :top:
moi vouloire vivre heureux
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le citronier

Message par chouette alors »

muschu a écrit :ok merci demain je vais lui en mettre puis on va voir.
je viens de m'inscrire sur ce forum, et je le trouve trés chouette,car j'ai fait plusieurs site et je trouve celui là extra
muschu :top: :top: :top: :top: :top:
Je suis aussi une nouvelle arrivante, Muschu, et je crois que j'ai envie de m'enraciner ! :lol:
Bienvenue à toi :wink: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: le citronier

Message par Kaay »

C'est bon tous ces messages positifs dès le matin :)

Bienvenue et bonne journée à vous :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le citronier

Message par chouette alors »

Kaay a écrit :C'est bon tous ces messages positifs dès le matin :)

Bienvenue et bonne journée à vous :top:
Merchi Kaay :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: le citronier

Message par lou74 »

Bonjour les amateurs de citronnier,

Je vous souhaite bien du courage avec vos citronniers. J'en ai un depuis trois ans et je suis découragée : Les feuilles jaunes, les petits citrons qui tombent avant d'avoir atteint un centimètre, les cochenilles.... En ce moment, il est sur le balcon et il est devenu très moche, il ne gèle pourtant pas. Mon mari dit qu'il a eu soif. Peut-être parce que en effet, ça a besoin d'un arrosage régulier ces plantes là.

L'engrais c'est vrai règle le problème des feuilles jaunes et des petits citrons qui tombent mais il faut en mettre souvent.

Bon courage et restez vigilants. Ce sont des plantes à surveiller, pas de culture très facile.
Lou
Avatar de l’utilisateur
muschu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 22:55
Localisation : Béarn

Re: le citronier

Message par muschu »

ok bonjour a tous
voila ce matin nous somme aller en Espagne, et nous avons visiter une jardinerie,des citronniers a perte de vu de toute les tailles.
j'ai bien comparé les citronniers et j'ai fait une constatation, plus le pot est grand et plus il y a de fleurs et de fruits mais faut comparer ce qui est comparable, des troncs énorme avec une hauteur de 2 mètre ou plus,donc voila ma déduction il faut mettre un pot de bonne taille,(j'ai lu qu'il fallait la hauteur diviser par 4 égale le diamètre)
en plus j'en est vu qui était sous abris et là pas de fleurs ni de fruits donc la vie dehors leur va bien,suffit de les protégés par temps de gèle.comme le mien nous l'avons changer de pot après la récolte des fruits,il lui faut un temps pour refaire des racines puis des fruits. l'apport d'engrais doit ce faire a ce moment là! (je pense?).
ah petite info confirmer,car je l'ai lu dans un forum,(peu-être celui là :oops: )il faut bien mettre le pot en hauteur de façon a ce que le pot ne baingne pas dans l'eau.
voila pour le moment je n'ai que c'est info et je vais tester l'engrais demain, ah oui il en éxiste bien pour les agrumes, en Espagne les 500 Gr 10€, (cher)je trouve :pastop: :pastop: :pastop:
moi vouloire vivre heureux
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: le citronier

Message par ika 47 »

culture des agrumes tres faciles si on suit quelques regles

1° les agrumes sont des plantes d'exterieures pas faite du tout pour rester dans une maison ou un appart

donc des les gelees finies dehors ,mi ombre, pas de soucoupe sous le pot ,arrosage assez abondants des qu'il fait chaud mais en laissant bien ecoule l'eau du pot

pour avoir de la floraison et des fruits le pot ne doit pas etre trop grand sinon l'agrume fait des racines pour coloniser son pot et rien d'autre

la regle pour savoir la taille du pot , mesurer la hauteur de la plante diviser par 4 cela donne la Hauteur du pot

engrais tout les 15 jours de mars a septembre

pour hiverner les agrumes dans les regions ou il gele ,une piece SANS chauffage mais hORS gel, temperature au environ de 10° par contre tres tres lumineuse

voila les quelques regles de bases

bonne culture
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: le citronier

Message par lou74 »

Bonsoir,

J'ai un citronnier des quatre saisons réputé pour supporter la vie en appartement. Le mien a passé l'hiver dans le salon, près de la baie vitré. Il était beau et portait 9 citrons mais il était toujours infesté de cochenilles. J'ai profité d'un jour assez chaud de janvier pour le sortir et le traiter au malathion (C'est la même chose que dans certains shampoings anti-poux : cancérigène sur la tête des enfants!!!!) mais quelques semaines plus tard, les cochenilles étaient revenues. Désespérant !

Je l'ai sorti il y a deux semaines et il n'a pas trop aimé le changement, il est moche et les feuilles sèchent. Peut-être que je ne l'ai pas assez arrosé. Finalement, il se plaisait mieux dans la maison.

J'habite en Haute-Savoie. Il n'est pas possible de la laisser dehors en hiver, même avec un voile. Et au sous-sol, la lumière manque.

Enfin, je trouve que c'est une plante pas commode si on n'habite pas au sud.
Lou
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: le citronier

Message par ika 47 »

le citronnier 4 saisons n'a jamais ete reputer pour supporter la vie en appartement

seul le calmondin ou oranger d'appartement va un peu pres bien en interieur


mais apres ce sont vos plantes et vous faites comme vous voulez

les principes donnes plus haut sont pour avoir des plantes qui durent et fructifent comme il faut

bonne journee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
chrisclara
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 mai 2009 14:52

Re: le citronier

Message par chrisclara »

Bonjour !

j'ai un citronier depuis plus de 2 ans et cela fait un an qu'il fait des fruits (4 ou 5) mais j'ai eu bcp de mal ! il me faut nettoyer régulièrement les feuilles avec un éponge et de l'eau légèrement savonneuse (à peine) pour enlever les cochenilles (petites taches marrons collées derrière la feuille ou sur le dessus) et effectivement mettre de l'engrais 1 ou 2 fois par saison. Le nettoyage peut paraître laborieux au début mais on a tellement l'impression que cela lui fait du bien qu'on le fait finalement avec plaisir. Maintenant, je le fais moins à peu près 1 ou 2 fois/mois lorsqu'il est à l'intérieur en hiver et 1 fois pour 1 mois et demi à l'extérieur. Les fruits sont importants et durs mais le citron est délicieux et je le cueille vert. Petit détail, je n'ai pas la main verte !
Bonne chance ! Chris de l'Isère
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: le citronier

Message par Steflora »

Bonjour!
Cela fait 4 ans que l'on m'a donner une bouture de citronnier qui avait bien pris.
Il pousse, mesure 40 cm de haut. Et il est large d'environ autant.
Après vous avoir lu, je me rend compte que la taille du pot que j'avais choisi n'était pas du tout en rapport avec ma plante.
Jamais il n'a fait une seule fleur encore. Je lui ai mis de l'engrais déjà soit 2 fois / an. Ce qui sûrement représente bien peu.
Y'a 2ans, ses feuilles jaunissaient, du coup je lui avait mis du séquestrenne et il s'est allée bien mieux!
Une fois il a eu des cochenilles, je l'ai traité avec soin jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Il pousse, ça y'a pas de problème mais ne fait que ça.
On m'avait dit de le tailler un peu de pincer les jeunes pousses.
J'ai eu fait cela n'a pas changer son envie et n'a donc pas donner de fleurs.
Du coup je viens de le rempoter dans un pot plus petit.
Je verrais bien! Photo prise faut que je la posterai!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: le citronier

Message par ika 47 »

Steflora a écrit :Bonjour!
Cela fait 4 ans que l'on m'a donner une bouture de citronnier qui avait bien pris.
Il pousse, mesure 40 cm de haut. Et il est large d'environ autant.
Après vous avoir lu, je me rend compte que la taille du pot que j'avais choisi n'était pas du tout en rapport avec ma plante.
Jamais il n'a fait une seule fleur encore. Je lui ai mis de l'engrais déjà soit 2 fois / an. Ce qui sûrement représente bien peu.
Y'a 2ans, ses feuilles jaunissaient, du coup je lui avait mis du séquestrenne et il s'est allée bien mieux!
Une fois il a eu des cochenilles, je l'ai traité avec soin jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Il pousse, ça y'a pas de problème mais ne fait que ça.
On m'avait dit de le tailler un peu de pincer les jeunes pousses.
J'ai eu fait cela n'a pas changer son envie et n'a donc pas donner de fleurs.
Du coup je viens de le rempoter dans un pot plus petit.
Je verrais bien! Photo prise faut que je la posterai!
une bouture de citronnier doit grandir un peu avant de fleurir et il ne faut surtout pas pincer les bout car tres souvent c'est là que pousse les fleurs et les agrumes ne se taillent pas ,juste pour leur donner un e forme

et l'engrais c'est une fois par mois de mars a septembre

hivernage dans une piece froide hors gel et tres lumineuse
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le citronier

Message par chouette alors »

Ika : l'engrais, c'est une fois par mois ou tous les quinze jours?
Sous ta plume je lis les deux versions ! :pmt: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: le citronier

Message par ika 47 »

chouette alors a écrit :Ika : l'engrais, c'est une fois par mois ou tous les quinze jours?
Sous ta plume je lis les deux versions ! :pmt: :lol:

euh oui c'est vrai que des fois je dit 1 fois par mois et des fois 1 fois tout les 15 jours

mais cela depend aussi un peu de la vigueur de l'agrume

bon compte plutot 1 fois par mois je crois que ce sera mieux

mais je vais me renseigner plus comme il faut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bon la meilleur solution est bien 1 fois par mois meaculpa pour mes betises :) :)
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: le citronier

Message par chouette alors »

ika 47 a écrit :
chouette alors a écrit :Ika : l'engrais, c'est une fois par mois ou tous les quinze jours?
Sous ta plume je lis les deux versions ! :pmt: :lol:

euh oui c'est vrai que des fois je dit 1 fois par mois et des fois 1 fois tout les 15 jours

mais cela depend aussi un peu de la vigueur de l'agrume

bon compte plutot 1 fois par mois je crois que ce sera mieux

mais je vais me renseigner plus comme il faut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bon la meilleur solution est bien 1 fois par mois meaculpa pour mes betises :) :)
Bien noté Ika : merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »