question diametre tuyau (sur pompe d'arrosage de surface)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jjssdman
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2009 13:54

question diametre tuyau (sur pompe d'arrosage de surface)

Message par jjssdman »

bonjour a tous , je voudrais changer ma pompe de relevage . c'est pour pomper dans mon puit qui ca trouve a 20 metres de la pompe puis a 7 metre de profondeur , apres la pompe il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar , le diametre du tuyau qui alimente la pompe est de 32 mais l'entree de la pompe que je compte prendre est en 25 . je sais qu'il existe des reducteurs , mais je voudrais savoir si je risque d'avoir une perte d'aspiration en faisant ca ou si la reduction de diametre ne derange pas merci :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question diametre tuyau

Message par arroser »

jjssdman a écrit :bonjour a tous , je voudrais changer ma pompe de relevage . c'est pour pomper dans mon puit qui ca trouve a 20 metres de la pompe puis a 7 metre de profondeur , apres la pompe il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar , le diametre du tuyau qui alimente la pompe est de 32 mais l'entree de la pompe que je compte prendre est en 25 . je sais qu'il existe des reducteurs , mais je voudrais savoir si je risque d'avoir une perte d'aspiration en faisant ca ou si la reduction de diametre ne derange pas merci :D
ça ne change partiquement rien, c'est incalculable.... :wink:

Cela dit, si la pompe est en 25 (raccord 20x27 ?), ce qui est très rare, ça veut dire que c'est une toute petite pompe.
Peut être trop faible vu la distance et la hauteur ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: question diametre tuyau

Message par plombeer »

si c'est une pompe imerger ,et tu dit qu'il y a un surpresseur c'est simple a calculer:
1bar = 10m environ (hauteur), ta pompe donne(ou le surpresseur) 7 bar de pertion donc 70 m en hauteur. le seul truc c'est que si tu réduit le diamètre la pome va force pour ejecter l'eau mais l'eau arrivera quan mème. le tuyau que tu à? est plymouthe de 32? less le ne réduit pas .
si tu achette une pompe plus petite tu aura moin de pression.
que le pompe soit imergé ou que ce soit un aspirante / refoulante sa ce calcul.
quand tu achette ta pompe demande au vendeur.mais dans tom cas ta pompe est ok pour le disance que tu souhaite avoir (20m) et tu a de la marge.
;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question diametre tuyau

Message par arroser »

plombeer a écrit :si c'est une pompe imerger ,et tu dit qu'il y a un surpresseur c'est simple a calculer:
1bar = 10m environ (hauteur), ta pompe donne(ou le surpresseur) 7 bar de pertion donc 70 m en hauteur.
non, ça marche pas du tout comme ça d'après ce que je peux lire du message de jjssdman...
Il est indiqué plus haut que la ballon peut fonctionner à 7 bars maxi.
il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar
à noter qu'un ballon n'est pas surpresseur, c'est la pompe qui fait la pression.

Un "ballon surpresseur" est un ballon+une pompe dessous


ça ne veut pas dire qu'il y aura 7 bars en sortie mais qu'il ne faut pas l'utiliser à plus de 7 bars (???).
Mais la pression dépend de ce que la pompe peut donner, pas du ballon.
Le ballon fait le réglage, pas la pression !
Si le ballon monte en pression, c'est à cause de la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jjssdman
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2009 13:54

Re: question diametre tuyau

Message par jjssdman »

voici la pompe que je compte acheter:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/d ... 226330.pdf
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question diametre tuyau

Message par arroser »

jjssdman a écrit :voici la pompe que je compte acheter:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/d ... 226330.pdf
aspiration + refoulement indiqué en 1'' c'est à dire 26x34, c'est à dire que le diamètre des orifices est compris entre 26mm et 34mm... Donc parfaitement adapté à un tuyau de 32mm.
L'indication "25mm" siginifie qu'on peut y adapter un tuyau de 25mm, pas que la sortie fait 25mm....

les caractéristiques succintes indiquent aussi 1200 W / multicellulaire, ce qui indique une très bonne puissance :top: , y compris pour un arrosage enterré d'un petit terrain !

Si vous raccordez un simple tuyau d'arrosage après le ballon, vous allez avoir une pression importante, peut être même trop pour de l'arrosage de surface au tuyau.... (tout dépend du diamètre de ce tuyau, et de sa longueur). En fonction de votre usage, vous pourriez même envisager une pompe un peu plus petite, là, arroser au tuyau ou remplir un arrosoir, c'est comme acheter une voiture de sport pour aller chercher le pain...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jjssdman
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mai 2009 13:54

Re: question diametre tuyau (sur pompe d'arrosage de surface)

Message par jjssdman »

arroser a écrit : En fonction de votre usage, vous pourriez même envisager une pompe un peu plus petite, là, arroser au tuyau ou remplir un arrosoir, c'est comme acheter une voiture de sport pour aller chercher le pain...
et bien c'est pas pour arroser mon jardin c'est pour alimenter ma maison.il y a deux jours ma pompe m'a lache donc j'ai plus d'eau a la maison (je ne suis pas raccorder au service d'eau) . je vous remerci tous pour vos reponses qui m'on conforte dans mon choix . :top:
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: question diametre tuyau (sur pompe d'arrosage de surface)

Message par plombeer »

:top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »