arrosage avec pompe 6000/5 inox LCD

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
alain56
Graine de timide

arrosage avec pompe 6000/5 inox LCD

Message par alain56 »

Bonjour,

J'ai commencé une installation pour arroser mes 50m de plates bandes. Pour l'instant, mon système est le suivant :
- cuve enterrée de 1100 l, profondeur 1,50m
- tuyau de 19, de 10m de longueur raccordé à la pompe Gardéna 6000/5 inox
- en sortie tuyau de 19, de 5m de longueur qui débouche au début de ma plate bande
- la pompe se déclenche avec un programmateur branché sur le secteur.

Pour l'instant je n'arrive pas à lire le débit et la pression : affichage "Max" en débit et "Min" en pression. J'ai suivi les conseils du constructeur qui indique dans ce cas une réduction de débit côté aspiration. Tout me parait pourtant normal : j'ai un débit en sortie qui me parait correct (de l'ordre de 1 800 l/h).
Quelqu'un aurait-il une réponse à mon problème ?

Si je n'arrive pas à régler ce problème (en admettant que c'est plus un problème d'affichage que de fonctionnement de la pompe), j'envisage maintenant de placer :
- un réducteur de pression à 1,5 bar
- un tuyau de 13 (plate bande de 50m en forme de U)
- des goutteurs que je disposerai au niveau de mes 50 plants (rosiers, arbustes, arbres fruitiers) + petit potager de 10m2 (dérivation à créer)
Quel(s) type(s) de goutteurs me conseillez-vous ?
Pensez-vous que mon système fonctionnera ainsi ?
vin

Re: arrosage avec pompe 6000/5 inox LCD

Message par vin »

alain56 a écrit : J'ai commencé une installation pour arroser mes 50m de plates bandes. Pour l'instant, mon système est le suivant :
- cuve enterrée de 1100 l, profondeur 1,50m
- tuyau de 19, de 10m de longueur raccordé à la pompe Gardéna 6000/5 inox
- en sortie tuyau de 19, de 5m de longueur qui débouche au début de ma plate bande
- la pompe se déclenche avec un programmateur branché sur le secteur.

Pour l'instant je n'arrive pas à lire le débit et la pression : affichage "Max" en débit et "Min" en pression. J'ai suivi les conseils du constructeur qui indique dans ce cas une réduction de débit côté aspiration. Tout me parait pourtant normal : j'ai un débit en sortie qui me parait correct (de l'ordre de 1 800 l/h).
Quelqu'un aurait-il une réponse à mon problème ?

Si je n'arrive pas à régler ce problème (en admettant que c'est plus un problème d'affichage que de fonctionnement de la pompe), j'envisage maintenant de placer :
- un réducteur de pression à 1,5 bar
- un tuyau de 13 (plate bande de 50m en forme de U)
- des goutteurs que je disposerai au niveau de mes 50 plants (rosiers, arbustes, arbres fruitiers) + petit potager de 10m2 (dérivation à créer)
Quel(s) type(s) de goutteurs me conseillez-vous ?
Pensez-vous que mon système fonctionnera ainsi ?

Il n'est pas bien de passer en 19 direct en sortie de pompe.
de plus : petit calcul: 50 plants en gag 4l/h= 200l/heure.
Débit de la pompe max 5500l/h théorique, 1800 l/h.
Là est le problème.
Ta pompe est surdimensionnée et va s'abimer.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit : Il n'est pas bien de passer en 19 direct en sortie de pompe.
de plus : petit calcul: 50 plants en gag 4l/h= 200l/heure.
Débit de la pompe max 5500l/h théorique, 1800 l/h.
Là est le problème.
Ta pompe est surdimensionnée et va s'abimer.
effectivement, pas bien d'étrangler la pompe avec de petits tuyaux et de petits débits.... :|
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
alain56
Graine de timide

Message par alain56 »

Aïe, aïe, aïe... c'est mal parti !

Je repars donc avec un tuyau plus gros en sortie ! du 19 aussi ?

Est-ce que je mets un réducteur de pression ?

De plus si je comprends bien, je dois faire en sorte que le total du débit des gag doit faire environ 1 800l/h.

Je pourrai jouer sur la dérivation du potager pour équilibrer le tout.

Qu'en pensez-vous ?
vin

Message par vin »

De façon plus générale, à quoi va servir ton installation ?
Uniquement tes 50 plants en gag?
alain56
Graine de timide

Message par alain56 »

Oui, pour l'instant j'ai une cinquantaine de plantes et arbustes. Je compte bien en rajouter une trentaine par la suite. J'ai aussi pour l'instant un tout petit potager d'environ 10m2 qui pourrait s'aggrandir d'autant.

L'avantage de cette pompe (que j'ai acheté d'occasion), c'est qu'elle s'arrête automatiquement lorsque la cuve est vide.
vin

Message par vin »

alain56 a écrit :L'avantage de cette pompe (que j'ai acheté d'occasion), c'est qu'elle s'arrête automatiquement lorsque la cuve est vide.
Certes mais quand elle va fonctionner, elle va peiner.
Une solution serait de la coupler à un gros ballon, ou acheter une petite pompe premier prix.
alain56
Graine de timide

Message par alain56 »

Le principe est de pouvoir partir en vacances 2-3 semaines et que la pompe s'arrête automatiquement si la cuve est à sec.

J'ai 2 autres idées pour ne pas que la pompe peine : réaliser un circuit fermé (1) ou placer une dérivation à la sortie de la pompe (2).

(1) : Mes plates bandes et le potager font le tour de mon terrain rectangulaire : 25m x 10m de côté. je réalise un circuit fermé en introduisant l'extrémité du tuyau (diam 16) dans la cuve. Double avantages : la pompe ne peine pas et le trop plein retombe dans la cuve.

ou (2) Je place une dérivation (un T) avec robinets réglables à la sortie de la pompe. 1ère sortie : Je règle le débit nécessaire (soit environ 200l/h) au départ du tuyau qui alimentera le jardin. Je branche la 2eme sortie du T à la cuve. Mêmes avantages qu'en (1).

Est-ce une bonne idée ?
Si oui, laquelle vous parait la meilleure ?
vin

Message par vin »

alain56 a écrit : Je place une dérivation (un T) avec robinets réglables à la sortie de la pompe. 1ère sortie : Je règle le débit nécessaire (soit environ 200l/h) au départ du tuyau qui alimentera le jardin. Je branche la 2eme sortie du T à la cuve. Mêmes avantages qu'en (1).
Est-ce une bonne idée ?
Si oui, laquelle vous parait la meilleure ?
La deux est très bien. :top:
alain56
Graine de timide

Message par alain56 »

Merci beaucoup pour la réponse. :lol:

Dernières petites questions :

Qu'est-il préférable de choisir pour le diamètre du tuyau gag : 13 ou 16 ?

Et faut-il placer un réducteur de pression 1,5 bar à l'entrée du tuyau ci-dessus ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

alain56 a écrit : Qu'est-il préférable de choisir pour le diamètre du tuyau gag : 13 ou 16 ?

Et faut-il placer un réducteur de pression 1,5 bar à l'entrée du tuyau ci-dessus ?
à part GARDENA, le tuyau de goutte à goutte est standardisé pour toute l'Europe sur un diamètre 13x16mm, c'est à dire 13 intérieur pour 16mm extérieur...

Oui, réducteur de pression indispensable, vous avez vraiement peu de goutteurs.

Perso, j'augmenterais très sensiblement le débit de l'ensemble en utilisant plus de goutteurs et des goutteurs plus gros.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

J'ajouterai:
- Si tu réinjectes l'eau dans ta réserve, avec la pression, tu vas tout mélanger, eau et dépôts, donc petit filtre indispensable en amont pour ne pas boucher bêtement les troutrous du gag.
- Eviter Gardena pour les tuyaux car on trouve à bcp moins cher et normalisé comme le dit arroser.
alain56
Graine de timide

Message par alain56 »

Je vais suivre à la lettre vos précieux conseils. J'ai maintenant tout en main pour me lancer dans mon système d'arrosage.

Merci encore !
Alain56 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »