Bouleau : peut-on planter à ses pieds ?
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bouleau : peut-on planter à ses pieds ?
Je souhaite savoir s'il est possible de planter quelque chose aux pieds d'un bouleau ?
Je voulais en effet un bouleau au milieu d'un petit massif (d'arbustes), mais est-ce réaliste car si j'ai bien compris le bouleau a un système racinaire à la fois profond et large (car il a de grands besoins d'eau) ?
Je voulais en effet un bouleau au milieu d'un petit massif (d'arbustes), mais est-ce réaliste car si j'ai bien compris le bouleau a un système racinaire à la fois profond et large (car il a de grands besoins d'eau) ?
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Bouleau : peut-on planter à ses pieds ?
Bonjour,
Au pied de mes 3 bouleaux, j'ai mis des rochers, des bulbes de printemps, un pyracantha (qui commence a grimper au milieu) de la bourrache et de la consoude.
Tout le monde se porte bien.
Au pied de mes 3 bouleaux, j'ai mis des rochers, des bulbes de printemps, un pyracantha (qui commence a grimper au milieu) de la bourrache et de la consoude.
Tout le monde se porte bien.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Merci. C'est donc que ça marche 
(l'association avec le pyracantha : rouge/vert/blanc, ça doit être intéressant)
(l'association avec le pyracantha : rouge/vert/blanc, ça doit être intéressant)
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Large, oui, mais peu profond, voire franchement superficiel (il y a peu de racines au-delà de 30 cm de profondeur). Si effectivement il pompe pas mal 8 mois par an, en contrepartie ses racines travaillent et améliorent grandement le sol (en plus d'y apporter de l'humus), une sorte d'engrais vert version arbre.stephbric a écrit :Je voulais en effet un bouleau au milieu d'un petit massif (d'arbustes), mais est-ce réaliste car si j'ai bien compris le bouleau a un système racinaire à la fois profond et large (car il a de grands besoins d'eau) ?
Le seul hic, donc, c'est la sécheresse (pas le manque de lumière qu'il laisse en bonne partie passer), plus ou moins accentuée par la nature du sol - et le climat, bien sûr, mais le bouleau n'est pas franchement un arbre de climat chaud.
Ici, si je fais la liste de tout ce qui pousse au pied des bouleaux (Betula pendula, albo-sinensis, costata, utilis, utilis var. jacquemontii, nigra, nigra 'Heritage', chinensis et le dernier planté, papyrifera), elle est interminable : Cornus, Rhododendron, Clethra, Staphylea, Aronia, Photinia, Fothergilla, Choisya, Abelia, Sarcococca, Camellia (...) en passant par plein de vivaces, fougères, autres couvre-sols et bulbes. Le sol et assez lourd, frais et paillé avec une bonne quantité de feuilles mortes chaque automne depuis 8 ans.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Merci pour ce complément très complet.
Bon c'est impeccable alors... (j'ai des éléagnus, abélias, sorbarias, des fougères + 2 noisetiers pas loin...)
Bon c'est impeccable alors... (j'ai des éléagnus, abélias, sorbarias, des fougères + 2 noisetiers pas loin...)