stephbric a écrit :Je voulais en effet un bouleau au milieu d'un petit massif (d'arbustes), mais est-ce réaliste car si j'ai bien compris le bouleau a un système racinaire à la fois profond et large (car il a de grands besoins d'eau) ?
Large, oui, mais peu profond, voire franchement superficiel (il y a peu de racines au-delà de 30 cm de profondeur). Si effectivement il pompe pas mal 8 mois par an, en contrepartie ses racines travaillent et améliorent grandement le sol (en plus d'y apporter de l'humus), une sorte d'engrais vert version arbre.
Le seul hic, donc, c'est la sécheresse (pas le manque de lumière qu'il laisse en bonne partie passer), plus ou moins accentuée par la nature du sol - et le climat, bien sûr, mais le bouleau n'est pas franchement un arbre de climat chaud.
Ici, si je fais la liste de tout ce qui pousse au pied des bouleaux (Betula pendula, albo-sinensis, costata, utilis, utilis var. jacquemontii, nigra, nigra 'Heritage', chinensis et le dernier planté, papyrifera), elle est interminable : Cornus, Rhododendron, Clethra, Staphylea, Aronia, Photinia, Fothergilla, Choisya, Abelia, Sarcococca, Camellia (...) en passant par plein de vivaces, fougères, autres couvre-sols et bulbes. Le sol et assez lourd, frais et paillé avec une bonne quantité de feuilles mortes chaque automne depuis 8 ans.