Seuil de rusticité
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Seuil de rusticité
Les Chamaerops qui meurent d'un coup de gel de trop alors qu'on vous les avait garantis pour -10 et moins encore, les eucalyptus arasés par le gel... Nous avons tous eu des mauvaises surprises. Le seuil de rusticité est une chose à laquelle je fais assez attention sauf coup de coeur irraisonné pour une plante, et pourtant il m'arrive de me faire surprendre. Ainsi le Leycesteria formosaque j'aime tant, soi-disant rustique à - 20°, a débourré fin mars, et pan, un coup de gelée, raide mort. Heureusement, avec ma sale manie de semer des graines au bord de tous mes pots de fleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai un bon nombre de p'tits dans un pot. Le viburnum odoratum,
, deux de mes quatre miscanthus, ad patres. mes sauges grahamii pfuitt ! mais la greggii, elle, est toujours là (?!?). Mon beau pittosporum Irène Paterson ( c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas me laisser tenter)
. Mais à côté de ça , des surprises incompréhensibles : on m'avait vendu avec beaucoup d'arguments convaincants un campylotropis pour rustique à -10°, il est toujours là fidèle au poste, il a survécu sans protection,et il me fait tout un tas de jolies feuilles, l'acanthopanax sieboldianus, pareil : il est superbe,alors que la terre n'a pas dégelé un bon mois, et qu'il a fait -14 plusieurs fois. Je me demandais si l'époque à laquelle la plante redémarre ne joue pas, et si celles qui repartent tard comme le campylotropis, finalement ne sont pas avantagées... Surtout dans une terre humide et lourde comme la mienne... Quelles sont vos expériences à ce sujet, et quelles sont les plantes qui vous ont surpris favorablement ?
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Seuil de rusticité
Salut
Mon expérience la plus intéressante, c'était il y a 6 ou 7 ans, mon Gardenia jasminoides qui a passé l'hiver dehors, sous le mistral et le gel. Je le laisse donc toujours dehors, depuis, et je "propage la bonne parole" en le disant régulièrement. En espérant qu'un jour on arrêtera de lire sur pas mal de sites "température minimale 16 °C".
Un Gloriosa que j'avais il y a quelques années, avait passé sans encombre l'hiver dehors, dans son pot, et j'ai refait (involontairement) la même expérience cette année, mais il n'a pas l'air de vouloir se réveiller...
Pavonia missionum passe aussi l'hiver dehors, en pleine terre, ici dans le Vaucluse (- 5° C).
Cette année, j'avais laissé dehors un semis de Jacaranda d'à peine 6 mois, et il a redémarré il y a quelques semaines, et a donc encaissé le gel et la neige. S'il vit encore en novembre, je retente l'expérience !
Mes deux Brugmansia ont aussi passé l'hiver dehors (c'est petit chez moi) dans du film plastique à bulles sur la moitié basse de la hauteur (pot et souche) et du voile d'hivernage en 4 épaisseurs sur la partie haute, plus un mélange de divers paillages sur la souche. Ils sont en pleine forme.
En plantes vraiment plus tropicales, j'ai sorti il y a 3 semaines mes Coffea, Piper nigrum, Plumeria et Vanilla sans problème, mais mes semis hivernaux de Theobroma cacao n'ont pas aimé, plus de feuilles. J'y tenais, et j'espère qu'ils vont se ressaisir !
Lionnel
Mon expérience la plus intéressante, c'était il y a 6 ou 7 ans, mon Gardenia jasminoides qui a passé l'hiver dehors, sous le mistral et le gel. Je le laisse donc toujours dehors, depuis, et je "propage la bonne parole" en le disant régulièrement. En espérant qu'un jour on arrêtera de lire sur pas mal de sites "température minimale 16 °C".
Un Gloriosa que j'avais il y a quelques années, avait passé sans encombre l'hiver dehors, dans son pot, et j'ai refait (involontairement) la même expérience cette année, mais il n'a pas l'air de vouloir se réveiller...
Pavonia missionum passe aussi l'hiver dehors, en pleine terre, ici dans le Vaucluse (- 5° C).
Cette année, j'avais laissé dehors un semis de Jacaranda d'à peine 6 mois, et il a redémarré il y a quelques semaines, et a donc encaissé le gel et la neige. S'il vit encore en novembre, je retente l'expérience !
Mes deux Brugmansia ont aussi passé l'hiver dehors (c'est petit chez moi) dans du film plastique à bulles sur la moitié basse de la hauteur (pot et souche) et du voile d'hivernage en 4 épaisseurs sur la partie haute, plus un mélange de divers paillages sur la souche. Ils sont en pleine forme.
En plantes vraiment plus tropicales, j'ai sorti il y a 3 semaines mes Coffea, Piper nigrum, Plumeria et Vanilla sans problème, mais mes semis hivernaux de Theobroma cacao n'ont pas aimé, plus de feuilles. J'y tenais, et j'espère qu'ils vont se ressaisir !
Lionnel
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Seuil de rusticité
J'ai bien une voisine, près de ma maison de campagne -où j'ai mon jardin soit dit en passant- qui a gardé un Banks en vallée de l'Eure ( oui, un Banks, avec pompons jaune poussin) dans une cour pendant quelques années et un ami qui a un Sénateur Lafollette dans le 78, le pied bien contre le vasistas de sa chaufferie : il lui a créé un micro-climat, quoi !
Dans la très proche banlieue de Paris, le "chauffage" urbain fait qu'on peut garder énormément de choses en pleine terre.
Ton expérience est intéressante, Lionnel. L'hiver n'a pas été particulièrement clément cette année. Nous diras-tu si ton jacaranda a résisté ? C'est un tellement bel arbre !
Je suppose que si tu as sorti Plumeria et vanilla il ne gelait plus... Le problème au nord, c'est le coup de froid imprévisible
.
Est-ce que certains d'entre vous cultivent des plantes plutôt fragiles en pleine terre et ont des "trucs" : les associer à des plantes drainantes si elles aiment un sol sec, créer des endroits du jardin où il y a moins de vent, repérer des endroits plus chauds?
Quelles sont les plantes fragiles que vous arrivez à garder et dans quelle région ?
Dans la très proche banlieue de Paris, le "chauffage" urbain fait qu'on peut garder énormément de choses en pleine terre.
Ton expérience est intéressante, Lionnel. L'hiver n'a pas été particulièrement clément cette année. Nous diras-tu si ton jacaranda a résisté ? C'est un tellement bel arbre !
Je suppose que si tu as sorti Plumeria et vanilla il ne gelait plus... Le problème au nord, c'est le coup de froid imprévisible
Est-ce que certains d'entre vous cultivent des plantes plutôt fragiles en pleine terre et ont des "trucs" : les associer à des plantes drainantes si elles aiment un sol sec, créer des endroits du jardin où il y a moins de vent, repérer des endroits plus chauds?
Quelles sont les plantes fragiles que vous arrivez à garder et dans quelle région ?