conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par sécotine »

Bonjour, que ce passe t-il pour les fruits avec la cloque du pécher ? est ce que la cloque n'est mauvaise que pour le feuillage ? si non comment traiter le mal ?

Merci d'avance pour vos conseils .
ce qui est fait n'est plus à faire...
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par davidpassion »

Symptomes
La cloque du pêcher s'attaque aux feuilles, aux jeunes pousses et parfois aux fruits, qu'elle altère en surface. Les feuilles atteintes changent de couleur, et deviennent généralement rouge ou vert pâle. Surtout, elles prennent un aspect tordu et enroulé, puis s'épaississent et se boursoufflent, lorsque l'infection progresse.
L'évolution naturelle de la maladie est un brunissement des feuilles, qui se flétrissent et tombent de l'arbre à la fin juin ou début juillet. Après cette chute, les bourgeons dormants produisent généralement de nouvelles feuilles.
Des écoulements de gomme surviennent fréquemment.

dommages
Souvent, dépérissement des rameaux terminaux, mise à fruits problématique l'année de l'infection, et réduite ou nulle l'année suivante, fragilité accrue de l'arbre.
En outre, cette perte répétée des feuilles au printemps peut conduire à la mort de l'arbre après quelques années.


traitement

seul les traitements préventifs sont efficaces. Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.

Deux périodes à mémoriser :

•la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées,
•le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.
A ces 2 époques de l'année, traitez l'arbre au cuivre par une pulvérisation soigneuse de bouillie bordelaise.

Attention! Des conditions atmosphériques défavorables (pluie...) lors de la pulvérisation ou immédiatement après en limite beaucoup l'efficacité



entretien
Un entretien régulier de l'abre, consistant notamment à supprimer les fruits momifiés, à ramasser au sol les feuilles malades et à faire chaque année un bon apport de compost au pied, permet bien souvent de limiter les dégâts.

Soyez également très circonspects lors des coupes et autres tailles : chaque plaie ouverte fragilise votre arbre vis à vis des parasites et maladies.

Enfin, une solution biologique consisterait à planter de l'ail ou semer des capucines au pied des pêchers. A essayer, ça ne coûte rien, et au moins cela habillera la base du tronc!
.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par Muscat »

sécotine a écrit :Bonjour, que ce passe t-il pour les fruits avec la cloque du pécher ? est ce que la cloque n'est mauvaise que pour le feuillage ? si non comment traiter le mal ?
ça dépend de l'importance des dégâts, en fait. Une attaque de cloque limitée (en ampleur et/ou dans la durée) n'aura pratiquement aucune conséquence sur les fruits, ni sur l'arbre lui même.
Mes pêchers attrapent la cloque pratiquement chaque année (mais RAS cette année pour l'instant :prie: ) de façon assez limitée, et ça n'affecte pas la fructification, ni la santé de l'arbre je pense.
Mais si les attaques sont sévères et se répètent d'année en année, ce n'est évidemment pas la même chose: les fruits sont touchés aussi, et l'arbre dépérit doucement.
Pas d'autre choix que des traitements préventifs systématiques :( dans mon verger, les pêchers sont les seuls fruitiers que je traite absolument chaque année (BB ou traitement spécifique Anti cloque pêcher)
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par bm84 »

Bonsoir.J'ai essaye l'ail il ya quelques annees mais ça n'avait pas ete efficace.L'an prochain j'essaie les capucines.bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par lou74 »

Bonsoir,

Cette année, mon pêcher a peu la cloque parce que le printemps est sec mais l'an dernier avec trois mois de pluie, la cloque a été sévère.

Désespérée, j'ai cherché un remède sur internet et j'ai trouvé la décoction de prèle. Fin mai, alors que mon pêcher n'avait plus une feuille indemne et d'ailleurs plus beaucoup de feuilles, j'ai commencé à traiter tous les jours, après chaque pluie. Deux semaines plus tard, alors qu'il pleuvait toujours, il était redevenu tout vert.

J'ai la chance (ou la malchance parce que c'est une mauvaise herbe envahissante) d'avoir de la prèle chez moi. J'en prends au moins 100 g par litre d'eau de pluie et je fais bouillir pendant 30 minutes puis je laisse reposer 24 heures. Puis, je pulvérise après chaque pluie, sur tout le feuillage. Maintenant, pour plus d'efficacité, je ne dilue plus la décoction. L'inconvénient, c'est que je dois en refaire plus souvent.

Pour ceux qui n'ont pas de prèle dans leur jardin, cela se vend aussi en jardinerie.

Bonne chance.
Lou
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: conséquence de la cloque du pécher sur les fruits ?

Message par sécotine »

J'ai eu toutes les réponses que je souhaitais....MERCI BEAUCOUP :top: pour tous vos conseils TRES précieux...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »