Débutante pleine de questions! (compostage)

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par sadiem »

Bonjour à tous. C'est mon premier post sur ce forum, j'espère que mes questions n'ont pas été posées trop souvent :)

Alors voilà, je veux me lancer au compostage, mais je ne connais RIEN à ça. J'essaie de fouiner un peu partout sur internet, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.

Bon, je vis au Québec, en appartement. Donc pour résumer, je n'ai pas d'endroit extérieur pour le compostage et surtout, il fait froid en hiver! Je veux donc faire ça à l'intérieur, mais je semble trouver des bacs à compostage seulement avec des trous ... pour aérer bien sûr, mais pour l'intérieur, ce n'est pas l'idéal.

De plus, si je pouvais me fabriquer moi-même un bac, ce serait l'idéal, mais sinon, est-ce qu'il en existe qui ne sont pas très chers? (40-50$?)

J'aimerais vraiment m'y lancer, mais je ne sais pas si c'est possible, toutes vos suggestions sont les bienvenues!
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par sadiem »

Tout ça c'est en assumant que le composte ne peut pas vivre à -25C ... si oui, j'ai quand même un balcon, si je peux trouver un moyen de me faire un petit bac, ce serait bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par appius »

pour composter à l'intérieur, il y a deux méthodes éprouvées:
-le vermicompostage (ou lombricompostage) ou l'on a recours à des vers de terreau qu'on élève avec un système muni de plateaux
voir cette discussion par exemple:
lombricomposteur-can-worms-t58595.html
- le bokashi, méthode japonaise qui a recours à des micro-organismes sélectionné qu'on mélange dans un seau avec les déchets.
discussion ici :
quelqu-essaye-compost-bokashi-t82470.html
cette-annee-experimente-les-micro-organ ... it=bokashi
manuel:
http://fr.jardins-animes.com/images/med ... lement.pdf
ça se vend en kit : par exemple sur http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... p-285.html
les deux ont leur avantages.
la première fait un excellent compost et va assez vite,
la seconde fait aussi un excellent compost et semble encore plus rapide, et permet de digérer des déchets de cuisine cuits, ce qui est plus délicat avec des vers (mais faisable). En revanche, ca parait plus cher à l'usage...
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par sadiem »

Wow merci! Le Bokashi semble m'intéresser davantage ... sauf que je ne trouve nulle part ou ces bacs sont vendus au Québec :(
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par appius »

sinon, les québécois sont des précurseurs en matière de compostage avec des lombrics!
Dernière modification par appius le mer. 06 mai 2009 15:03, modifié 2 fois.
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par sadiem »

Ouais ... en faite au départ le vermicompostage m'intéressait beaucoup, ça semblait être la manière la plus simple et économique, mais le bokashi semble encore mieux. Je suis incapable de trouver des endroits au québec ou ils en vendent ... tout ce que je trouve est soit américain ou européen :(

Le bokashi m'intéresse surtout parce qu'il ne prend pas beaucoup de place, est rapide, sans odeur, et je peux mettre tous mes résidus dedans ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par appius »

voici une liste des vendeurs d'EM ("effective microorganisms", ceux qu'on utilise pour ensemencer le seau) et de leur produits associés sur ton continent:
http://www.scdworld.net/category_s/47.htm
voir aussi : http://www.compostguy.com/bokashi/making-bokashi/
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Débutante pleine de questions! (compostage)

Message par sadiem »

Merci beaucoup, c'est très apprécié!
Répondre

Revenir à « Au compostage »