Problèmes avec les bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Problèmes avec les bambous

Message par louarn29 »

Bonjour
je commence à installer des spécimens de bambous dans mon jardin
je rencontre de nombreux jardiniers refroidis par l'envahissement de ces plantes
après quelques années
Qu'en pensez vous ?
Tous les avis positifs et négatifs sont les bienvenues
Je parle de retour d'expérience
Stered
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 06 mai 2009 21:41

Re: Problèmes avec les bambous

Message par Stered »

Je n'est franchement pas une grande expérience en jardinage, c'est même pire que ça, mais on m'a dit que je devait mettre du bambou dans le fond de mon jardin afin de pouvoir faire des tuteurs ou autres, mais qu'il fallait que je fasse attention car l'il se plait là ou je le mettrais, il pousserais comme du chiendent. Si ça peut vous aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Problèmes avec les bambous

Message par ailees »

Salut,
la plupart des bambous sont très envahissants.
à éviter dans les petits jardins.
J'en ai pas mal...
regarde le grand sujet développé par Alman sur les bambous, il est très intéressant.

Il existe des bambous qui ne tracent pas (dits cespiteux) mais ils ne sont pas nombreux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Problèmes avec les bambous

Message par abelia »

Trois jardins différents, et le même bambou : phyllostachys aurea.
les deux premiers je les ai plantés, le second étant des boutures du premier. Touffes de sept ans chaque fois. Pas d'envahissement. Ici, j'en ai trouvé trois grosses touffes dans le jardin. Pas de problème, pourtant en terre riche et humide. S'ils vont dans le sens où je ne veux pas, j'affute ma bêche et je coupe les jeunes pousses. Ai-je eu de la chance ? Je n'ai aucun système de limitation de l'expansion des racines. Cela me fait un rideau étanche par rapport aux voisins, un abri du soleil pour mes plantes d'ombre et une source inépuisable de tuteurs ! :lol: Je les aime ! :love:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Problèmes avec les bambous

Message par ailees »

7 ans ce n'est pas beaucoup, ici le nigra a commencé à devenir envahissant au bout de plus de 10 ans, depuis il a fallut prendre des mesures.
Le problème c'est que une fois qu'il commence à envahir, c'est un peu tard !
Les bambous ont plus de mal dans les terres argileuses comme la notre, car ils étouffent un peu, ça tombe bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problèmes avec les bambous

Message par christianne »

abelia a écrit :Trois jardins différents, et le même bambou : phyllostachys aurea.
les deux premiers je les ai plantés, le second étant des boutures du premier. Touffes de sept ans chaque fois. Pas d'envahissement. Ici, j'en ai trouvé trois grosses touffes dans le jardin. Pas de problème, pourtant en terre riche et humide. S'ils vont dans le sens où je ne veux pas, j'affute ma bêche et je coupe les jeunes pousses. Ai-je eu de la chance ? Je n'ai aucun système de limitation de l'expansion des racines. Cela me fait un rideau étanche par rapport aux voisins, un abri du soleil pour mes plantes d'ombre et une source inépuisable de tuteurs ! :lol: Je les aime ! :love:
Bonjour, le p. aurea n'est pas très traçant en climat froid. Par contre il peut devenir traçant ds de bonnes conditions de chaleur et d'humidité.. (source Whittaker Bambous rustiques) j'en ai un et effectivement, il reste relativement sage sans BAR et produit des chaumes serrés. Il a un port érigé intéressant pr une haie ms la hauteur (en moyenne 6m) ne conviendra pas à une haie mitoyenne règlementée à 2m!
:)
Dernière modification par christianne le jeu. 14 mai 2009 0:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Problèmes avec les bambous

Message par Tiger »

Moi j'adore les bambous... Mon père en a depuis plus de 15 ans ... C'est vrai que certains sont envahissants.... Mais à cette époque (fin mai). Nous coupons toutes les tiges qui sortent aux endroits non voulus. Facile : 1 heure ou 2 de boulot.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Problèmes avec les bambous

Message par cublacois »

Tiger a écrit : Mais à cette époque (fin mai). Nous coupons toutes les tiges qui sortent aux endroits non voulus. Facile : 1 heure ou 2 de boulot.
Par contre, c'est comme pour les champignons : il faut faire une tournée d'inspection régulière pendant 2-3 semaines car de nouveaux turions sortent plus ou moins tôt pendant cette période de pousse.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Problèmes avec les bambous

Message par Tiger »

cublacois a écrit :
Tiger a écrit : Mais à cette époque (fin mai). Nous coupons toutes les tiges qui sortent aux endroits non voulus. Facile : 1 heure ou 2 de boulot.
Par contre, c'est comme pour les champignons : il faut faire une tournée d'inspection régulière pendant 2-3 semaines car de nouveaux turions sortent plus ou moins tôt pendant cette période de pousse.
Tout à fait ... Mais à la différence des champignons, ils sont plutôt faciles à voir :mrgreen:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Problèmes avec les bambous

Message par louarn29 »

Tiger a écrit :Moi j'adore les bambous... Mon père en a depuis plus de 15 ans ... C'est vrai que certains sont envahissants.... Mais à cette époque (fin mai). Nous coupons toutes les tiges qui sortent aux endroits non voulus. Facile : 1 heure ou 2 de boulot.

.donc tu laisse les rhizomes s'étendre ?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Problèmes avec les bambous

Message par Tiger »

Ils ne vont pas trop trop loin (3 à 4 m maxi)... Maintenant quand on a 8000m2 c'est pas un souci :fete:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »