La terre n'est pas ronde, bis répétita.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

La terre n'est pas ronde, bis répétita.

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bon, ça y est, je viens de recevoir mon presse-mottes (remarquez le "s" à motte, c'est la version 4x) et, loi de Murphy aidant, il n'y avait pas de mode d'emploi. J'ai donc repensé au message du pôte agée qui nous avait expliqué, non sans humour d'ailleurs, qu'il fallait mettre du terreau dans un caissette, arroser le tout sans le noyer et faire les mottes.

Mais, si je me fie aux dires du marchand (Magellan), il faut plonger l'appareil dans la caissette de terre et le poussoir ne sert qu'à évacuer les mottes et non à tasser la terre. Mon esprit cartésien me pousse à penser que le poussoir est quand même là pour aider à tasser le terreau (peut-être en s'y reprenant en plusieurs fois).

En résumé : POTE AGé AU SECOURS !!!
Fab
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:oops: 8) salut fabien
une fois de plus rené Descartes avait raison "rien ne peut être tenu pour certain " :roll:
perso je pratique comme tu le décris, tu peux aussi faire plusieurs expériences à toi de voir !
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Bonsoir,
La première pression sert à compresser le terreau, la seconde sert à retirer l'outil.
Il ne faut pas esperer "déménager" les mottes dans une autre caissette...
car là, tu vas t'énerver un max !!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Message par Keepcool65 »

Juste un commentaire car utilisant le modèle de chez Baumaux depuis de nombreuses années, la qualité ou plutôt certain type de terreaux sont inaptes à la confection de motte.
Les meilleures confections ont été réalisées avec des terreaux contenant beaucoup de tourbe...
Terreau ennuyant a maintenir humide et assez pauvre = arrosage à surveiller et additionné d'engrais liquide; mais des mottes "béton"...

Rien est simple au jardin!

Keep
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Bon bein, je verrais bien. Mais j'escompte bien quand même déménager les mottes du seau vers un support plus approprié (j'ai gardé des emballages de viandes de grandes surfaces, vous avez, les trucs en polysthirenes noir, jaune ou blanc ou le liquide en exédent est aspiré par des petits trous).

Ai-je mis 200 balles en l'air ? Réponse au printemps prochain !

:wink:
Fab
Robert le carolo
Bourgeon de bavard

Message par Robert le carolo »

regarde plutôt ceci en réponse à ta question
Image
ce que tu vois sur le dessus des mottes c'est du fin sable blanc qui éloigne les limaces sans mettre de poison
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Ha ha ! Donc on peut bouger les mottes dans un autre récipient ? Pas mal l"idée du sable.
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Tiens, autre question liée au sujet. Est-il possible de f aire des semis de tomates dans ces cubes de 5*5 ? Sinon, je m'arréterais au salades.
Fab
le pote agé
Fleur de pipelette

L'idée du sable fin sur les mottes est très bonne, bien que j'ai des doutes sur la possibilité d'une invasion de limaces dans un bac posé sur une étagère à 1m de hauteur.
Pour ce qui est du semis de tomates, pas de problème!! Il faudra quand même les transplanter dans un pot + grand à un certain moment.
Pour ce qui est de bouger les mottes dans un autre récipient, ça sert à quoi?
D'abord, c'est un jeu de patience pas possible, ensuite une perte de temps !
Tout ce qu'on peut y voir, c'est la facilité lors du transplantage... Faux! quand les mottes sont faites directement dans un bac, elles restent reliées dans le fond du dit bac, c'est vrai. Mais ceci permet un meilleur enracinement!
Pour séparer les mottes, il suffit de les découper comme on le ferai d'un gateau!
Pour les enlever, j'ai plié une lame d'équerre de menuisier à +/- 30°, j'ai fixé cette partie de lame à un bout de bois et cet outil me permet d'enlever les mottes sans casse!
Tout ça me parait si simple et si facile que c'en est rigolo!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Merci Pote agé ! Pour les tomates, je crois que je vais en rester sur les bon vieux godets plastagua. Par contre, j'essayerais certainement des semences d'Appia en février, vu que c'est ce que j'avais déjà acheté tout-prêt en grande surface l'année dernière.

Qui aurait des expériences d'autres semis dans les mottes ?
Fab
le pote agé
Fleur de pipelette

Je n'ai pas compté à l'unité, mais je pense avoir "fait" +/-1000 mottes de toute sortes! Légumes, fleurs annuelles ou vivaces...
Tu peux tout semer en motte!!!
Forcément, si tu chipottes et mets 20 minutes pour en réussir une, ça réduit fortement tes envies!!!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Je ferais un up du post dans 4 mois ! :wink:
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »