pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
bobo2929
Graine de timide

pomme de terre

Message par bobo2929 »

bonjour, j ai planté mes patates le 1 er avril 2009 et actuellement elles font une quinzaine de centimetre

je voulais savoir s il est nécessaire de les traiter avec de la bouillie bordelaise et si ca sert vraiment à qque chose meci
lafleur18
Graine de timide

Re: pomme de terre

Message par lafleur18 »

Bonjour,
il est fortement recommandé de traité les pdt, l'alliance de la chaleur et de l'humidité favorise les maladies, et comprommet la conservation; traitez systématiquement après une forte pluie, surtout s'il se met à faire chaud après. Une périodicité de 15 jours à trois semaines vous mettra à l'abri de bien des déboires; personnellement, j'ajoute un peu de produit contre les doryphores dans le pulvérisateur, et je fais d'une pierre, deux coups ! Ne vous laissez surtout pas envahir par ces bestioles, il est très difficile de s'en débarrasser.
lafleur18
Graine de timide

Message par lafleur18 »

J'ai oublié : pensez à butter vos pdt !
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

salut, question d'un débutant : faut-il les arroser?
merci
pourtoi10
Graine de timide

Message par pourtoi10 »

au début de la végétation , vaux mieux arrosé pour maintenir le sol humide, mais dés que les plantes atteindrons 5cm de hauteur laissé lés venirs , parcontre butté a 15 ou 20 cm :wink:
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

ok, merci bien
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

traitement à la bouillie tous les 15 jours
y compris le dessous des feuilles

pas d'arrosage..sauf si c'est très sec!

l'été dernier,j'ai arrosé une fois
rflo
Graine de timide

Message par rflo »

et comment savoir quand les ramasser? :pmt:
vin

Message par vin »

On récolte quand le paquet de bouillie bordelaise qu'on a répandu un peu partout est vide.
8)
lafleur18
Graine de timide

Message par lafleur18 »

Les pdt aiment les terrains frais, et ont besoin d'un minimum d'eau pour grossir; une bonne pluie, ou à défaut un arrosage entretenu contriburont à obtenir une bonne récolte. Quand les feuilles commenceront à jaunir naturellement (attention, je ne parle pas de maladie !!!), la récolte ne sera plus très loin : si la peau des tubercules s'en va sous la pression du doigt, il est encore trop tôt pour récolter, mais déjà temps de déguster !!! quel régal, frottez simplement les pdt dans un torchon pour enlever cette fine pellicule, passez à la poele avec un petit peu de beurre, et vous m'en direz des nouvelles !!! Sinon, attendez que la peau tienne bien sur les tubercules, à cette période, les feuilles devraient être complètement fanées. Conservez-les dans des cagettes à l'abri de la lumière (c'est très important, sinon elles vont verdir) dans un endroit aéré, avant de les stocker dans une cave ou bien un lieu où il ne gèle pas.
Tout le temps de la conservation, il faudra veiller à éliminer les germes manuellement, les produits anti-germe ont été retiré de la vente. Bon courage.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »