Branche de mandarinier cassée: comment la sauver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
le_fnk
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 oct. 2004 23:51

Branche de mandarinier cassée: comment la sauver

Message par le_fnk »

Bonjour,

J'ai un mandarinier qui a plein de fruit mais une de ses deux branches principales s'est cassée (il ne reste plus qu'un quart du diametre de la branche a etre encore relié) mais le bois est déja sec au bord de la cassure alors que la branche n'a pas perdu de son vert. La bracnhe fait 40 cm et a un dizaine de fruit. Ca m'embete de voir mon arbre amputé de sa moitié:
Y a t il une solution? Je n'a pas de porte greffe sous la main. Puis-je tenter la bouture.

Merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour et bienvenue Fnk :-D

Quel dommage une branche importante qui casse dans un agrume :-( bon cela dit tu précises bien qu'il reste 1/4 de la branche encore connectée au tronc ... donc tout n'est peut être pas perdu ;-) En effet si les feuilles ne flétrissent pas, cela prouve que de la sève arrrive encore à monter dans la branche par les quelques vaisseaux de sèves épargnés et que donc la branche continue a (sur)vivre ... :mrgreen:

En général lorsque ce genre de soucis arrive, il faut essayer de redresser très très rapidement la branche à sa position d'origine, puis soutenir l'ensemble avec un ou plusieurs bons tuteurs de façon à ce que plus rien ne bouge .... avec le temps on peut voir la cassure cicatriser et le tout redevenir normal ;-)

Néanmoins j'émets quelques réserves dans ton cas, car si la remise en place n'a pas été faite très très rapidement après le sinistre, il y un risque supplémentaire à la pratiquer plus tard !!!! Sans compter que là on va entrer en phase de repos pour les agrumes ce qui fait que cela ne va pas aider à la régénération ... :?

Qu'en pensent les autres forumeurs ? :lol:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

je pense un peu comme toi, la branche peut rester en vie, et la plaie s'estomper très progressivement, à condition que la branche ne sèche pas et qu'il n'y ait pas d'intrusion de maladie...
là prudence voudrait de couper, mais tu peux aussi tenter de sauver la branche si elle est essentielle à l'équilibre de la plante... :wink:
la décision t'appartient! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Comme faisait les anciens "par chez moi" quand les branches ployaient sous les fruits un bon tuteur en Y (une branche fourchue retaillée) peut aider à soutenir tout çà... une ligature un peu serrée au debut est fortement recommandée! A surveiller pour évietr l'étranglement...

De toute façon si la branche n'est plus alimentée en sève; elle va sécher; alors viendra le moment de sortir le sécateur! :cry:

Keep
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Si la branche est reliée à l'arbre elle survivra sans problème.
J'ai eu le même problème avec une petite branche et m'en suis aperçu très tard, je l'ai redressé et ligaturé plusieurs jours après.

Donc pas de souci d'asèchement d'après moi sauf qu'il y a un risque de maladie.

Alors soit tu redresses et ligature soit tu tente une marcotte.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais si tu y tiens tant que ça essai de prendre une descision très rapidement :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »