Désherber grande surface sans déserbant ..

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Kaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 avr. 2009 19:40
Localisation : Ain

Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Kaly »

Bonsoir à tous

Je pense poster au bon endroit, dsl si ça n'est pas le cas ..

Comme je vous l'ai dis ds ma presentation je suis une Grande débutante et pas du tout la main verte, il faut le dire (j'ai mm reussi a faire creuver de la menthe l'année dernière..). Je pense (pr ne pas dire j'espere) que cela vient d'un manque d'experience.
J'ai besoin de votre aide pour qu'on arrive à bout, moi et mon ami, de notre grand terrain sans que ca vire au calvaire.

depuis que nous avons emmenagé, je vois qd mm du mieux (les anciens locataires n'etaient pas très soigneux on va dire)

cette année je vois nettement le problème; nous sommes envahis par les "mauvaises" herbes.

preuve par l'image :
voici notre cour, qui est serieusement atteinte
Image

Image

et ce qui est censé etre un potager :lol2:
Image

j'en souris en voyant les photos mais j'ai quand même bien honte. Je n'arrive pas à me resoudre a ependre du desherbant sur tout ca, bien que ces derniers jours, je ne vois plus que ça comme solution pour la cour.

pour faire plus bref voici mes questions:

- quelles sont les solutions naturelles pr eviter mauvaises herbes au pied des haies et pied des framboisiers (tonte? autre? arracher herbe avant ou simplement l'etouffer suffit?)
-quelle solution pour enlever les mauvaises herbes qui proliferent dans notre cour (cailloux + sable)
-enfin quelle solution pour enlever toutes cette mauvaise herbe dans le futur potager en evitant qu'elle se reinstalle (j'ai lu qq part que tendre une bache durant plusieurs saisons tuait le liseron)

Merci INFINIMENT pour vos futures reponses
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par bastien300 »

Hello !

Effectivement, si tu veux désherber une zone de manière écologique, le meilleure moyen reste selon moi d'utiliser une grande bâche. D'après mon expérience, il ne faut toutefois pas être pressé : cela peut prendre un certain temps avant que l'herbe en dessous de ta bâche sèche (2-3 mois au minimum) ! Et lorsque tu enlèveras la bâche, cela repousseras !

Je pense que cette solution est toutefois la plus adaptée à la zone où tu veux réaliser ton potager, c'est la meilleure solution pour le désherber sans utiliser de produits chimiques (et toxiques). Ensuite, tu enfouiras l'herbe sèche, et cela fera des heureux chez les vers de terre :-) Une bonne idée pourrait toutefois être de tondre l'herbe avant de mettre la bâche pour accélérer le processus de décomposition de l'herbe.

Par contre, pour les autres zones, je pense qu'il faut plutôt que tu te tournes vers la techniques du paillis, c'est-à-dire en recouvrant ton sol de copeaux de bois ou de graviers d'une bonne épaisseur.
Kaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 avr. 2009 19:40
Localisation : Ain

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Kaly »

Merci Bastien pour ta réponse :wink:
Pour la bache dans le potager, je pensais en effet tondre a ras avant. Mon ami voulait passer le motoculteur avant; j'ai lu qu'il etait deconseillé de sectionner les racines mais du moment qu'on "etouffe" les nouvelles pousses, c'est ok non?

Pour la cour, nous avons commencé d'arracher a la main mais on y est encore l'année prochaine :lol: . Donc là a part rajouter du gravier (sachant que nous sommes en location) c'est desherbant si nous voulons venir a bout du problème assez rapidement?

enfin, quel serait le desherbant le moins nocif que vous connaissez? je sais c'est un peu bête comme question, mais je tente quand même .. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Papounet02 »

Bonsoir,

je vais sûrement me faire incendier mais peut importe a ta place je passerais une bonne dose de rondup pour pouvoir recommencer sur de bonnes bases.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par playmo »

pour ta cour tu peux essayer de l'eau salée bouillante (eau de cuisson des patates ,par exemple) sur les herbes 8)
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par bastien300 »

Kaly a écrit :Merci Bastien pour ta réponse :wink:
Pour la bache dans le potager, je pensais en effet tondre a ras avant. Mon ami voulait passer le motoculteur avant; j'ai lu qu'il etait deconseillé de sectionner les racines mais du moment qu'on "etouffe" les nouvelles pousses, c'est ok non?
:roll:
Hum... je dirais que cela peut poser un problème avec certain types de mauvaises herbes, genre le liseron, car en passant le motoculteur tu vas le découper en morceau et le répartir partout sur ta parcelle... Et chaque morceau de liseron va devenir un nouveau liseron !!! Enfin, c'est un risque à prendre, c'est pas une catastrophe non plus...
D'autre part, j'aurais tendance à te conseiller de laisser sécher un peu l'herbe sous la bâche avant de passer le motoculteur. En effet, si tu enfouis des plantes vertes dans le sol, elles vont avoir de la peine à se décomposer et ça va pas mal déranger la vie du sous-sol.

Sinon pour ce qui est d'utiliser de l'eau chaude pour désherber, je n'ai jamais essayé, mais c'est à mon avis une mauvaise idée étant donné l'importance de la surface ! Cela va te prendre un temps énorme et beaucoup d'énergie pour chauffer toute cette eau !

Pour ce qui est d'utiliser du Round Up, pour votre cour, à la limite cela peut se justifier. Par contre, pour le jardin : NON NON NON ! Les produits chimiques vont se retrouver dans les légumes de ton potager, ça serait dommage que vous vous empoisonniez avec ça !
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par rebelle »

Tout dépend du type de mauvaises herbes qu'il y a : si c'est du chiendent le motoculteur va découper les racines en petits bouts qui vont chacun refaire une plante. Je l'ai vérifier dans mon potager, c'est pas une légende !!!

La seule solution que j'ai trouvée c'est de repasser avec la fourche-bêche pour retirer tous les morceaux de racines, et ceux que j'ai oubliés repartent même avec 3 cm de racine ! ça sera peut-être pareil avec du liseron...

S'il n'y a pas de chiendent ni de liseron, le plus simple c'est de tondre l'herbe le plus ras possible puis de passer le motoculteur et ensuite ratisser pour retirer l'herbe arrachée.

Pour le gravier essaie l'eau salée, ça peut être efficace, mais le plus simple ce serai de le suprimer car les herbes finiront toujours pas revenir un jour ou l'autre.
Kaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 avr. 2009 19:40
Localisation : Ain

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Kaly »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..; le "potager" est envahi de liseron en effet :veryhappy: Nous avons une terre très argileuse. Pour le moment, je me cantonne aux 2 petit lopins de terre sur lesquels j'enleve un maximum de liseron à la main après avoir retourné la terre avec une beche.

J'avais entendu parlé de la grelinette aussi, mais la fourche beche sera peut etre moins chère ..

Pour la cour, je pense que tant pis, on va opter pr le desherbant (roundup donc? :roll: ); j'avais lu le truc sur l'eau salée et l'eau des patates et je l'ai fait 2 fois jusqu'à maintenant car un peu fastidieux..

pour le "potager", j'aimerais trouver une solution pour que les hautes herbes ne poussent sur les bords au moins. pour le reste on va passer le coupe fil de partout et tendre une bache jusqu'à l'année prochaine je crois, tant pis si on plante rien cette année, faut faire de la place là .. mais vu que la terre est super compacte, il vaut qd mm mieux retourner tout ca non?

je suis decouragée a l'avance :cry:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Papounet02 »

a moins d'y passer des heures et des heures et tout piocher a la main, ma solution est quand même la meilleure pour une première fois
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Kaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 25 avr. 2009 19:40
Localisation : Ain

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Kaly »

Papounet je suis d'accord avec toi que la solution la moins penible et la plus rapide reste le desherbant mais dans la mesure du possible j'essai d'eviter les produits nocifs,pr des raisons personnelles mais aussi parce que j'ai 2 chiens qui adorent brouter tte cette herbe et pas envie de les empoisonner. Ns avons également de vieux framboisiers sur la parcelle potager que je souhaite épargner.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par appius »

tout dépend si vous êtes pressé ou pas.
si c'est pour cultiver tout de suite, il n'y a que le désherbant.
toutes les autres méthodes soit interdisent de cultiver dans les semaines qui viennent, soit obligent à cohabiter avec les mauvaises herbes. Mais même le round'up oblige à utiliser ensuite des méthodes préventives (paillages), car il ne peut rien contre les graines en dormance et ne marche pas très bien sur certaines plantes comme le liseron.

Quoique vous fassiez maintenant, je pense que c'est à l'automne que vous pourrez mettre en place une vraie campagne de désherbage et préparation du sol :
labour pour décompacter, avec incorporation de fumiers, et même épandage de qq cm de BRF, et semis dans la foulée d'un engrais vert couvrant (par exemple vesce + seigle) qui dure tout l'hiver, pour éviter au sol de se recompacter et étouffer les mauvaises herbes résiduelles...
lolo64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 08 avr. 2009 20:56

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par lolo64 »

non non pas de desherbant!!il est pas si mal ce jardin et puis les mauvaises herbes on peut en laisser un peu les jardins nickel ou rien ne dépasse je trouve que ce n'est pas très beau.pour la cour tu peux repandre du gros sel (pas cher dans les magasin pour les agriculteurs) mais pas dans le potager sinon rien ne poussera,et n oublie pas de pailler ça limite les indésirables.bon jardinage!!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Arnaud31170 »

Préconiser du Round-Up dans le sous-forum "Jardin Bio" faut le faire quand même :(
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Marcus »

Bonsoir,
kenza&arnaud a écrit :Préconiser du Round-Up dans le sous-forum "Jardin Bio" faut le faire quand même :(
Quand l'objectif souhaité est illusoire rapidement en bio, il faut appeler un chat un chat. Soit on propose la réduction de l'objectif, soit on propose une solution plus appropriées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par rozanna »

Bonjour Kali :)
Avant toute chose (notamment de t'esquinter à désherber...), tu dois te demander ce que tu veux :veryhappy:
-Ta cour : elle est envahie, OK. Mais auras-tu un usage futur de ce grand rectangle de graviers, une fois que tu l'auras enfin vidé de ses herbes (pour une saison, soyons réalistes) ?
SI oui, alors c'est autrement qu'il faudrait faire : géotextile dessous, graviers dessus.
Si non, et bien laisse donc pousser la verdure et investis plutôt dans une bonne tondeuse :)
(j'ai passé 4 ans à désherber inlassablement le carré de graviers qui était là à mon arrivée...pour finir par me rendre compte que je préférais marcher dans l'herbe que sur des cailloux :lol: )
- ton potager : tu comptes cultiver quoi? En quelle quantité ?
Tes rectangles motocultés me semblent bien larges... tu vas être obligée de marcher dedans pour semer.. et récolter, non?

En résumé : dessine ton jardin (sur papier ou dans ta tête) avant de t'user à le nettoyer :D
Tu peux très bien tondre, ne seraient-ce que des chemins, et profiter des floraisons printanières. Puis dessiner quelques plates bandes pour y planter et semer ce qui te fait plaisir.
Concernant le potager, idem : commence par faire petit (bandes moins larges, avec de quoi passer une brouette entre les rectangles) et vois le temps que tu peux y consacrer. Tu pourras toujours ajouter des bandes :wink:
Mais en conclusion : aucun, aucun, aucun intérêt à utiliser du round up ou toutes autre saloperie du même genre!!! Le jardin, c'est du boulot avant le plaisir, et la satisfaction d'avoir créé son petit univers bien à soi, dans lequel on se sent bien; rouduper, c'est pour moi tricher avec soi-même, et mentir quand on dit aimer jardiner :(
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Désherber grande surface sans déserbant ..

Message par Physa10 »

Arnaud31170 a écrit :Préconiser du Round-Up dans le sous-forum "Jardin Bio" faut le faire quand même :(
c'est vrai que c'est dingue de parler de desherbant sur un emplacement destiné au potager. Vous voulez les intoxiquer !

Pour répondre à la question initiale, je pense qu'il faut être raisonnable et ne pas voir grand tout de suite. y aller petit à petit. Tu peux multiplier les techniques, bacher une partie, mettre en carton une autre et ne cultiver cette année qu'une parcelle que tu auras beché voir un mettre un ou deux carré potager (poser sur des cartons) que tu déplaces d'année en année, les emplacements seront dépourvus de mauvaises herbes et le sol enrichi.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »