Une haie dans un fossé ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ocinda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2009 8:37
Localisation : Cambon les lavaur (Tarn)

Une haie dans un fossé ???

Message par ocinda »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et au passage bravo pour votre site qui à l'air très complet !
Voilà mon problème, mon terrain est bordé par une cloture grillage suivie d'un fossé sur la moitié du périmètre (100m), de l'autre côté de ce fossé un champ appartenant à la mairie. Bien entendu la mairie m'a vendu ce fossé avec le terrain pour éviter d'en assurer l'entretien :wink: .
Ce fossé semble avoir un rôle car le champ derrière est légèrement en pente et moi-même ainsi que mon voisin y rejetons nos eaux pluviales et l'eau filtrée de la fosse septique.
Ce que je souhaiterai, c'est reculer la cloture derrière le fossé et le recouvrir d'un feutre géotextile (ou paillage) et planter ma haie au fond du fossé.
Question 1 : Est ce conseillé ou pas ?
Le fossé longe un chemin d'accés sur 50m. J'aurai bien vu une haie du style rosier. Sur l'autre partie une haie de ... beh je sais pas trop (une route nationale passe par là donc une hauteur de 2-3m pourrait être pas mal). Bien entendu pas de perte de feuilles l'hiver car si je fais ça, c'est certes pour gagner 100m² de terrain en plantant la haie dans la fossé, mais aussi pour ne plus avoir à y passer le rotofil 3 fois par an (eau + herbe haute = serpent) mais je voudrait pas y passer l'automne à ramasser les feuille non plus.
Question 2 : Que planter qui remplisse ces conditions et surtout qui puisse s'adapter
à une plantation en fossé ?
Dimension du fossé 80 de profondeur 1m de largeur. En fond 30cm environ de surface plane.
J'espère avoir était suffisament clair mais pas trop soulant non plus :sleep: ...
Merci de m'avoir lu et pour vos infos ! :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ailees »

Bonjour,
On ne sait pas où tu es, c'est gênant, mets le dans ton profil stp.
Car selon le temps qu'il fait en été, ça peut changer.
Si ton fossé est plein d'eau en hiver et pas en été, c'est délicat : peu de plants survivent à ce genre de traitement. D'autant qu'elles ne doivent pas dépasser les deux mètres de haut. Certains saules, mais c'est quand même un peu délicat.
En revanche s'il n'est jamais à sec, il faut mettre des plants de marais.
Donc quelques explications de plus svp.

Le long de la voie, méfie toi, il y a des règlements précis sur la distance avec la route et la hauteur des arbres. chercher google, code civil, hauteur de plantation.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ocinda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2009 8:37
Localisation : Cambon les lavaur (Tarn)

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ocinda »

Effectivement la localisation est importante... je suis du côté de toulouse 35 km. Donc climat relativement chaud l'été. Le terrain est particulièrement humide nappe phréatique à 2,50 m de profondeur l'été est 1,30 m l'hiver.
Le fossé forme un L (60m + 40m) 60m prévu en rosier (si possible) et 40 en haie plus haute et aucun n'est en bordure de voie. Celui de 60m ne semble pas recevoir beaucoup d'eau (je l'ai toujours vu à sec) mais je dois tout de même le conserver car il est mentionné sur l'acte de vente. L'autre partie ou je rejete les eaux pluviales est plus humide (surtout l'hiver) mais je pensais assurer un écoulement maximum lors de la pose du film géotextile.
Tant que j'y suis... Question 3 : Y a t'il un risque pour la pose du film géotextile (moisissure sous le film, etouffement des racines, mauvaise herbe qui poussent quand même...) ?
Merci de ta réponse :) !
ocinda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2009 8:37
Localisation : Cambon les lavaur (Tarn)

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ocinda »

Le chemin d'accès le long du quel je souhaite mettre les rosier m'appartient donc pas de contrainte de hauteur (je pense).
ocinda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 mai 2009 8:37
Localisation : Cambon les lavaur (Tarn)

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ocinda »

Personne pour m'aider...? ou mes question sont idiotes...? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par Altitude600 »

Bonjour,

Ce fossé profond draine les terrains alentour, il ne faut en aucun cas l'encombrer d'une haie, il faut le laisser libre avec ses plantes basses adaptées à un milieu humide afin de pouvoir le curer de temps à autre si nécessaire. Par contre, vous pouvez planter en bordure des osiers qui assainiront le terrain. Cette petite variété de saule se taille très facilement et pousse généreusement dans les sols humides.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ailees »

Salut, alors là pas glop ! d'autant plus que dans notre région les fossés ont de l'eau en hiver et sont tout sec en été. Très peu de plantes pourraient y pousser ! En ce moment ils sont encore très humides, boueux même, mais ils commencent à sécher, l'herbe y pousse fort (le chiendent résiste à ce genre de traitement, en été il sèche et disparait, mais il revient au printemps) ; d'ailleurs il va falloir que je passe le plus gros de mes fils de nylon dedans ...

Certainement pas de rosiers, qui ont déjà bien du mal, s'ils ne sont pas des botaniques, à pousser dans nos coins (va voir les photos de ceux qui survivent, ou qui prospèrent, sur mon site).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par milimalimalou »

ocinda a écrit : Ce fossé semble avoir un rôle car le champ derrière est légèrement en pente et moi-même ainsi que mon voisin y rejetons nos eaux pluviales et l'eau filtrée de la fosse septique.
Je ne suis pas une pro mail une chose est sure: ce fossé a carrément un role qu'il faut que tu préserves. Il semble que ce soit parce qu'on néglige en général en France, le role de ces fossés ou parfois des petits canaux qu'on se retrouve inondé lors des gros orages.
Mais je ne te jette pas la pierre, on est assez peu informé de ce genre de chose.

En outre, si j'étais toi, je ne passerais pas
ocinda a écrit : le rotofil 3 fois l'an
. Après tout, les bords de fossé ont pleins de petites betes sympas pour ton jardins et des jolies plantes sauvages qui n'ont pas besoin d'etre rotofilées plusieurs fois l'an. Une fois l'an ca suffirait peut-etre.

Pour y planter des choses qui demandent peu d'entretien et qui peuvent coloniser copieusement un espace, je chercherais peut-etre plutot du coté des iris, des roseaux, des bambous. A part le bambou, il est vrai que les iris et les roseaux preferent l'humide.

Mais ce que j'en dit :roll:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Une haie dans un fossé ???

Message par ugli »

Fauchage, une fois par an en fin d'été. Si le fossé existe, c'est probablement qu'il a un rôle.
En supposant que tu y implantes des espèces non gênantes, il faut garder à l'esprit les contraintes d'entretien...qui vont probablement te revenir, heureux propriétaire : débroussaillage, taille, et effectivement le curage qui mettra en l'air tes plantations. Je pense que tu connais les exigences réglementaire éventuelles liées à ce fossé.

Techniquement, pas grand-chose n'y poussera : éventuellement quelques saules, roseaux, iris des marais.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »