problèmes avec mes orchidées !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

problèmes avec mes orchidées !

Message par Tite Schtroumpfette »

pour la 1ere... j'ai lu le post de l'orchidée ramollo de la section du forum plantes d'intérieur... à votre avis, c'est aussi du à un manque d'eau ? la mienne est pas mal ramollo aussi... j'ai bien peur de ne pas l'avoir arrosée assez... elle a pourtant de belles racines toutes neuves, je l'ai sauvée de la noyade de ma mère... ;)

Image


celle-ci a les bulbes qui noircissent, mais pourtant fait de bien belles pousses... c'est normal ???

Image


celle la a les feuilles qui ne cessent de jaunir et d'etre tachées... mais fait pourtant aussi de belles pousses toutes neuves !
je n'y comprend rien...

Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben la première j'aurais dit trop d'eau. On dirait que tes racines sont pourries....

Dépote-les et prends une photo des racines, si tu veux bien....
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

en fait la première a failli mourir, ma mère l'avais mise dans un pot rempli d'eau... (argh)
depuis, elle a perdu ses ancienne s racines (qui ne sont pas pourries mais sèches en fait) et en a fait une nouvelle, on la voit bien verte à gauche en bas de la plante.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Schtroupfette,

Ce sont les plantes que je t'avais envoyées ? Eh bien, dis donc...

Commençons par le plus facile : Les taches noires c'est pas grave, c'est la plaie permanente de certaines orchidées. C'est une maladie fongique sans gravité, d'ailleurs comme tu l'as remarqué ça n'empêche pas les nouvelles pousses. Tu traites avec un produit anti-fongique (genre produit à pulvériser sur les rosiers pour la maladie des taches noires). 2 fois à 15 jours d'intervalle. Bon, ça ne fait pas disparaitre les taches noires existantes mais ça empêche l'aggravation de la maladie et sa propagation aux nouvelles pousses.

Plus généralement, qu'est-ce qui s'est passé ? On dirait que tes plantes n'ont pas été arrosées de 6 mois... Les pseudo bulbes sont complètement racornis et desséchés.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien... je suis désolée, vraiment... :(
en fait, je suis partie en vacances, et ma mère, qui avait auparavant noyée l'orchidée, ne les a pas arrosées du tout, croyant bien faire... là sur les photos la situation s'est déjà arrangée !
avant elles étaient devenues vraiment toutes molles...
je bassine le pied une fois par semaine puis égoutte bien, je vaporise régulièrement... elles se portent de mieux en mieux;.. mais comme tu le vois c'est pas gagné.
comme antifongique je peux mettre de la boullie bordelaise ?
j'avais essayé précedemment sur l'orchidée aux longues feuilles toutes jaunes... mais ça n'avait rien donné, d'où mon appel au secours...
il faut que tu m'aides à les sauver !!
au fait, comment ça vient les maladies fongiques ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je suis content que la situation se soit déjà améliorée.

Pour ce qui est de la bouillie bordelaise : JAMAIS SUR LES ORCHIDEES !!!

C'est carrément fatal pour la plupart. En fait seuls les cattleyas et un autre genre (j'ai oublié lequel mais je peux chercher) y réagissent un peu mieux. Ou plutôt un peu moins mal... En fait le cuive ne leur vaut rien et la chaux à laquelle il est mélangé dans la bouillie bordelaise finit le masscre.

Prend un produit du commerce. En fait ce qu'on recommande le plus souvent c'est le Dithane (Mancozebe) dont il a été question dans un post sous une autre rubrique (Potager je crois) il n'y a pas longtemps.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

heureusement que j'en ai pas mis trop de bouillie bordelaise! j'avais badigeonné la feuille malade... je fais vraient tout de travers :( je file à casto en chercher...!
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Courage Schtroumpfette !

Comme le dis grosso modo la devise que tu mets en signature : Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises (ça, c'est ma traduction). Et pas depanique : Si tu ne trouve pas de Dithane, n'importe quel produit pour les maladies fongiques fait l'affaire. C'est vraiment très peu grave ton truc.
Et de toute façon, j'en ai encore à la maison. Donc au printemps prochain il y aura d'autres divisions si celles-là meurent (mais je suis sûr que tu vas les sauver, simplement ça prendra un peu plus de temps pour qu'elles refleurissent.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, c'est sur, je vais tout faire pour les sauver !
pas trouvé de dithane a casto... aucun produit fongique a part la bouillie bordelaise d'ailleurs !
j'irai a jardiland ce we :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
indise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 19:54

Message par indise »

coucou.

On m'a conseillé de mettre de la canelle sur les plaies et ca s'est bien passé... Hasard ? je ne pense pas... c'est une technique à retenter !

Courage ! La mienne est dans le même état, par manque d'eau... mais maintenant que je l'ai un peu plus réarroser... sa tige florale devient jaune alors qu'un nouveau bourgeon apparaissait...

Je trouve les orchidées magnifiques et féériques mais ... qu'est ce qu'elles sont dures à cultiver pour des débutants !!

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui ça c'est sur c'est pas évident !
je vais de ce pas tester la cannelle... surtout que j'en ai et que j'aime pas trop le gout :D
pas trop de sous en ce moment alors j'espère que ca marchera :roll:
je vous tiens au courant !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu as raison Indise, on utilise très souvent la canelle pour désinfecter les plaies sur les orchidées et ça marche très bien (bien mieux que les préparations à base de soufre par exemple ou que la poudre de charbon de bois). D'ailleurs ça doit marcher aussi pour d'autres plantes, il n'y a pas de raison.
On l'utilise soit sur les plaies de coupe, soit sur les problèmes de pourriture. A priori ce sera sans effet sur les soucis de Schtroumpfette mais on sait jamais et vu le prix de la cannelle, faut pas se géner pour essayer : Si ça ne marche pas sur les plantes on la mettra dans vin chaud cet hiver :lol:
A mon avis, si les orchidées sont considérées comme difficiles à cultiver c'est uniquement à cause de la multitude de conseils contradictoires en la matière. Je suis passé par là aussi... Aujourd'hui j'en ai plus d'une centaine et je trouve qu'elles sont bien plus faciles à cultiver que d'autres plantes.

JP
Avatar de l’utilisateur
indise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 19:54

Message par indise »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai enfin trouvé du dithane et bien badigeonné le tout... comme vous pouvez le comparer la maladie a évolué.. :cry:
il y a des racines qui partent du haut d'un pseudobulbe, à droite, je laisse tel quel ? je coupe le bulbe avant la partie malade...?
vous pensez que je peux la sauver ?
concernant l'autre rchidée, les feuilles se sont bien regonflées... et quant a la 3e, les feuilles malades sont tombées et elle n'arrete pas de faire de nouvelles pousses :)

Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Salut Schtroumpfette,

La chose avec des racines en haut de la partie "malade", mais que je dirais juste desséchée, c'est un keiki (eh oui, il n'y a pas que sur les phalaenopsis...).
Tu peux couper en dessous des racines en question mais à mon avis, la partie au dessus des racines doit se séparer très facilement simplement en la pliant un peu.
N'arrête pas de t'occuper de la partie restante : A gauche il y a des pousses qui vont encore donner des rejetons.

Content de savoir que les deux autres vont mieux :lol:

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai fait un gros plan pour qu'on voie mieux... alors sérieusement je peux couper en dessous des racines, en dessous de la tige qui part ?? ca va pas creuver ? je laisse pas un bout de bulbe avec ca servira a rien ?

Image
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Houlà, non ! J'avais pas vu le haut, il faudrait qu'il y ait un peu plus de feuilles avant de séparer le bébé. A mon avis, il faut attendre, vaporise régulièrement les racines.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

est-ce que c pas embetant de vaporiser alors que je viens de traoter dis ? ça ne va pas faire partir le produit ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

De toute façon, je ne suis pas sûr du tout que celle-ci ait besoin d'un quelconque produit de traitement. C'est pour l'autre, celle qui a des petits points noirs sur les feuilles que je te disais de traiter. Celle-ci (l'encyclia) a plus besoin d'eau qu'autre chose. Si n'apporte pas d'eau sur ces racines, la pousse ne donnera rien, parce que ce n'est pas ce qui reste du pseudo bulbe en dessous qui va pouvoir la nourrir. Visiblement il a déjà fait tout ce qu'il pouvait et au-delà... :D
A ta place je tenterais quand même le coup.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pourtant, depuis la premiere photo, j'ai arrosé correctement, c'est bizarre que la maladie ait empiré, alors que les autres orchidées se sont bien remises. Je vais vaporiser tous les jours et voir ce qui se passe...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Ah mais , c'est que ça ne pouvait pas faire autre chose qu'empirer :cry:

Sur tes premières photos, on voit très clairement que les pseudo bulbes sont desséchés aux trois-quarts... Il ne faut pas espérer qu'ils s'en remettront (ce sont des pousses annuelles), ils ne peuvent que continuer à se déssecher et disparaitre compètement. pas la peine de s'acharner sur eux.
Mieux vaut essayer de sauver ceux qui sont encore à peu près potables. Pire en vaporisant trop tu risques de faire pourrir ce qui reste.

Rassure toi, c'est costaud :D

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

euh... j'ai pas suivi alors, il faut vaporiser la pousse mais pas les bulbes ? c'est bien ça ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Ne fais pas de bile Schtroumpfette, j'ai encore dû m'expliquer n'importe comment (baffes :cry: ).
Ta plante se remettra : Elle fera de nouvelles pousses à la base des pseudo bulbes restés verts. N'essaie pas de sauver ce qui ne peut plus l'être. Pour le keiki , laisse faire, vaporise lui les racines de temps en temps et laisse venir.
On verra au sortir de l'hiver.

JP
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

mais non pas baffes, après tout c'est surement moi qui me suis mal débrouillée, pourtant avant elle n'avaient pas de problemes mes orchidées... ah vivement la véranda !! :):)
alors je vaporise, et j'attend... en espérant ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »