poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kanack
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:51

poireaux ?

Message par kanack »

bonjour a tous je viens d acheter des poireaux a repiquer je voudrais savoir coment les planter espace entre ? arroser? angrais ? et quand les recolter? merci de vos reponses :kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: poireaux ?

Message par GRANGE »

Bonjour,
J'ai une petite expérience des poireaux, mais je ne suis quand même pas une pro ...

D'abord, ce sont des poireaux d'été, d'automne ou d'hiver ? A cette saison, je pense que ce sont des poireaux d'été. C'est important, parce que cela détermine le moment où il faudra les récolter. Si tu ne récoltes pas au bon moment, ils vont monter en graine et seront immangeables.

Avant de planter, il faut préparer le terrain. Le poireau est très gourmand. Il lui faut du fumier, sinon, tu auras des poireaux style crayon. Pour bien faire, il faut enterrer le fumier à l'automne précédent. Si tu ne l'as pas fait, tu en mettras environ 3 semaines après repiquage, dans un petit sillon entre 2 rangées de poireaux. Je ne mets pas d'engrais chimique, par principe.

Il faut habiller la plante, c'est-à-dire couper bien court les racines avant de planter, et raccourcir les feuilles. Je prends un petit cageot et je coupe les feuilles à la largeur du cageot. Je plante dans un sillon profond (plus le sillon est profond, plus tu auras de blanc). Je ne mets pas trop d'espace entre les rangées ni entre les poireaux, mais j'évite de mettre un poireau de belle taille à côté d'un tout petit, sinon l'un étouffera l'autre. Je garde les plus petits pour les mettre en fin de rangée. Ensuite, je referme à peine le sillon avec le dos du rateau, sans tasser. L'arrosage fera le reste.

Il faut impérativement arroser tout ce qu'on repique, pas au jet, mais au goulot, et abondamment. Tu prends un arrosoir, tu inondes et la terre se mettra en place toute seule. J'arrose ensuite pendant qq jours s'il ne pleut pas, mais après, fini l'arrosage, le poireau est très rustique et la nature fera le reste.

Quand le vert pousse, je le coupe pour redonner de la force à la plante, et bien sûr, j'utilise ce que j'ai coupé.

Je mets des poireaux d'automne, et à la fin de la saison, j'arrache tout et je congèle en portions pour la soupe, ce qui m'évite de sortir au jardin l'hiver et de patauger dans la gadoue.

Le gros problème :la mouche mineuse. Depuis environ 3 ans, elle sévit chez nous et fait des ravages dans les poireaux. Je cherche la solution miracle et pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'autre que de tout arracher et congeler quand je vois, vers fin août, que mes poireaux commencent à dépérir. Cette année, je vais essayer le truc des coquilles d'oeuf et les pièges chromatiques. Ca peut marcher, sauf si les poireaux sont déjà infestés quand on achète le plant.

Bon courage, parce que repiquer les poireaux, ça bouzille le dos !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poireaux ?

Message par sibex »

trés bien le message précédent juste une précision pour la mouche mineuse
le filet de protection tout simplement que je mets vers le 15 aout et jusqu'a la toussaint
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
kanack
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:51

Re: poireaux ?

Message par kanack »

merci a vous pour vos conseils (le poireau n aplus de secret pour moi) :kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: poireaux ?

Message par GRANGE »

Bonjour,
C'est vrai que j'hésite entre le filet de protection (j'en ai un) et les coquilles d'oeuf et les pièges chromatiques. A vrai dire, j'aime bien tenter des expériences nouvelles. C'est pourquoi les coquilles et les pièges me tentent. Surtout les coquilles, je trouve ça assez marrant. Et pourquoi pas s'amuser un peu dans son potager ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »