L'aventure de la mare
L'aventure de la mare
Bonjour,
Nous avons un jardin dans un village du Champsaur (Hautes-Alpes), à 1.100 mètres d'altitude. Et depuis que nous habitons dans ce merveilleux petit coin de planète, nous rêvons de créer une mare "naturelle".
Au printemps 2009, nous nous sommes lancés.
C'est cette aventure que nous tentons de raconter dans ce blog :
http://mare-aventure.info/
Commentaires, critiques, conseils et échanges d'expériences attendus avec impatience...
Bien sincèrement
Denis
Nous avons un jardin dans un village du Champsaur (Hautes-Alpes), à 1.100 mètres d'altitude. Et depuis que nous habitons dans ce merveilleux petit coin de planète, nous rêvons de créer une mare "naturelle".
Au printemps 2009, nous nous sommes lancés.
C'est cette aventure que nous tentons de raconter dans ce blog :
Commentaires, critiques, conseils et échanges d'expériences attendus avec impatience...
Bien sincèrement
Denis
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: L'aventure de la mare
Bonjour Denis,
Cette idée me turlupine depuis que j'habite en Ardèche et je crois que je passerais à l'acte si mon mari ne me retenait pas. En effet, nous n'avons pas beaucoup d'eau sur le terrain et il a peur qu'il faille en rajouter trop de façon régulière. D'autre part, il y a le problème des moustiques...
Cette idée me turlupine depuis que j'habite en Ardèche et je crois que je passerais à l'acte si mon mari ne me retenait pas. En effet, nous n'avons pas beaucoup d'eau sur le terrain et il a peur qu'il faille en rajouter trop de façon régulière. D'autre part, il y a le problème des moustiques...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour !
Bravo pour l'idée du bassin !
Dans ma vie j'ai construis 2 bassins et je suis un ancien aquariophile (+ de 40 ans ) et ancien jardinier pro, donc "je connais un peu"
J'ai toujours fabriqué solide en béton...la bache c'est "moderne " mais le principe est le même!
Dans un pays "froid" comme chez toi il faut prévoir minimun 70 cm d e profondeur et faire une belle fosse...sinon attention les hivers par - 15°, te toute façon ils sera toujours trop petit...on pense avoir faire grand et finalement au bout de quelque temps on se dit "zut c'est trop petit" (pour ton cas c'est trop tard !)
Faires des étages pour poser les pots de nénuphares,iris,papyrus....etc, terminer par de belles pierres plates et le tour est joué.
Si possible une petite pompe pour brasser un peu l'eau et lui donner de la vie,éloigner par contre les néphupars qui aiment pas vraiment les courants... d'eau !
J'ai eu des détracteurs pour me contredire ( j'ai laissé dire...) mais il faut pour que l'eau soit équilibré que le bassin soit couvert par la suite au moins au 3/4 de sa surface et pas au soleil toute laz journée C'EST LE SECRET de l'eau clair !
Ne pas trop charger en poissons, je ne donnerai pas plus conseil à ce sujet car les chiffres sont discutables, mais 20/30 litres par animal ..ils seront heureux !
Les moustiques ( pour l'Ardéchoise, comme mon épouse
) il faut placer des Gambusies qui survivent en hiver,famille des Guppys qui mangent les larves de moustiques....ils s'installera par la suite des grenouilles et toute la faune environnante
les chats pécheurs. les hérons et autre joyeuseté ..c'est la vie du bassin !
Au début l'eau se trouble trés vite ,c'est normal mais par la suite si vous écouter mes conseils tout devrait rentrer dans l'ordre !.Je suis a votre écoute pour autres renseignements !
Du Vendéen...............
NB: je ne met jamais de terre dans le bassin mais tout est en pot ....
Bravo pour l'idée du bassin !
Dans ma vie j'ai construis 2 bassins et je suis un ancien aquariophile (+ de 40 ans ) et ancien jardinier pro, donc "je connais un peu"
J'ai toujours fabriqué solide en béton...la bache c'est "moderne " mais le principe est le même!
Dans un pays "froid" comme chez toi il faut prévoir minimun 70 cm d e profondeur et faire une belle fosse...sinon attention les hivers par - 15°, te toute façon ils sera toujours trop petit...on pense avoir faire grand et finalement au bout de quelque temps on se dit "zut c'est trop petit" (pour ton cas c'est trop tard !)
Faires des étages pour poser les pots de nénuphares,iris,papyrus....etc, terminer par de belles pierres plates et le tour est joué.
Si possible une petite pompe pour brasser un peu l'eau et lui donner de la vie,éloigner par contre les néphupars qui aiment pas vraiment les courants... d'eau !
J'ai eu des détracteurs pour me contredire ( j'ai laissé dire...) mais il faut pour que l'eau soit équilibré que le bassin soit couvert par la suite au moins au 3/4 de sa surface et pas au soleil toute laz journée C'EST LE SECRET de l'eau clair !
Ne pas trop charger en poissons, je ne donnerai pas plus conseil à ce sujet car les chiffres sont discutables, mais 20/30 litres par animal ..ils seront heureux !
Les moustiques ( pour l'Ardéchoise, comme mon épouse

Au début l'eau se trouble trés vite ,c'est normal mais par la suite si vous écouter mes conseils tout devrait rentrer dans l'ordre !.Je suis a votre écoute pour autres renseignements !
Du Vendéen...............
NB: je ne met jamais de terre dans le bassin mais tout est en pot ....
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Quand tu parles des bassins, ça me donne encore plus envie d'en avoir un.jardin85 a écrit : Les moustiques ( pour l'Ardéchoise, comme mon épouse) il faut placer des Gambusies qui survivent en hiver,famille des Guppys qui mangent les larves de moustiques....ils s'installera par la suite des grenouilles et toute la faune environnante
les chats pécheurs. les hérons et autre joyeuseté ..c'est la vie du bassin !

- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Et oui ...
Un jardin sans bassin c'est comme ..heu !!! un vélo sans selle ( je blague)
Quelques photos...

Méditation sur le travail ( il y a 17 ans )
c'est dans l'Aude mon ex maison...

Voilà ça commence à ressembler à un jardin !

Et quelques années plus tard ..

La végétation était en surnombre mais aprés j'ai enlevé un bon tiers et JAMAIS d'algues (ni de filtration) mais des poissons en pleine forme et aussi quelques grenouilles...
A bientôt
Un jardin sans bassin c'est comme ..heu !!! un vélo sans selle ( je blague)
Quelques photos...

Méditation sur le travail ( il y a 17 ans )
c'est dans l'Aude mon ex maison...

Voilà ça commence à ressembler à un jardin !

Et quelques années plus tard ..

La végétation était en surnombre mais aprés j'ai enlevé un bon tiers et JAMAIS d'algues (ni de filtration) mais des poissons en pleine forme et aussi quelques grenouilles...
A bientôt
- ninja56
- Grossiste en parlotte

Bonjour
Au mois de mai j'avais lancé ce fil de discussion en vous informant de l'ouverture d'un blog rendant compte de la création de ma mare
Depuis, le temps a passé, et la mare en question a bien changé : les végétaux ont poussé, les animaux ont investis ce nouveau milieu : libellules, grenouilles, lymnées, etc etc
Je vous laisse aller voir où nous en sommes...
D'autres infos restent à mettre en ligne.
Merci d'avance de vos remarques, critiques, suggestions
Bien cordialement
Au mois de mai j'avais lancé ce fil de discussion en vous informant de l'ouverture d'un blog rendant compte de la création de ma mare
Depuis, le temps a passé, et la mare en question a bien changé : les végétaux ont poussé, les animaux ont investis ce nouveau milieu : libellules, grenouilles, lymnées, etc etc
Je vous laisse aller voir où nous en sommes...
D'autres infos restent à mettre en ligne.
Merci d'avance de vos remarques, critiques, suggestions
Bien cordialement