Page 1 sur 1

Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : lun. 11 mai 2009 18:09
par _Didiejolie_
Bonjour,

Je débute le compostage.
J'avais l'habitude d'éplucher au dessus d'un papier journal et e jeter en boule à la poubelle.. puis je faire de même en remplaçant la poubelle par le composteur ou alors dois je éviter le papier journal ?
Merci.

Didie

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 17 mai 2009 10:54
par pascaltcs
salut, c'est pas bete comme question : à mon avis, jene mettrais pas le papier journal à cause de l'encre....mais de plus pointilleux que moi devrait te répondre

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 17 mai 2009 11:08
par tatine
J'ai toujours mis mes papiers journaux au compost.
Moi aussi j'épluche au-dessus d'une feuille de journal.

Voilà les conseils de Gerbeaud :
* Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
* Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies...
* Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fânés, sciures, mouchoirs en papier...
:kiss:

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 17 mai 2009 11:38
par pascaltcs
...et le reste du pain??? :pmt:

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 17 mai 2009 12:08
par ar louarn
Salut à tous,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation : on peut évidemment mettre au compost son papier journal, à une condition - essentielle - que le journal soit imprimé en noir et blanc, par exemple, en Bretagne nous avons un quotidien dont les pages centrales sont imprimées en noir et blanc, et depuis dix ans je les mets dans le compost (d'ailleurs, tous les bons manuels de jardinage bio (Terre vivante...) le permettent. C'est dû au fait que l'encre noire n'a pas de composants chimiques suspects, à la différence des encres de couleur. Voili voilou. Bien cordialement.

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 17 mai 2009 22:59
par capucine33
pas de pb pour le papier journal ( en noir et blanc effectivement )
d'ailleurs les vers de terre adorent ça ! :atable:

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : lun. 18 mai 2009 13:39
par appius
et si vous faisiez une petite recherche avant de poser ce genre de question?

papiers-compost-t79184.html
tomates-dans-journal-t96545-15.html

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : lun. 18 mai 2009 14:12
par Prokofiev
Si vous saviez ce qu'on met dans le papier :roll:
Agents de resistance humide (kymene=cancerogene ou melamine :roll: )
Dioxyde de titane (opacifiant)
gélatines, latex , kaolin (imprimabilité)
azurants optiques
...
...

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : lun. 18 mai 2009 22:58
par capucine33
hummmmm miam miam :atable:
c'est pour cela que les vers de terre adorent et ont des yeux fluo ??? :oh:

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : mar. 19 mai 2009 17:04
par jean-cri
pour le pain je dirais oui, en tout cas je le mets sans probléme.

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : mer. 20 mai 2009 18:56
par johelle
le pain, sans problème. De la farine et de la levure. Ca fait du bien au compost.
Quant au journal, c'est peut être écrit partout qu'il peut rejoindre le composteur, mais je ne le mets pas. Quand on voit toutes les saletés utilisés pour la fabrication du papier et de l'encre. (meme l'encre noire). pouah c'est dégueu pour les vers. Vous les empoisonnez :paix: et je ne pense pas que la terre apprécie plus que cela. Entre ce qui est écrit partout et le bon sens, il y a parfois un grand pas.

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : mer. 20 mai 2009 19:35
par Prokofiev
Pain ou journal, on peut en mettre si ce n'est pas en excès .
Je ne pense pas que mettre le journal tous les jours ça soit très bon, mais la feuille qui sert à recueillir les epluchures de patates ou de carottes, c'est pas bien grave .
Quant au pain, il faut le mettre au fur et a mesure, ne pas en deverser un gros sac d'un coups . d'ailleurs le mieux c'est de gérer pour ne pas gâcher de pain . Moi ça m'arrache les tripes de jeter du pain,.

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : sam. 23 mai 2009 18:26
par jean-cri
le pain au tripes, je connais pas c'est une recette locale. :lol: :lol:

Re: Compostage... avec ou sans papier journal ?

Publié : dim. 24 mai 2009 10:02
par pascaltcs
bien sur, qu'il faut éviter de balancer la flute au 3/4 mais, comme tout le monde, et je parlais des reste de quelques tranches ...mais merci de vos réponses :top: