comment sauver mon lierre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xanader
Graine de timide

comment sauver mon lierre ?

Message par xanader »

bonjour a tous,

je suis dans le var a toulon, apparement région méditerranéene largement colonisée par mon nouvel ennemi : l'orobanche du lierre !!

ca me deprime vraiment !! je lis bcp de post sur le lierre envahissant que tout le monde souhaite tuer alors que j'adore cette plante, j'ai acheté des pieds (et c'est pas donné) ca fait 1 ans queje m'en occupe pour me cacher jolimeent et naturellement des voisins et voila qu'ils vont mourrir ?? j'ai du mal a digérer ..

j'ai planté cette haie dans une grosse jardiniere que j'ai faite en pierre et remplit de terre le long du mur sur lequel est mis le grillage que je souhaite cacher et surtout faire courrir des plantes couvrante et poussant vite. cette haie est ensoleillee presque toute la journée (environ 10H-18H) et le lierre est pour moi une plante robuste, n'attirant pas trop de nuisance et jolie dans ces différents teintes dégradées..

si quelqu'un connait ce que je pourrait faire pour les sauver .. j'ai laissé tombé l'idee de tout enlever et replanter car apparement l'orobanche est présente dans le sol et reste en sommeil plusieures années jusque a trouver son hôte ! et il peut y avoir des miliers de graines (microscopiques) au m²

merci de vos idées et astuces
ericc11
Pépinière à blabla

Re: comment sauver mon lierre ?

Message par ericc11 »

désolé, je découvre cette maladie avec ton message.

j ai 2 zones de lières chez moi, un que je laisse pousser car il n y a rien à endommager autour, un autre que j aimerais supprimer (mais j y arrive pas :evil: :evil: :evil: ) car il grimpe sur un coté de ma façade et peut atteindre le toit en une paire s année car c est un vieux pied assez vivace.

bonne recherche
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

xanader a écrit :bonjour a tous,

je suis dans le var a toulon, apparement région méditerranéene largement colonisée par mon nouvel ennemi : l'orobanche du lierre !!

ca me deprime vraiment !! je lis bcp de post sur le lierre envahissant que tout le monde souhaite tuer alors que j'adore cette plante, j'ai acheté des pieds (et c'est pas donné) ca fait 1 ans queje m'en occupe pour me cacher jolimeent et naturellement des voisins et voila qu'ils vont mourrir ?? j'ai du mal a digérer ..

j'ai planté cette haie dans une grosse jardiniere que j'ai faite en pierre et remplit de terre le long du mur sur lequel est mis le grillage que je souhaite cacher et surtout faire courrir des plantes couvrante et poussant vite. cette haie est ensoleillee presque toute la journée (environ 10H-18H) et le lierre est pour moi une plante robuste, n'attirant pas trop de nuisance et jolie dans ces différents teintes dégradées..

si quelqu'un connait ce que je pourrait faire pour les sauver .. j'ai laissé tombé l'idee de tout enlever et replanter car apparement l'orobanche est présente dans le sol et reste en sommeil plusieures années jusque a trouver son hôte ! et il peut y avoir des miliers de graines (microscopiques) au m²

merci de vos idées et astuces
Salut,

Je suis effaré :cry: , car moi aussi j'adore le lierre et je le bichonne (voir mon post "merci le lierre"). Je découvre moi aussi ce problème avec ton message. Je ne te serai donc pas d'un grand secours...si tu as des infos par la suite par contre, je suis preneur et prudent maintenant !

Merci à toi.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

j'ai lu que dans certaine région, cette plante peut ruiner des récoltes. Mais cela soulève une éternelle question : est ce une raison pour lui faire la guerre, comme avec toutes les "herbes dites mauvaises" ?...

A+ :pmt:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

xanader a écrit : j'ai planté cette haie dans une grosse jardiniere
Il y a beaucoup de choses à dire dans ton message. Si c'est en jardinière ce n'est évidemment pas l'idéal pour des plantes à fort développement. Et un jeune lierre en plein soleil dans ta région, je crois que c'est déjà beaucoup lui demander qu'il survive à la plantation.

Quant à l'orobanche, certes, mais pourquoi crier au loup ? Elle est déjà présente chez toi ?

Autant de questions qu'il convient que tu te poses.
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

Ugli, il ne crie pas au loup : son lierre est dévoré d'orobanche !parasite-t109146.html

Vin, tu veux l'empoisonner ,le malheureux ? :lol: http://www.actu-environnement.com/ae/news/1202.php4
C'est un gaz incolore et inodore, très toxique par inhalation, qui agit sur le système nerveux. dit l'article sur ce truc :smoke: . Il va finir en sucrant les fraises ! :oh:
En fait, tout ce que j'ai lu sur l'orobanche n'est pas très sewy. La seule arme qu'il y ait pour le moment, est la lutte intégrée à savoir :L'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables.source Wikipedia. Dans le cas du colza, ravagé par l'orobanche, c'est la sélection de plants résistants, (mais pas OGM) je le précise :paix: , qui pour le moment semble la seule solution.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Alors, pourquoi créer un nouveau sujet, je crois que notre ami connais déjà les possibilités qui s'offrent à lui. Ça n'empêche que c'est quand même crier au loup, de ce que je lis ce lierre ne se porte pas si mal en plein cagnard, faut pas s'attendre à des miracles de suite.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »