Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par anne34 »

( :oops: désolée pour ce doublon mais il semblerait que mon post dans la rubrique "au jardin fruitier" ne rencontre pas l'écho souhaité.. :( )

Bonjour, mes fraisiers de 2 ans d'âge (mara des bois) sont magnifiques, ont déjà produit une bonne 20aine de fraises par plant (je suis près de Montpellier où il commence à faire bon mais soleil encore timide la plupart du temps) et je me demande :
- s'il ne serait pas bon d'éclaircir un peu le feuillage très touffu qui cache un peu trop les fraises ..afin qu'elles profitent plus du soleil et mûrissent mieux ???
- quelle quantité d'eau leur apporter : j'ai un arrosage automatique avec des goûteurs de ce type http://www.irrijardin.fr/images/110271_526_273_274.jpg avec lesquels il n'est pas facile de régler au litre/h près la quantité d'eau (ils sont donnés pour 60l/h maxi ). J'ai posé une vanne afin de mettre mes fraises hors de l'arrosage quotidien automatique, quand je le souhaite, j'ai "paillé" mon carré de fraisiers mais du coup les fraises ont peu tendance à reposer sur ce paillage qui reste humide les jours où il ne fait pas un grand soleil et/ou chaud ???
Par avance merci pour vos conseils :)
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par patxi »

jamais entendu parler de ça ???

attends d' autres posts.

ai pris mes premières ce soir.
(sous les feuilles : gento)
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par rflo »

logiquement, si tes fraisiers sont bien entretenus tu n as pas besoin de ça...mais si tu as vraiment un gros feuillage tu peux toujours en enlever un peu mais reste que la photosynthèse est primordiale en ce moment...donc les feuilles sont utiles... :top:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par anne34 »

Et bien fait entre le feuillage qui masque pas mal le maigre soleil (il faut dire que mes fraisiers sont un peu trop rapprochés et ont pas mal grossi depuis l'an dernier) et les copeaux de bois que j'ai mis en guise de paillage je me demande lequel des deux est le plus néfaste au complet mûrissement. :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par appius »

anne34 a écrit : - s'il ne serait pas bon d'éclaircir un peu le feuillage très touffu qui cache un peu trop les fraises ..afin qu'elles profitent plus du soleil et mûrissent mieux ???
Contrairement à nous, les fruits ne murissent pas comme notre peau bronze au soleil, mais par photosynthèse, c'est à dire avec l'aide des feuilles précisément!
Enlever les feuilles ne favorise donc pas spécialement la maturation des fruits, au contraire. Et trop en enlever, c'est affaiblir la plante et compromettre la récolte.
Les seuls cas ou l'on enlève du feuillage, c'est lorsqu'il y a risque de pourriture et qu'on veut que les fruits restent au sec, comme le font par exemple les viticulteurs ( ca permet aussi de changer un peu le gout des raisins dont certains composés réagissent à la lumière)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par Anonyme1 »

Il n'y a en effet pas lieu de couper les feuilles des fraisiers avant le mûrissement des fruits qui se fera tout de même, mais par ce temps humide, ils pourraient devenir un repère de limaces... à surveiller donc :wink:

Pour l'arrosage des fraisiers, je l'ai déjà vu faire, mais ne l'ai jamais fait, et ma foi ça n'a pas trop l'air de leur manquer :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par appius »

et c'est comme le raisin : trop d'eau pendant la maturation les rendrait flotteuses en bouche :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par anne34 »

Pour l'arrosage des fraisiers, je l'ai déjà vu faire, mais ne l'ai jamais fait, et ma foi ça n'a pas trop l'air de leur manquer
pousse-brouette ...tu veux dire que tu n'arroses pas du tout tes fraisiers ??
trop d'eau pendant la maturation les rendrait flotteuses en bouche
là j'en convient et c'est bien pour ça que j'ai mis une vanne on/off sur l'arrosage de mon carré de fraisier (par rapport à d'autres plantations) et que j'ai réglé les goutteurs (malheureusement peu précis) au mini mais je crois que je vais également enlevé aussi un peu de mon paillage par ce que bizarrement les fraises mûrissent difficilement à la pointe qui a justement tendance à s'enfouir dans mes copeaux (cause/effet ???)

Donc je renouvelle ma question : quel est la quantité d'eau optimale à apporter aux fraisiers et comment en juger ?? :?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par chouette alors »

anne34 a écrit :
Pour l'arrosage des fraisiers, je l'ai déjà vu faire, mais ne l'ai jamais fait, et ma foi ça n'a pas trop l'air de leur manquer
pousse-brouette ...tu veux dire que tu n'arroses pas du tout tes fraisiers ??
trop d'eau pendant la maturation les rendrait flotteuses en bouche
là j'en convient et c'est bien pour ça que j'ai mis une vanne on/off sur l'arrosage de mon carré de fraisier (par rapport à d'autres plantations) et que j'ai réglé les goutteurs (malheureusement peu précis) au mini mais je crois que je vais également enlevé aussi un peu de mon paillage par ce que bizarrement les fraises mûrissent difficilement à la pointe qui a justement tendance à s'enfouir dans mes copeaux (cause/effet ???)

Donc je renouvelle ma question : quel est la quantité d'eau optimale à apporter aux fraisiers et comment en juger ?? :?
Pour résoudre le problème des fraises qui traînent par terre (ou dans les copeaux) j'ai trouvé très pratique une bordurette plastique noire pas trop vilaine avec une sorte de treillis décoratif : j'y passe la tige qui porte les fraises, et les voilà au sec :D

Quand à l'arrosage : chez moi, c'est au pifomètre :D , à la tête des fraises et des fraisiers ... désolée de ne pouvoir d'avancer davantage :!:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Faut-il "éclaircir" le feuillage des fraisiers + arrosage ?

Message par Anonyme1 »

anne34 a écrit : pousse-brouette ...tu veux dire que tu n'arroses pas du tout tes fraisiers ??
Ben non, je n'arrose pas du tout mes fraisiers - même l'année dernière qui a été relativement sèche de mi-juin à mi-octobre - et ma foi ils sont en fleurs depuis une quinzaine de jours 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »